Jean-Luc
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chers amis, bien que très rare contributeur, car n'ayant que peu de compétences à faire valoir pour participer aux discussions, je demeure néammoins un lecteur très assidu du Forum... ceci étant dit, j'ai eu hier une pensée amicale pour vous tous, ayant eu l'opportunité de passer plusieurs heures à bord du Forbin pour la "journée des familles". ce n'est pas tous les jours qu'une telle occasion se présente, et il y avait foule à bord, où nous avons été reçus parfaitement et de façon plus qu'amicale! les matafs savent recevoir, outre leur besoin reconnu de faire des phrases! ;-) voici quelques images sans prétentions du Forbin, du Chevalier Paul et autres coques grises que je ne me suis pas privé de spotter, et que j'ai le plaisir de partager avec vous, pour le simple plaisir des yeux! (il est possible que l'ordre des images ressorte quelque peu cahotique avec l'hébergeur...) https://goopics.net/a/3ptmmd9t
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@Pascal, @ capmat: merci pour vos réponses, et notamment pour cette très intéressante mise en perspective historique!
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coucou à tous dans cet article mentionné ci-dessus: https://www.avionslegendaires.net/2020/12/actu/a-vendre-anciens-airbus-a340-200-de-larmee-de-lair-et-de-lespace/ il est mentionné que les A 340 ont "toujours été une sorte de mal aimé des forces françaises", et "des avions qui malgré de bons services rendus n’ont jamais vraiment été accepté par nos militaires qui les trouvaient finalement inadaptés à leurs besoins. D’où la décision de les remplacer par des Airbus A330-200 jugés plus adaptés." en quoi étaient-ils inadaptés aux besoins, et quelles plus-values apporte leur remplaçant? merci pour les éclaircissements, et bonnes fêtes à tous! :-)
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ah oui! au temps (ou autant) pour moi! merci Defa!
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tiens! sauf erreur, le 4-IM est du Gascogne, non? il me semblait que l'escadron était équipé de Raf B ?
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chers amis une question de profane sur la vidéo bien connue ci-dessus: combien de temps l'objectif doit il être "accroché dans le collimateur" (terme probablement très impropre), ou bien comment doivent être disposés les indicateurs pour considérer la cible comme kill? je constate par exemple que le F22 semble bien accroché à environ 50", et autour de 2'04? merci pour vos éclaicissements!
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...merci pour ces éclaircissements, messieurs!
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...et pour aller plus loin dans le droit fil de la question ci-dessus: est-ce qu'il y a réellement une plus value "technique" pour l'entrainement des pilotes US à utiliser ces types d'avions étrangers (gadget, F1...)? des agresseurs "maison" ne feraient-ils pas l'affaire?
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merci à tous pour vos réponses à cette question quelque peu "naïve" et anecdotique!
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hé oui, je m'en doute, bien, DEFA... est-ce effectivement dû à une différence de cursus comme évoqué ci-dessus? à des oppositions de principe du style protection de pré-carré, "guerre des boutons", etc? au fait que le peu de pilotes dont dispose l'aéronavale ne permet pas d'en distraire de leur "coeur de métier"? un peu à tout ça et à d'autres difficultés à aligner les planètes? (...ça aurait quand même de la gueule, de voir un LV au milieu des tous ces capitaines, non?)
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désolé, chers amis, de remonter ce fil pour une question qui pourra paraître saugrenue, et qui m'a traversé l'esprit à la lecture du fil sur le Rafale Marine: y-a-t-il impossibilité à voir un jour un pilote de l'aéronavale à la PAF? à l'heure où l'on parle de mutualisation, etc... et considérant que la PAF peut n'être pas uniquement une vitrine de l'AA, mais aussi de toute l'aéronautique militaire française, est-ce utopique?
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selon l'article du 2e lien cité ci-dessus, la collision se serait produite aux environs de 1000 m (et non ft, à ce que l'on lit), et le pilote (avec lequel le contact a été maintenu durant toute la phase) se serait éjecté beaucoup plus bas... "Haveriet ska nu utredas Försvarsmakten kan inte svara på vilken höjd piloten sköt ut sig, men den bedöms som ”ganska låg”. Han var på ungefär 1 000 meters höjd när planet destabiliserades av fågelkollisionen. Flygtrafikledningen hade kontakt med piloten under hela förloppet, enligt Försvarsmakten"
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chers tous, lecteur assidû du forum, j'interviens néammoins très peu, n'ayant pas les connaissances pointues de la plupart d'entre vous... permettez moi de vous soumettre ce sujet: quelles différences de "culture" y-a-t-il entre les pilotes de l'Armée de l'Air et ceux de l'Aéronavale? les différences sont-elles vraiment importantes? on voit ou on lit parfois dans tel ou tel reportage ou tel ou tel magazine, que des pilotes de l'AdA sont en échange au sein de la Marine et vice-versa... de tels échanges sont-ils délicats pour ces pilotes? (outre, par exemple, le fait pour un pilote de l'AdA de se poser sur le PA, etc...) merci pour les réponses!
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La Brigade 2506 , la Baie des cochons ,Cuba 1961 .
Jean-Luc a répondu à un(e) sujet de Gibbs le Cajun dans Histoire militaire
bonjour à tous, et bonne année! sur le sujet, voici quelques images prises lors d'une visite au musée de la révolution à la Havane et à Playa Giron: -le blindé du "lider maximo", -2 sea fury -1 king fisher -et des tableaux du "bilan" dressé par les Cubains, et des aviateurs ayant participé à l'affaire: https://goopics.net/a/UjrJ7KzS -
chers amis si vous ne l'avez pas déjà vu passer, un article très intéressant sur la genèse des FLF, et notamment sur les concepts qui ont conduit à leur 'design' (des bâtiments conçus pour se 'faire allumer' en premier, pour caricaturer...) : http://www.meretmarine.com/fr/content/la-fayette-il-y-20-ans-la-france-inventait-la-fregate-furtive