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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française
ARMEN56 replied to Philippe Top-Force's topic in Europe
Thales renforce les capacités de lutte anti-sous-marine de la Marine Nationale avec les bouées acoustiques SonoFlash. Le Groupe a signé avec la DGA - Direction générale de l'armement un contrat pour la fourniture de plusieurs centaines de SonoFlash. Larguées depuis un avion de patrouille maritime (ATL2), un hélicoptère ou bientot d'un drone, elles permettent de détecter les sous-marins. https://www.linkedin.com/posts/camille-barbier-heck-67201422_thales-renforce-les-capacités-de-lutte-activity-7290782200835260417-D8kO -
Oui clairement Chez DCNS , vu plâtres essuyés sur anciens programmes ( dérive devis de masse en construction , en service ) , les calculs propulsion nouveaux programmes doivent assurer une vitesse max au DCC fin de vie donc y compris modifs RMV en masses estimées.
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> 10000 tonnes et 30 nds , ça colle pas avec une seule TAG ; MT30 ou LM2500 G4 Si on reste campé sur ces chiffres ( c’est moi qui veut la plus grosse) il faudra au moins 2 TAG > 30Mw ET si on veut une autonomie permettant d’aller renifler vers théâtres lointains il faudra au moins > 600 m3 de gazole ce qui en vertu de la règle Marpol 12A imposera du double coques. Par ailleurs TAG plurielles marquent un topside qu’il faut aussi charger en équipements système de combat ( radar plan ou tournant ) GE ….etc , tout ça compatible aérologie gaz d’échappement , champ trajectoires VLS et CEM compatibilité EM …etc . Côté échappements suffit de regarder les FDA pour constater « contorsions » et dissymétries pour éviter que les panaches chauds flirtent avec le sensible . Sinon effectivement il faudra réduire la voilure exigences du canote je pense
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[Russie] Marine Russe - VMF (sujet général)
ARMEN56 replied to Francois5 v2.1's topic in Asie / Océanie
La marine russe déploiera bientôt le croiseur de bataille nucléaire modernisé Admiral Nakhimov contre les navires de guerre les plus puissants de la marine américaine. » https://armyrecognition.com/news/navy-news/2025/russian-navy-to-soon-deploy-the-admiral-nakhimov-nuclear-battlecruiser-against-the-us-navys-most-powerful-warships Ça repartirait pour 30 ans , la coque ayant déjà travaillée, cyclée je pense .. C’est ambitieux ? -
autrement dit Il va de soit , avec de la TAG il faut des débits d’air comburant conséquents , et faut que ca ressorte Pas plus d’une TAG si 30 nds et > 10000 t ? - Sur les DDG51 proche des 10000 t > 30 nds on est en COGAG donc 4 TAG - Sur FDA ( 7300 t) CODOG en mode TAG ( 2 TAG ) on est à 29 nds à Vmax et sur les diesels en V éco Je verrai bien un CODOG idem FDA avec 2 TAG RR MT30 et deux MTU série 20V8000
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qu'on rigole un peu ; roteleur ==> horloge parlante colin de verdière ( un ancien génie maritime de l'arsenal ) ; coquin du derrière ....affreux fallait oser
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« Système de suppression active d'ondes sonores incidentes pour améliorer la furtivité des sous-marins L’invention répertoriée sous brevet allemand présente un système avancé pour la réduction active des échos acoustiques des sous-marins, rendant leur détection par sonar actif considérablement plus difficile. Optimisé pour une gamme de fréquences allant de 200 à 1 500 Hz,avec un potentiel étendu revendiqué de 10 Hz jusqu’à 3000 Hz, ce système allie capteurs, actionneurs et traitement rapide des données acoustiques pour offrir une furtivité accrue au porteur. de recherche militaire de Hambourg [DEU] et thyssenkrup Marine Systems (tkMS) [DEU], cette approche pourrait compléter la capacité présumée furtive des futurs sousmarins conventionnels allemands Le brevet issu d’une collaboration entre tkms et l’université de recherche de Hambourg décrit une technologie destinée à réduire les ondes sonores reflétées par un sous-marin, principalement au niveau du massif afin de limiter sa détection par sonar actif. Le système repose sur une combinaison de capteurs, actionneurs et unités de traitement de signal. Les capteurs acoustiques sont placés stratégiquement pour détecter les ondes entrantes, tandis que les acoustique de la coque pour absorber les ondes. Une unité de traitement FPGA (Field Programmable Gate Array) assure une réponse rapide en calculant les ajustements nécessaires en temps réel. Le dispositif peut être intégré à différents emplacements sur le sous-marin, notamment sur la coque externe, les barres de direction ou le massif. Une variante inclut un capteur distant sur un dispositif remorqué (ALR), permettant une anticipation accrue des échos. Ce concept répond à la vulnérabilité des sous-marins face aux sonars dans la gamme des basses fréquences (BF, 200-1 500 Hz voire 10-3 000 Hz), un domaine où les autres méthodes traditionnelles montrent des limites significatives. Historiquement, les sous-marins ont utilisé différentes approches pour réduire leur indice de réflexion de cible (Target Echo Strength, TES ou TS) face aux sonars actifs : - Les matériaux absorbants efficaces jusqu’à certaines fréquences mais difficilement applicables à basse fréquence car nécessitant des épaisseurs proportionnelles à la longueur d’onde - Plus récemment tkMS a notamment communiqué sur des designs de coques aux formes furtives capables de dévier l’énergie acoustique dans une direction d’intérêt à travers une solution dite "Diamond Shape" pour la coque externe des futurs sous-marins SS Type-212CD [DEU] / [NOR] » https://www.uaconferences.org/docs/UACE2017_Papers/419_UACE2017.pdf https://www.mdpi.com/2624-599X/5/4/65
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A ma connaissance les vitesses tactiques ASM – en première détection et tenue de contact doivent se situer entre 15 et 25 nds obtenu par du CODAD puissant ou de la TAG ; de toute façon TAG imposée si 30 nds et donc nécessité d’un refit complet prop d’inspiration FREMM voir FDA . Pour FLF on avait dans les tiroirs du CODOG avec une LM 1600 En retex flotte en service EMM/DGA et NG on toutes les billes pour concevoir une architecture propulsive répondant aux exigences client de discrétion Sur le papier le CODELAG FREMM semble plus discret qu’un CODAD FDI , sachant que des bruits hydro instationnaires peuvent venir pourrir toute solution . Pour les bruits rayonnés champ lointain FREMM/FDI nos experts doivent avoir les relevés et les écarts … Coté propulseur en mode silence dans les 12/15 nds ; - Un RMP / LA / pas sans cavitation - Pas de vibrations de pales - Pas de vibrations de voute Sinon matos suspendu , voire matériau de masquage
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« Contrat avec Naval Group pour la fourniture de 4 échangeurs de chaleur destinés aux SSN Astute Le MoD britannique a attribué à Naval Group [FRA] un contrat pour la fourniture de 4 échangeurs eau de mer - pour le refroidissement - HEATEX (Fresh Water Cooling Heat Exchanger) supplémentaires Royal Navy (RN) / SSN destinés aux sous-marins SSN Astute (ASA 2010-2026) de la Royal Navy (RN). Le contrat, de £12,5 millions $ 15,5 millions fait suite à un accord conclu en 03/2024 pour la fourniture de 2 systèmes HEATEX et s'inscrit dans le cadre de la modernisation des systèmes critiques des sous-marins britanniques. Utilisés pour refroidir le réacteur et les systèmes auxiliaires des SSN Astute, les solutions HEATEX ont été achetées en France en raison de leur conception "sur mesure", selon un avis d'attribution de marché publié le 03/01/2025 par le gouvernement britannique. L'avis précise que Naval Group, en tant que fabricant de l'équipement d'origine des unités HEATEX, est la seule entreprise à disposer des schémas techniques et du matériel spécialisé nécessaires pour fournir SSN Astute les systèmes, qui seront fabriqués selon des 'spécifications techniques améliorées". Le MoD britannique a également souligné que le contrat ne nécessite pas la publication préalable avis de marché, conformément à la réglementation applicable aux contrats de Défense (Defence Security Public Contracts Regulations 2011). Des possibilités de sous-traitance sont attendues, mais les détails spécifiques n'ont pas été fournis dans l'avis. Actuellement, les seules unités de la Royal Navy à avoir une propulsion nucléaire sont les sous-marins SSBN Vanguard (ASA 1993-1999, 4 unités) et SSN Astute (ASA 2010-2026, 7 unités prévues) »
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Dans cette partie de tarot ; on a le petit , l’excuse et le 21 entre les mains . Sommes les seuls à pouvoir démontrer le potentiel ASM de la FDI , en mettant sur la table les données quantitatives et qualitatives récoltées lors exercices ASM déjà réalisés ou futurs , de la Ronarc’h avec un de nos SNA/NG; c’est de l’or ça !
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Notre Marine Nationale, les nouvelles, les effectifs, la composante
ARMEN56 replied to Philippe Top-Force's topic in Europe
Point de situation des opérations du jeudi 23 janvier au jeudi 30 janvier 2025 https://www.defense.gouv.fr/operations/point-situation-operations/point-situation-operations-du-jeudi-23-janvier-au-jeudi-30-janvier-2025 -
Enfin nous voilà soulagés ! https://www.ouest-france.fr/europe/suede/cable-endommage-en-mer-baltique-la-justice-suedoise-ecarte-lhypothese-dun-sabotage-c3d76a22-e23b-11ef-b40c-22cc31255954 Une enquête vite torchée en moins d’une semaine , de l’expéditif à servir d’exemple … Dans la plupart des faits maritimes sérieux ( ici s’en est qd mme un) , il faut attendre un mois pour un rapport préliminaire non conclusif et attendre plus d’un an pour l’édition du rapport définitif en conclusions et recommandations. On se demande pourquoi s’emmerder à enquêter , puisque la presse dont le WP titrait déjà mi janvier que pour l’Eagle S il s’agissait d’accident , d’ailleurs ….non rien ! Bref comme un ressenti d’avaler du python réticulé….
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Oui c'est une turbine à gaz type Bristol Proteus ( 1962) avec attaque d'un réducteur épicycloidal je pense ... ici une autre ref https://sitesinsights.com/2019/06/16/hamburg-maritime-museum/ bon va falloir que j'y retourne
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suite Marine marchande et d’autres Titanic Autres paquebots Brise glace russe Jermak Machines propulsives et auxiliaires , évolution des hélices et optimisation des coques Optimisation des coques , bassin des carènes HSVA Maquette machines alternatives triple expansion du Titanic autres maquettes
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Bon , quand ça veut pas, ça veut pas ! J’te propose de mettre des chevronnés sur le coup …