Bonjour tout le monde, je découvre un peu le forum ^^.
Je me permet juste de contredire un peu l'interview citez un peu plus haut, à savoir qu'aux EAU le M88 ramasse pas mal notamment à cause du sable (à très forte teneur en silice pure) qui avec la haute température en chambre de combustion vient "cristalliser" sur les secteurs de distributeurs HP et les aubes turbine HP empêchant le refroidissement par le filmcooling.
Pour ce qui est du pack CGP il n'est pas uniquement question de réduire les couts mais aussi d'augmenter là disponibilité, c'est souvent oublié et pourtant très important pour les forces.
Pour l'éternel débat du 9t demandé par les EAU, il faut quand même savoir qu'il est possible en Rafale de manger en dogfighte (la motorisation y est très sollicitée) du F22 et ce malgré sa poussé vectoriel et ses 2x 156 kN :oops: et en passant le gros Raptor arrive aussi plus vite au bingo dans ce petit jeux .
L'interface manche/siège est peu être plus décisive que le nombre de kN parfois ;) .
A savoir aussi que l'entree d'air Rafale permet deja de passer les 73m3 (on peut aller jusqu'a 80m3 de memoire) et le M88 n'a pas non plus besoin d'augmenter son diametre exterieur meme si il y a un peu de marge coté cellule avion pour la partie flux froid vers la PC. Seul le compresseur Bp est a modifier en interne avec un changement de materiaux (cout elevé) . Les stator Bp actuellement monobloc passent en secteurs avec le CGP.
Voilà voilà, à bientôt.