fraisedesbois
Members-
Posts
1,516 -
Joined
-
Last visited
-
Océan Indien (ou IOR)
fraisedesbois replied to fraisedesbois's topic in Politique etrangère / Relations internationales
L'île Maurice peut lancer un programme de réinstallation sur les îles Chagos, à l'exclusion de Diego Garcia. Le Royaume-Uni maintiendra l'exploitation de la base militaire de Diego Garcia pour une "période initiale" de 99 ans. Le Royaume-Uni abandonne la souveraineté des îles Chagos à l'île Maurice et sécurise la base militaire de Diego Garcia : conséquences pour l'Inde (bharatshakti.in_03.10.24) [deepl] Le gouvernement britannique a annoncé qu'il renonçait à la souveraineté d'un groupe d'îles éloignées mais stratégiquement importantes de l'océan Indien, l'un de ses derniers territoires d'outre-mer. Après plus d'un demi-siècle, un accord a été conclu pour céder à l'île Maurice les îles Chagos, connues sous le nom d'océan Indien britannique, y compris l'atoll tropical de Diego Garcia, dans le cadre d'une démarche historique. Diego Garcia a été utilisé par le gouvernement américano-britannique comme base militaire pour les navires de la marine et les bombardiers à long rayon d'action. L'annonce, faite dans une déclaration conjointe des premiers ministres britannique et mauricien, marque la fin de décennies de négociations souvent difficiles entre les deux pays. -> -
Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels
fraisedesbois replied to pascal's topic in Europe
oui on peut évoquer caatsa, aussi. -
Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels
fraisedesbois replied to pascal's topic in Europe
Transferts de techno et fab locale, c’est ce qu’NG a vendu aux Indonésiens justement (et aux Indiens, et d’autres) avec les Scorpène. -
Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels
fraisedesbois replied to pascal's topic in Europe
correction: collectif, l’onanisme edit: je parle du fofo hein. -
CCI : « Le problème de bruit des sous-marins de classe Son Won-il est dû à des pièces allemandes défectueuses » https://m.sedaily.com/NewsViewAmp/2DEHCJTR7B 29.09 avec deepl Dans une décision arbitrale entre le gouvernement et la société allemande ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS), qui portait sur la question des pièces défectueuses du sous-marin de classe Son Won-il, une force sous-marine clé de notre armée, le gouvernement a finalement gagné et a reçu une compensation. Il y a actuellement neuf sous-marins de la classe Son Won-il en opération, et on estime que le gouvernement peut désormais prendre la tête des conflits qui pourraient survenir à l'avenir. En concluant que l'échec du dernier sous-marin construit dans un chantier naval coréen à fonctionner correctement était en fin de compte dû à des pièces étrangères, certains prédisent que l'entreprise pourrait se trouver dans une position avantageuse dans le secteur mondial des sous-marins, valant des dizaines de milliards de wons à l'avenir (…) —> Les Coréens espèrent exporter leurs soums (KSS III ou autres) avec les technos allemandes incluses…
-
Bon, c’est pas clair
-
Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels
fraisedesbois replied to pascal's topic in Europe
#Indonésie https://www.zonajakarta.com/nasional/67313653998/skenario-indonesia-mengakauisisi-100-rafale-demi-transfer-teknologi Le scénario de l'Indonésie pour acquérir 100 Rafale pour un transfert de technologie [deepl] L'entreprise aéronautique française Dassault Aviation souhaite que l'Indonésie acquière non seulement 42 avions de combat Rafale, mais 100 Rafale. —> -
alors cela veut dire que les Barracorka n’emploieront pas le Tomahawk, contrairement à ce qu’affirme la Tribune?
-
(…) Ce sous-marin peut emporter une trentaine de munitions qui sont tirées à partir de six tubes. Naval Group a également joué la carte de l'innovation dans ce domaine, notamment sur les systèmes de tubes. Les Pays-Bas ont exigé de tirer des armes américaines, notamment les fameux Tomahawk. Le groupe a travaillé sur de nouvelles technologies pour s'adapter à cette exigence. Je ne me rappelle plus si on en a déjà discuté, mais: l’emploi de Tomahawk exige-t-il le système d’arme US?
-
fraisedesbois started following Guerre Israël-Hezbollah 2024+
-
À voir si cela sera suivi d’effets. Bangkok Post_23.09 L'Inde lance une invitation sans précédent aux forces anti-junte du Myanmar L'Inde a invité les opposants politiques et militaires de la junte au pouvoir au Myanmar à participer à un séminaire à New Delhi, selon des sources, une décision importante de la part de la puissance sud-asiatique qui a maintenu des liens avec les généraux les plus hauts placés, évités par les nations occidentales. (…) … Tu m’étonnes. Avec le Bengladesh, recemment…
-
/!\ On va proposer à l’Inde des SNA (c’est pourquoi je poste ici) et plein d’autres choses, en particulier l’approfondissement de la coopération en Indopac, fuseau indo. HindustanTimes_22.09 La France offre à l'Inde un soutien total en matière de sous-marins nucléaires, de moteurs à réaction et de drones sous-marins Le dialogue stratégique entre l'Inde et la France entre NSA Ajit Doval et le conseiller diplomatique Emmanuel Borne doit avoir lieu le 30 septembre à Paris. Le partenariat stratégique de défense entre l'Inde et la France devrait faire un nouveau grand pas en avant, le gouvernement d'Emmanuel Macron étant prêt à discuter et à soutenir la construction de sous-marins nucléaires d'attaque, et à offrir à l'Inde un transfert de technologie à 100 % pour des moteurs d'avion d'une poussée de 110 kilo-Newton et des drones sous-marins dotés de toutes les capacités. (…) (merci au posteur originel)
-
Les US conditionnent le retour de la Turquie dans le programme F-35 à la condition que les Turcs leur remettent la garde des S-400 à Incirlik. (étonnamment je ne parviens pas à coller l’url d’eKathimerini… donc je twitte, dsl)
-
Israël et voisinage.
fraisedesbois replied to loki's topic in Politique etrangère / Relations internationales
Uh! On lui a pas dit au monsieur que ce phénomène de droitisation tribord toute de la société israélienne trouve ses origines dans les années 90 – et donc c’est pas d’hier – avec l’afflux massif en « terre promise » des juifs de l’est, post-URSS? Les juifs russes étant particulièrement intransigeants (pour ne pas dire racistes, y compris envers leurs corréligionaires séfarades), et cette communauté de l’est comportant proportionnellement plus d’orthodoxes que la communauté méditerranéenne. Et le taux de natalité des orthodoxes étant ce qu’il est, je vous laisse deviner l’effet, depuis 30+ ans, sur les tendances du corps électoral israélien… -
turquie La Turquie
fraisedesbois replied to madmax's topic in Politique etrangère / Relations internationales
L’indépendance, je sais pas. Par contre, pour la sécurité, ils s’en remettent toujours à l’OSTC. À la Russie, quoi. D’ailleurs, exercice militaire en cours: Briefing par le chef d'état-major interarmées de l'OSTC Andrey Serdyukov Par ailleurs, le ministre tadjike des Affaires étrangères Sirojiddin Muhriddin avait en jiullet exhorté le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OTSC à accélérer la signature d'un programme visant à renforcer la #frontière tadjiko-afghane. Je note toutefois que: Récemment, le Tadjikistan, ainsi que d'autres États d'Asie centrale, ont poursuivi une doctrine militaire qui équilibre la coopération avec la Russie et la CSTO tout en recherchant d'autres partenariats, y compris avec la Chine et les pays occidentaux. En réponse aux menaces à la sécurité de l'Afghanistan voisin, le Tadjikistan a notamment intensifié sa collaboration militaire avec les États-Unis, reflétant une diversification stratégique de ses alliances. Quant à l’Ouzbekistan (non membre de l’ostc): thediplomat_30.08 Les États-Unis transfèrent les avions et hélicos afghans sous contrôle ouzbeke (…) La remise à neuf et le retour au service des six PC-12, en particulier, élargiront les capacités de l'armée de l'air ouzbek. Cependant, le fait que les avions afghans ne soient pas d'origine soviétique ou russe comme le reste de la flotte peut poser des défis de maintenance ; en d'autres termes, ils présentent une opportunité de coopération militaire entre les États-Unis et l'Ouzbekistan. Alors l’indépendance… (on est loin de la Turquie oui)