Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Quéribus

Members
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Quéribus

  1. Quéribus

    A330 Présidentiel

    Bon allez, afin de préserver nos finances publiques (et donc nos impôts) je me dévoue : pour à peine 4 petits millions d' € (soit une douzaine de déplacements en avion de notre PM), notre Président peut s'offrir son Air Macron One, déjà équipé VIP. Il suffit de le récupérer sur le tarmac de Perpignan où il dort depuis quelques années. http://www.midilibre.fr/2016/09/25/l-encombrant-airbus-a340-de-mouammar-kadhafi,1398779.php Et si la somme est encore trop importante nous avons déjà sur place à Perpignan des opérateurs qui se feraient un plaisir de le subtiliser discrètement...
  2. Niveau groupe je ne pratique pas. J'ai vu la démo par un camarade à Saumur d'un truc en 3D au réalisme très poussé façon Call of Duty armée française, mais qui me semble moins pertinent au niveau tactique que Janus. Actuellement on trouve de la bonne simu à Draguignan (école INF et ART), Saumur (ABC, DEM, école de guerre) et Angers (génie). C'est perso mais je pense qu'il ne faut pas tomber dans le piège d'un hyper-réalisme à la Call of Duty (où l'on touche aux limites de la simu : on ne peut simuler les actes reflexes, le froid, le manque de sommeil d'un pax... trop facile derrière sa console) au risque de négliger la manoeuvre d'ensemble. L'intéret serait de tester la pertinence de différentes formations au niveau section, SGTIA, GTIA face aux ennemis actuels (picaros débilos, représentants de la religion de paix...) ou face à plus sérieux. Rien ne l'empêche d'un point de vue technique, l'outil est parfait pour cela, et tous les pions peuvent être représentés en simu avec leurs caractéristiques: arme principale et secondaire, portée, blindage, détection, ainsi que les types de terrain, le relief, la météo, jour/nuit... Manque juste l'idée à soumettre à nos chefs que cela pourrait être bénéfique en matière de prospective. Cela me rapelle justement un autre article du colonel Goya de 2012: http://lavoiedelepee.blogspot.fr/2012/06/bismarck-roon-moltke-par-analogie-avec.html , où les prussiens "adoptent un processus d’apprentissage et d’innovation inspiré des sciences expérimentales en plein développement. Les officiers d’état-major utilisent un front virtuel et permanent fait d’exercices de simulation (jeux de guerre, grandes manœuvres)".
  3. Exact. Il s'agit des simulateurs Romulus (niveau groupe et section) et Janus (niveau section, SGTIA, GTIA, brigade...). Je bosse sur Janus depuis 8 ans et je pense qu'il permettrait ce genre d'expérimentations, avec toutefois les limitations de la simulation : on ne peut y retranscrire le moral/fatigue/motivation des pax, et à l'inverse on doit prendre en compte les différences de compétences/rapidité des opérateurs-tacticiens qui assurent l'interface entre le logiciel et les donneurs d'ordre (capitaines en formation CDU ou cadres de régiment en entrainement tactique avant OPEX). A ma connaisance on n'utilise malheureusement pas cet (excellent) outil pour faire de la prospective en matière tactique ou doctrinale, faute de temps, de volonté ou simplement d'imagination, et c'est dommage, car même si la simu ne remplace pas le terrain (elle le complète), elle permet de dégrossir à moindre frais et rapidement tout un tas de scénarios tactiques, malheureusement souvent cantonnés à des ennemis génériques (ennemi glaise, picaros en pick-up 14,5...) face à des formations amies classiques en ternaire ou quaternaire.
  4. Quéribus

    Questions en vrac

    le doc s'appelle "sous le feu" du colonel Goya, dispo à cette adresse : www.cdef.terre.defense.gouv.fr/publications/anciennes-publications/cahier-de-la-reflexion/sous-le-feu
  5. Quéribus

    Présentation

    Bienvenue à bord, voisin ! (comme tu habites Quillan, bien le bonjour depuis les corbières)
  6. Fallait y penser avant de refuser nos Rafale... Peut être le CEMAT prépare-t-il le retour de la riposte de la revanche de la vengeance en préparant un appel d'offre qui durerait des années, en portant le Sig au pinacle, avant d'acheter le moins cher qui n'existe que sur plans... ;)
  7. Il y a encore pas mal de place à Draguignan pour accueillir les cavalos, et avec Canjuers non loin...
  8. Quéribus

    Ici on cause fusil

    Merci d'avoir retrouvé la vidéo ;) Dans un article de opex 360 de janvier 2012 il était dit que l'Arès devait être testé par la STAT, depuis plus de nouvelle, idem sur le propre site de France-arme où il n'est fait nulle part mention de l'Arès. Dommage. Hormis le look AR15 like, forcément vendeur quant à la pléthore d'accéssoires compatibles, je note la position très différente de la crosse: décallée par rapport à la ligne du canon et bien plus basse que sur l'AR15, ce qui permet le montage par exemple d'appui joue (difficile sur l'AR15 du fait de la course du levier d'armement), mais qui supprime l'amortisseur de recul.
  9. Quéribus

    Ici on cause fusil

    A la liste des voisins on peut ajouter les croates, espagnols, finlandais... Il serait peut être plus rapide de compter les pays qui sont dans le cas de la France. L'industrie armurière dans tous ces pays a plus été le fait de véritables entreprises que de manufacture d'Etat, modèle qui a montré ses limites chez nous. PGM par contre existe toujours, sur un créneau étroit. Il y avait aussi ce jeune armurier qui espérait encore produire un FA en France, il me semble qu'il en avait été fait mention sur ce forum...
  10. Quéribus

    Présentation

    Merci pour votre accueil :) edit: ajout photo avatar, LE château de Quéribus, j'ai la chance d'habiter non loin...
  11. Bonjour à tous ! Puisque privé de forum sauf inscription, et n'ayant pas assez de volonté pour tenter un sevrage, je franchis donc le pas et de fidèle lecteur je sollicite humblement mon intégration comme membre. Oh je ne pense pas devenir un sérial posteur (quoique ?) : par exemple sur le seul autre forum dont je suis membre (forum de rugby, USAP) les deux mains suffisent pour compter le nombre de mes messages cette année (faut dire que vu la saison, hem, bref). Je suis intéressé et concerné par les questions de défense, étant officier de réserve depuis plus de 15 ans sous contrat ESR, heureux dans mes affectations successives malgré les petites contrariétés sans lesquelles l'institution serait ennuyeuse, et travaillant dans l'intéret de la nation avec des camarades qui valent le détour, bref on se régale. Un grand merci aux contributeurs de ce forum qui en font une vraie pépite de laquelle je ne voulais pas être privé. Au plaisir de vous lire encore, et peut être de vous répondre sur certains sujets.
×
×
  • Créer...