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Avions commerciaux supersoniques
TarpTent replied to Davout's topic in Aviation de ligne, d'affaire...
Les tests du vol 3, qui servait surtout à confirmer les mesures et impressions du vol 2 : - comportement au maximum de tangage et de lacet que nous nous attendons à voir en vol - Système de contrôle environnemental (ECS) testé - Train d'atterrissage rentré et sorti à des vitesses plus élevées - Vérification du système d'augmentation de la stabilité - Altitude maximale : 15 000 pieds / 4500m. Vitesse maximale : 232 nœuds / 430 km/h https://boomsupersonic.com/flyby/xb-1-completes-third-flight -
Avions commerciaux supersoniques
TarpTent replied to Davout's topic in Aviation de ligne, d'affaire...
Troisième vol du XB-1 réalisé ce jour, on attend le montage vidéo de Boom Supersonic et un retour sur les enseignements de ce vol. En attendant, le décollage : -
Je ne sais pas ce qui a été modifié, mais l’insert des Tweets re-fonctionne proprement, et je découvre la page actualités ! MERCI !
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[SpaceX] Activités opérationnelles
TarpTent replied to TarpTent's topic in Engins spatiaux, Espace...
< Facepalm >- 299 replies
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[SpaceX] Activités opérationnelles
TarpTent replied to TarpTent's topic in Engins spatiaux, Espace...
La sortie complète de Jared Isaacman. Sarah Gillis a effectué la même sortie avec les mêmes tests à sa suite. Il faut garder en tête qu’il ne s’agissait pas de tourisme, mais bien de tester et valider pas mal de choses, à commencer par les transmissions, la dépressurisation - repressurisation de la capsule, les bonnes ouverture et fermeture des accès, sans fuite d’air dans les sas primaire et secondaire, la bonne diffusion du nitrox (oxygène enrichi, comme en plongée sous-marine) dans les combinaisons, la tenue du scaphandre, l’affichage des paramètres de santé et valeurs de la combinaison en projection, les possibilités de mouvement et les degrés de mouvements avec cette combinaison, la practicité de la capsule et de l’échelle de sortie extra-vehiculaire, en montée comme en descente,etc. A priori, l’entièreté des tests prévus a pu être conduite, lors des sorties des 2 astronautes, et on peut d’ores et déjà considérer cette mission comme étant un grand succès. "Dragon utilise de l'azote pur pendant la compression, qui se mélange à l'oxygène pur libéré dans la cabine via le système à boucle ouverte qui maintient les combinaisons EVA sous pression. Ce procédé est unique à Dragon qui agit comme son propre sas." "La durée de la sortie dans l'espace, selon ma règle de 5 kPa, a été de 33 min 25 s. Le temps d'ouverture/fermeture de la trappe a été d'environ 26 min 40 s. Isaacman est resté à l'extérieur de la trappe pendant 7 min 56 s, Gillis pendant environ 7 min 15 s." Ces tests serviront à toutes les prochaines occurrences, que l’on parle de la Crew Dragon ou du Starship habité. Mais également pour adapter l’entraînement des futurs astronautes et les tenues, puisque 2 des membres de la missions travaillent chez SpaceX et pilotent respectivement le programme de formation des astronautes et la conduite des missions Crew Dragon pour le compte des entreprises privées. Aujourd’hui, c’était notre moment Gemini à nous, en direct et en haute définition.- 299 replies
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Rien à dire, c’est propre :
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[SpaceX] Activités opérationnelles
TarpTent replied to TarpTent's topic in Engins spatiaux, Espace...
12 septembre à 08:23, heure de Paris. La totalité de l’opération durera 2 heures. Date de repli le 13 septembre, même heure, au besoin.- 299 replies
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Voyager 1 : Encore une petite victoire fabuleuse pour le Jet Propulsion Laboratory, pour le compte de la Nasa. Les tubes de carburants se bouchent, et c’est normal. "[Dans l’idéal] Si le propulseur […] était sain, il devrait effectuer environ 40 courtes pulsations par jour [pour incliner doucement l'antenne de l'engin spatial vers la Terre]." "Après 47 ans, un tube de carburant à l'intérieur des propulseurs [de voyager 1] a progressivement été bouché par du dioxyde de silicium, un sous-produit qui apparaît avec l'âge à partir d'un diaphragme en caoutchouc dans le réservoir de carburant de l'engin spatial." Pour s’en prémunir au maximum, les Voyager possèdent 3 ensembles de tubes (ou branches) : deux ensembles de propulseurs de propulsion d'attitude et un ensemble de propulseurs de manœuvre de correction de trajectoire. "En 2002, l'équipe d'ingénierie de la mission, basée au Jet Propulsion Laboratory de la NASA en Californie du Sud, a remarqué que certains tubes de carburant dans la branche du propulseur de propulsion d'attitude utilisé pour le pointage se bouchaient, de sorte que l'équipe est passée à la deuxième branche. Lorsque cette [seconde] branche a montré des signes de colmatage en 2018, l'équipe est passée aux propulseurs de manœuvre de correction de trajectoire et utilise cette branche depuis lors." Mais cette troisième branche est en train de se boucher, bien plus même que la seconde branche. "Là où l'ouverture du tube ne faisait à l'origine que 0,01 pouce (0,25 millimètre) de diamètre, le colmatage l'a réduite à 0,0015 pouce (0,035 mm), soit environ la moitié de la largeur d'un cheveu humain.". La décision du Jet Propulsion Laboratory et de la Nasa a donc été de rebasculer sur la seconde branche. Mais évidemment, si c’était simple, ça se saurait : "l'âge du vaisseau spatial a introduit de nouveaux défis, principalement liés à l'alimentation électrique et à la température. La mission a désactivé tous les systèmes embarqués non essentiels, y compris certains appareils de chauffage, sur les deux engins spatiaux pour conserver leur alimentation électrique en déclin progressif, qui est générée par le plutonium en décomposition. Bien que ces mesures aient fonctionné pour réduire la puissance, elles ont également conduit au refroidissement du vaisseau spatial, un effet aggravé par la perte d'autres systèmes non essentiels qui produisaient de la chaleur. Par conséquent, les branches de propulseur d'attitude se sont refroidies, et les allumer dans cet état pourrait les endommager, rendant alors les propulseurs inutilisables." "L'équipe a déterminé que la meilleure option serait de réchauffer les propulseurs avant le changement en allumant ce qui avait été considéré comme des radiateurs non essentiels. Cependant, comme pour tant de défis auxquels l'équipe Voyager a été confrontée, cela a présenté un casse-tête : l'alimentation électrique du vaisseau spatial est si faible que l'activation des radiateurs non essentiels obligerait la mission à éteindre autre chose pour fournir aux appareils de chauffage une électricité adéquate, et tout ce qui fonctionne actuellement est considéré comme essentiel. En étudiant la question, ils ont exclu d'éteindre l'un des instruments scientifiques encore en fonctionnement pendant une durée limitée car il y a un risque que l'instrument ne remette pas en ligne. Après une étude et une planification supplémentaires, l'équipe d'ingénieurs a déterminé qu'elle pouvait éteindre en toute sécurité l'un des principaux radiateurs du vaisseau spatial jusqu'à une heure, libérant suffisamment d'énergie pour allumer les radiateurs. Ça a marché. Le 27 août, ils ont confirmé que la branche propulseur nécessaire était de retour en action, aidant à diriger le Voyager 1 vers la Terre." Bref, le Jet Propulsion Laboratory vient encore de gratter quelques années de durée de vie de Voyager 1. https://www.jpl.nasa.gov/news/voyager-1-team-accomplishes-tricky-thruster-swap Personnellement. J’adorerais avoir le détail technique, combien de temps ils devraient rechauffer les tubes pour les mettre à température requise, combien de temps nécessitait la bascule effective avec les tests d’orientation de validation, la durée réelle d’arrêt du radiateur principal, ainsi que les différents tests menés sur la sonde modèle afin d’optimiser le code et les ordres d’opération… (après, à la vitesse où ça se bouche, d’ici 5 ans, ça pourrait être très compliqué)
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Les photos de Matthew Dominick
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[SpaceX] Activités opérationnelles
TarpTent replied to TarpTent's topic in Engins spatiaux, Espace...
À 1400 kms en orbite de la Terre.- 299 replies
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Avions commerciaux supersoniques
TarpTent replied to Davout's topic in Aviation de ligne, d'affaire...
Maintenant que l’insertion des tweets refonctionne, je poste ceux-ci : https://www.hermeus.com/ Oui, j’ai la flemme de faire un post sur Hermeus. Et Oui, j’attendrai 2026 pour décider si cette société m’intéresse ou non. -
[SpaceX] Programme Starship et autres innovations
TarpTent replied to alexandreVBCI's topic in Engins spatiaux, Espace...
Finalement, la FAA pourrait délivrer la licence de vol plutôt fin novembre. Je vous passe le long article en forme de plainte de SpaceX à la suite de cette annonce, aucun argument n’est nouveau. (légalement, la FAA doit instruire les plaintes liées à l’impact environnemental. Elle ne peut se mettre en défaut là-dessus, et la démarche d’analyse et de consultation est forcément lourde).- 3,908 replies
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[SpaceX] Activités opérationnelles
TarpTent replied to TarpTent's topic in Engins spatiaux, Espace...
La sortie extra-véhiculaire est prévue le 12 septembre.- 299 replies
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[SpaceX] Activités opérationnelles
TarpTent replied to TarpTent's topic in Engins spatiaux, Espace...
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[SpaceX] Activités opérationnelles
TarpTent replied to TarpTent's topic in Engins spatiaux, Espace...
Lancement : nominal Séparation 1er étage : nominal Retour sur barge Booster : nominal Trajectoire second étage : nominale Séparation second étage : nominale https://i.postimg.cc/SK2GwqzQ/IMG-1442.png- 299 replies