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J'ai retrouvé un rapport nommé "Promising the sky: Pork Barrel Politics and the F-35 combat aircraft" par William D. Hartung, daté de Janvier 2014. J'en avais besoin, mais peut-être que ça peut vous intéresser aussi, du coups voici le lien : https://web.archive.org/web/20180220223047/http://www.ciponline.org/images/uploads/publications/Hartung_IPR_0114_F-35_Promising_the_Sky_Updated.pdf
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Il est à noter que je n'ai évoqué ni le constructeur ni le commanditaire dans la citation que vous soulignez. Le raisonnement doit pourtant être proche : Il est probable que la Marine Nationale a bien considérée l'option d'un plus petit navire, tant du fait des contraintes de doctrines que de budgets, de taille des cales sèches ou autre. J'imagine que de nombreuses études ou rapports doivent exister en interne (du côté de Naval Group ayant travaillée dessus ou de la MN) sur ce propos, depuis le temps que le projet est évoqué. Mais il est aussi possible que je me plante que vous ayez raison en soulignant une interrogation, bien évidemment.
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Petite intervention, non pas sur un domaine technique (je ne saurais comparer mes connaissances à celles d'autres intervenants) mais plutôt sur celui de la construction de la réflexion. Un programme tel que celui que nous évoquons, entendu un investissement de plusieurs milliards d'euros et un engagement sur des décennies (plus que deux ), est si important qu'au moment de la découpe de la première tôle, la totalité des options potentielles ont probablement déjà été envisagées. Depuis plus de dix ans que ce projet existe, et maintenant qu'il semble prendre un élan supplémentaire, des professionnels autrement plus compétents que nous (pardonnez, mais je l'espère bien) y réfléchissent. Vous me direz : peut-être qu'ils se sont trompés, qu'ils n'ont pas envisagés cette solution. Certes, c'est possible. L'histoire le montre bien, des programmes furent menés à bien dans une version inadaptée du fait d'erreurs conceptuelles, d'entêtement, d'intérêts ou de choix douteux. Mais, dans le doute, pour un programme si coûteux, je préfère accorder ma confiance à ceux chargés de concevoir ce PA. Après, la question de l'intégration de nouvelles-technologies permettant de faire "plus avec moins" est une autre question : celle de l'intégration industrielle. De fait, si le successeur du CdG est pour l'instant annoncé plus grand que ce dernier, c'est probablement du fait d'une très bonne raison.
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Ces dernières nouvelles me rappellent cet article, daté de Janvier 2017 : https://www.pogo.org/analysis/2017/01/f-35-is-not-too-big-to-fail/ Du coups, il faut voir dans cette annonce d'une baisse de prix avant tout un geste de communication de la part de LM ?
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Mea Culpa, je vais porter ma croix x)
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Alors, en illustration de ce que vous disiez, j'ai trouvé une page assez amusante : https://www.f35.com/about/economic-impact-map - Première constatation, l'existence du site www.f35.com, ce qui est assez fun, surtout la page "Capabilities". Je vais toutefois jeter un voile pudique sur le contenu de cette page détaillant l'"unparalleled effectiveness" de cette machine. - La seconde : je n'ai trouvé que cinq Etats des Etats-Unis contigus qui ne bénéficient pas d'une implantation du programme f35 sur leur territoire, à savoir : l'Alaska, le Wyoming, le Nouveau-Mexique, la Louisiane et le District de Columbia.
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Je bosse sur un projet de géographie politique pour ce semestre, ce serait une approche assez intéressante je pense. Faut que je cherche là-dessus.
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Dites-moi si je me trompe, mais il me semblait que les usines oeuvrants dans la production du F-35 étaient dispersées partout aux USA de sorte à récolter un appui politique pour ce programme. Est-ce que c'est vrai ?
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Chine
Daj a répondu à un(e) sujet de alexandreVBCI dans Politique etrangère / Relations internationales
Bon, je sais pas comment remettre ces images dans le bon sens, mais dans son ouvrage Les Défis Chinois - La révolution Xi Jinping, Eric de La Maisonneuve évoque l'année 2008 : Cela rejoint la thèse de l'auteur selon laquelle à partir de 2008 la RPC amorce une prise de distance avec l'occident. Bien qu'il m'en coûte, je dois avouer ne pas avoir assez de connaissances pour jauger la fiabilité de cette idée. -
D'ailleurs, corrigez-moi si je me trompe, mais c'était pas le F-22 qui avait des problèmes pour l'alimentation en oxygène aussi ? Comment ils ont réglés ça ?
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http://www.thedrive.com/the-war-zone/26531/navys-first-stealthy-zumwalt-class-destroyer-photographed-with-30mm-guns-fitted Des modifications sur l'armement du Zumwalt.
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Bienvenu dans cette communauté. En espérant que tu y trouves les réponses que tu es venu chercher :)
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March 29th, 2019 - The Endgame (?)
Daj a répondu à un(e) sujet de Alexis dans Politique etrangère / Relations internationales
J'ai certes l'impression que ça fait deux ans qu'ils sont occupés à faire joyeusement n'importe quoi, mais je pense (j'espère) que face aux enjeux que représente cette décision, quelqu'un quelque part (sait-on jamais) va soudainement demander un peu plus de temps pour monter un projet vaguement concret. Notons que je m'étais planté sur le sondage du thread sur le Brexit, donc ... -
Japaniaiserie d'ambiance militaires
Daj a répondu à un(e) sujet de Chronos dans Livres, magazines, multimédia, liens et documentation
Je n'ai pas de traces d'une version française, mais tu peux trouver la chose en anglais ici : https://www.readmng.com/shoujo-kishidan-x-knight-tale -
Japaniaiserie d'ambiance militaires
Daj a répondu à un(e) sujet de Chronos dans Livres, magazines, multimédia, liens et documentation
Bon, c'est pas spécifiquement d'ambiance militaire, mais ça se bastonne. Connaissez-vous Shoujo kishidan x Knight Tale ? C'est de l'AMHE made in japan. Sans être transcendant, ça se laisse lire sans trop de problèmes.