-
Compteur de contenus
814 -
Inscription
-
Dernière visite
Réputation sur la communauté
576 ExcellentProfile Information
-
Pays
Belgium
Visiteurs récents du profil
3 179 visualisations du profil
-
De ce que je lis à gauche et à droite, les infos sur les nouvelles frégates ne sont pas bonnes. On parle maintenant du début de construction en 26 voir 27 pour la première frégate pour les Pays Bas. Ce qui ferait un gros retard de plusieurs années pour les nôtres.
-
Elle n'a en effet aucun pouvoir de police judiciaire ou administrative, elle possède deux ou trois pouvoirs en matière de code de la route mais extrêmement limité. Elle n'a de police que le nom.
-
Il n'y a plus de gendarmerie en Belgique, il n'y a plus que la Police structurée à deux niveaux: Police Locale et Police fédérale. La protection des centrales étaient une prérogative de la Police Fédérale et notamment sa direction DAP, c'est à dire un corps d'agent n'ayant aucune compétence judiciaire et devant se limiter à de la protection de sites, en cas de délit elle devait contacter la police locale du site compétente en matière judiciaire , mais ses effectifs ont quasi tous été redirigés vers les cours et tribunaux ce qui laisse donc un vide.
-
A nuancer tout de même. La sécurité des institutions jusqu'à un certain point et souvent avec l'appui d'unités de police car en Belgique la police militaire: - N'a pas de compétence judiciaire et dans cette optique la, elle ne peut procéder à aucune arrestation ni judiciaire ni administrative et n'a bien entendu aucun pouvoir d'enquête, elle n'a pas non plus accès aux bases de données de la DIV (Sans autorisation spécifique) et ne peut donc contrôler aucune immatriculation. - Ne peut procéder à aucune prise de données personnelles/biométriques sur le territoire belge. - N'a pas de compétence de roulage, excepté un pouvoir de verbaliser si des injonctions lors d'une escorte ne sont pas respectées, mais la encore elle doit en référer aux magistrats civils, elle ne peut en aucun cas verbaliser les infractions de roulage (feu rouge, téléphone au volant, etc..). - Les policiers militaires sont des militaires mais en aucune façon des policiers dans le sens premier du terme, ils n'ont pas de pouvoir de police à contrario des gendarmes en France, qui sont des militaires ayant un pouvoir de police, statut qui n'existe plus du tout en Belgique, toutes les institutions juridiques militaires en Belgique ayant été dissoutes, tous les militaires sont jugés au civil. - Dans notre plat pays et au contraire de la France, l’entièreté de notre système judiciaire est une compétence exclusive de la police, exemple: une bagarre dans une base militaire, la seule compétente judiciairement est la police locale du territoire sur lequel se trouve la base qui ouvrira un indice pour coups et blessures. - D'un point de vue personnel je suis d'accord: quelle erreur d'avoir supprimé la gendarmerie qui avait déjà entamée sa démilitarisation en 1991, avant sa dissolution totale en 2001. Pour résumer en France: Militaires ayant un pouvoir de police = Gendarmes. Civiles ayant un pouvoir de police = Police nationale (dans une moindre mesure police municipale) En Belgique: Militaires ayant un pouvoir de police = Aucun, statut inexistant en Belgique. Civiles ayant un pouvoir de police = Police fédérale et les Polices locales. (mêmes compétences pour les deux, mais n'interviennent pas sur les mêmes zones)
-
Mais il me semble que nous avons un accès à la mer...
-
15 H145 vont remplacer les 4Nh90 et les 10 A109, c'est donc du remplacement pièce pour pièce, je ne pense pas que le problème de la place dans les hangars soit pertinent. Diminuer les Marchetti, d'accord mais remplacé par quoi? Nous avons déja perdu la flotte des Alpha Jet qui n'a jamais été remplacée.
-
Cela serait catastrophique et engendrait des retards importants.
-
Le budget est fortement augmenté au contraire, 1.2% en 2020 à 2.1% cette année. Ce que le pays rejette, c'est le 5%
-
L'idée me plait énormément en tout cas...
-
L'Armada a chargé Navantia de concevoir un nouveau porte avion, le but est que l'Espagne se dote d'un navire de ce type dans les 15 prochaines années. https://www.defensa.com/espana/armada-estudia-adquirir-portaviones-convencional-sumaria-nuevos Selon d'autres sources, le porte avions espagnol serait un "clone" du projet francais. https://www.eldebate.com/espana/defensa/20250626/portaaviones-frances-espana-estudia-clonar-2000-marineros-sistemas-antimisiles-hasta-40-cazas_311079.html
-
https://www.7sur7.be/belgique/un-contrat-a-2-5-milliards-deuros-la-belgique-va-acheter-neuf-batteries-de-missiles-antiaeriens-norvegiens~a063bee0/ Un contrat à 2,5 milliards d’euros: la Belgique va acheter neuf batteries de missiles antiaériens norvégiens La Belgique et le Luxembourg vont acquérir, via les Pays-Bas, des batteries de missiles antiaériens du fabricant norvégien Kongsberg. Ce contrat avoisinerait 2,5 milliards et serait la dépense militaire la plus importante depuis les F-35, indique vendredi L’Echo.
-
C'est dans la logique des choses, je veux dire par la que c'est ce qu'il se passe partout dans le monde ce n'est pas une spécificité belge. La langue forte surpasse la langue faible, au plus ta langue est parlée dans le monde et a un poids diplomatique/touristique/etc... Au moins tu vas parler celle des autres, j'ai eu la chance de visiter des dizaines de pays, le seul endroit ou très peu d’effort était fait c'était le Royaume Uni, bonne chance dans les zones rurales pour trouver des gens qui parlent autre chose que l'anglais. Pour le cas ce notre plat pays, le flamant est obligé d'apprendre une autre langue que la sienne si il veut a minima voyager, et dieu sait que le belge est voyageur entre 23 et 24 millions de voyages par an ou avoir d'autres sources d'informations. Il y a aussi la réalité du terrain des centaines de milliers de flamands viennent bosser sur Bruxelles, et si ils ne parlent pas français, ils vont avoir difficile... Cela n'enlève rien au reste, l'enseignement flamand est infiniment supérieur au francophone, mais cela donne des brides d'informations du pourquoi les choses sont comme ca dans l'armée/police.
-
Inde : politique intérieure et internationale
fjojo032 a répondu à un(e) sujet de alexandreVBCI dans Politique etrangère / Relations internationales
Inutile de les poster ici, mais les pakistanais tournent des vidéos parodiques qui se moquent "des" rafales abattus. Pas certain que ça va apaiser les tensions... -
Inde : politique intérieure et internationale
fjojo032 a répondu à un(e) sujet de alexandreVBCI dans Politique etrangère / Relations internationales
Pour moi, toujours pas d'informations fiables quant au fait que cela soit des J-10 qui auraient abattus les avions indiens.. Toujours en attente de source, mais nous sommes plus proches des 3 avions abattus (dont un rafale et pas 3) que les 5 que clame le lieutenant-général Ahmed Chaudhry. -
Inde : politique intérieure et internationale
fjojo032 a répondu à un(e) sujet de alexandreVBCI dans Politique etrangère / Relations internationales
On peut noter en effet une dangereuse escalade, dans le sens ou les objectifs semblent changer. l'Inde n'attaque plus seulement les cibles dites terroristes et donc (logiquement) non étatique, mais également l'armée régulière pakistanaises.