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  1. Je me souviens avoir visité le Colbert à Bordeaux quand j'étais gamin et avoir été impressionné par la taille de ces missiles. Par curiosité de novice, ça valait quoi le Masurca à l'époque (70s-80s)? Par rapport à un SM1 par exemple (pas le même emploi? retard technologique? c'était une menace sérieuse pour des aéronefs modernes? fiabilité? etc etc).
  2. Ca peut arriver puisque ça s'est passé en 1969 pour le Guitarro (classe Sturgeon) à Mare Island. Ca a dû arriver en France sur un diesel-électrique je crois et ça a dû arriver en URSS aussi.
  3. Je ne sais pas trop où ils en sont, mais de mémoire et c'est peut-être même sur ce forum, j'avais lu qu'ils avaient également de gros problèmes de dispos avec leurs cales sèches pour faire les carénages de sous-marins. Je crois que l'ascenseur de Faslane n'a pas été bien entretenu (problème de câbles avec l'entreprise qui les fabriquait qui n'existe plus) et est donc HS (ils veulent y amener des docks flottants) , les cales sèches de Devonport qui sont soit prises par un SNLE en carénage (le Vanguard y est resté 7 ans au lieu de 3.5), soit sont en chantier pour être mises à niveau pour les Astute... Si c'est effectivement le cas on voit que la Marine Nationale, la DGA et le SSF sont quand même un niveau au-dessus en terme de planification puisque les cales de Toulon sont mises à niveau au fur et à mesure de l'arrivée des Suffren et de leurs indisponibilités. Et a l'Ile Longue et au bassin 8 de Brest, il y a toujours l'air d'avoir l'entretien et les mises à niveau qui sont en phase avec les changements d'équipements, que ce soit le bassin 8 remplaçant le bassin 10 pour les SNLENG ou la transformation de l'Ile Longue et Guenvenez pour le M51. Sur certains aspects, la situation britannique nous fait apprécier la nôtre.
  4. Documentaire de l'ECPAD sur les essais nucléaires français. C'est toujours assez impressionnant de voir la logistique nécessaire à ces essais, et ce encore plus à Mururoa & Fangataufa où il a fallu tout construire si loin de la métropole.
  5. Un pdf sur le "Shipyard Infrastructure Optimization Program" qui doit sur une quinzaine d'années remettre à niveau les infrastructures et les méthodes d'entretien de la flotte américaine dans ses quatre chantiers publics (Puget Sound, Norfolk, Portsmouth et Pearl Harbor). Modernisation des cales existantes, nouvelles constructions (dont une cale géante à Norfolk Puget Sound pour les Ford), renouvellement des machines et réorganisation du travail et des flux. https://www.nsrp.org/wp-content/uploads/2024/06/Shipyard-Infrastructure-Optimization-Program.pdf
  6. A l'Ile Longue au milieu des deux bassins il y a un truc plus solide en béton armé pour couvrir tout ce qui est piscine nucléaire et autres installations pour la propulsion (surement plus pour confiner que pour protéger d'un bombardement), mais pour les bassins en eux-mêmes ça a l'air d'être en effet de la taule. Sur le fond du bassin à droite on voit la rampe qui permet de faire basculer les missiles à la verticale/ou de les mettre à l'horizontale selon le sens de circulation.
  7. Visite virtuelle du HMS Courageous, sous-marin nucléaire classe Churchill en service 1971-1992.
  8. Oui ils ont perdu dans les 100m d'immersion par rapport aux Sturgeons. Et apparemment d'après les anciens sous-mariniers US qui trainent sur reddit, ils manquent vraiment de place pour l'équipage tellement la machine est énorme. Tous disent qu'ils préféraient les bons vieux 637 aux 688. Le forcing de Rickover pour utiliser les réacteurs de destroyers (et aussi garder le contrôle sur le programme US de propulsion atomique) est assez mal vu par certains comme l'un des mecs de reddit qui est très calé en sous-marins, Vepr157. Il est très critique de Rickover surtout sur la fin de sa carrière où il a fait des choix davantage pour garder le pouvoir plutôt que les "bons" choix techniques, et le 688 découlerait de ces "mauvais" choix.
  9. L'Europe telle qu'elle a été construite est une UE technocratique antieuropéenne (Monnet, le marchand de cognac travaillait tellement pour les réseaux anglo-saxons qu'il est envoyé après 1940 par Churchill comme diplomate britannique à Washington) et principalement construite contre la France qui était jusqu'au milieu des années 70 (Pompidou) porteuse du modèle gaulliste "Europe des nations". Quand on lit le "C'était de Gaulle" de Peyrefitte, on voit que le Général, qui avait ses défauts et ses limites comme tout le monde, avait cependant parfaitement compris la nature des deux projets et leurs conséquences. Dans les années 70 et la crise de l'énergie (orchestrée pour sauver le dollars et rabaisser fortement les économies européennes et japonaises, dépendantes en pétrole arabe, qui étaient devenues plus modernes que l'américaine suite à la reconstruction) on voit que Jobert et Kissinger passent leur temps à se taper dessus, avec Kissinger qui est toujours à éviter que la France ne prenne le "leadership" de l'Europe et à monter d'autres pays européens contre la France. L'URSS ne voyait non plus pas forcément d'un bon oeil la volonté française d'une troisième puissance préférant conserver une partition du monde en deux avec les US. Bref, rien d'étonnant à ce que l'UE bruxelloise conduise finalement à une ligne: "svp, tout mais pas les filières autonomes françaises" (chose qu'on voit contre le nucléaire français et son carbone presque zéro qui se prend des amendes, mais pas le charbon allemand, tout ça sous prétexte écolo...).
  10. Pour ceux que cela intéresse, il y a d'anciens tomes de l'encyclopédie (3, 4, 5) qui sont en promo chez un vendeur sur Rakuten... Ils sont à 10 euros l'unité. https://fr.shopping.rakuten.com/search/encyclopedie+des+sous-marins+francais
  11. La transi quoi? Ah oui le renouvellement forcé de marché sous prétexte bidon...
  12. C'est leur second porte-avions qui leur bouffe beaucoup de monde? Recrutement/fidélisation encore plus difficile que chez nous?
  13. Enfin reçue! Trois ans après avoir débuté ce topic, histoire finalement bien terminée! Maintenant, à la lecture!
  14. « LE CONTRE AMIRAL DU COMMANDO HUBERT » UNE VIE D'AVENTURES | ÉPISODE 11 Le Contre Amiral de Gaullier des Bordes, ancien commandant de Hubert, raconte un peu sa carrière.
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