Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Soho

Members
  • Compteur de contenus

    236
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

305 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

1 876 visualisations du profil
  1. Ou alors un droit d'exploitation exclusif, sans limite ni contrainte administrative, pour les 99 prochaines années de tout gisement de métaux précieux et pétrole/gaz découvert. Après tout, c'est juste pour leur sécurité qu'ils en ont besoin non ? Ah et pour se prémunir de quelques "difficultés administratives" à l'avenir, un tonnage à définir de leurs réserves d'or, qu'on garde au chaud chez nous et qu'on rendra progressivement si tout se passe bien. Les dollars, on sait ce qu'on reçoit aujourd'hui, mais pas ce que ça vaudra demain.
  2. Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec la situation anglaise dans les années 30. Dans une vidéo du Cap Hornier sur la reconstruction de la flotte française dans les années 20 et 30, celui-ci explique que les anglais ont superbement ignoré les appels du pieds de la marine française pour établir une stratégie commune et des entraînements en vue de préparer un conflit contre l'Allemagne et l'Italie, préférant donner des gages de bonne fois à l'Allemagne tout en se méfiant de la France. Et le réveil fut bien trop tardif. Pour certains pays d'Europe on est globalement dans la même situation vis à vis des US, tout comme on l'a été vis à vis des russes. L'histoire radote.
  3. La France va participer à une mission militaire européenne au Groenland, annonce l'armée https://www.franceinfo.fr/monde/groenland/la-france-va-participer-a-une-mission-militaire-europeenne-au-groenland-annonce-l-armee_7741540.html#xtor=CS2-765-[share]- Eh bien ça commence à sérieusement bouger côté européen.
  4. @Patrick d'accord avec toi sur le fond, mais on part de tellement loin, dans tellement de domaines "historiques". Et c'est sans compter l'arrivée des drones, de l'IA, du cyber en général, dans lesquels on doit investir temps et argent. Et on a vraiment pas de quoi se plaindre en terme de souveraineté. Rien que dans un secteur que j'ai pu approcher (info/cyber), il y a un nombre de programmes hallucinants qui sont lancés pour combler les trous dans la raquettes, et avec une exigence qui te fera plaisir : la souveraineté. Et même s'ils ne sont pas aussi dimensionnant qu'un E-3, ça coûte un pognon de dingue®, et aussi un personnel en nombre pour la conduite de projets à la DGA. Et je suppose que c'est la même chose dans les autres secteurs de soutien, ceux qui ne font pas la une des journaux et qui sont pourtant tout aussi critiques car à la base du fonctionnement de nos armées. Le budget a beau être en hausse, il y a encore 5 ans c'était pas loin de la disette, donc lancer un programme AWAC maison qui coûte les yeux de la tête c'était pas vraiment la priorité. Pour finir, je suis persuadé qu'on aura analyser très finement les systèmes de GlobalEye pour nourrir la réflexion de nos indus et aider au développement de nos capacités.
  5. Interview de JN.Barrot : https://www.franceinfo.fr/monde/groenland/groenland-une-intervention-militaire-americaine-n-aurait-aucun-sens-assure-le-ministre-des-affaires-etrangeres-jean-noel-barrot_7725793.html Ah ben si Marco le dit.... La fin du message sur le réarmement nécessaire laisse une lueur d'espoir, mais notre positionnement officiel semble bien naïf. Bon j'imagine qu'en coulisse ça s'active pour définir une position commune et avec les US pour sortir par le haut de cette histoire, mais vu de l'extérieur ça reste laborieux.
  6. J'avoue ne pas comprendre. Le tweet de JN.Barrot avait au moins le mérite de ne pas cautionner l'attitude de cowboy de Trump, mais là on est dans la complaisance la plus totale. Ils se sont parlé au moins ?
  7. Article sur le Fauteuil de Colbert. https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2025/12/quel-bateau-pour-le-combat-en-ligne.html?m=1 Des connaisseurs pour savoir si ces propos sont fondés, notamment sur le fait que nos SNA sont "low cost" par rapport à la concurrence US, russe ou même UK ?
  8. Au delà de l'attitude pour le moins gênée des lascars derrière Trump, ce qui m'interpelle c'est Trump lui-même. C'est peut-être lié au fait que je ne l'écoute pas souvent, mais je trouve son discours décousu et indigne du niveau attendu par un président US, en particulier quand il répète en boucle pendant 5min "ce sera le plus gros, le plus puissant, le plus rapide, 1000x plus puissant que la classe Iowa". Et même en répétant cette phrase il trouve le moyen de perdre ses mots. Ça doit yoyoter sévère sous la moumoute orange.
  9. Soho

    [Rafale]

    C'est surtout la question de "qui accède aux données ?". Du Microsoft on en retrouve à toutes les sauces dans les ministères français, et sur des réseaux de toute classification. Tout l'enjeu est de maîtriser les flux de données sortants et entrants. Ce qui pourra sûrement être fait dans le cas de ce cloud par une authentification forte des effecteurs et un chiffrement souverain. Et surtout par l'absence d'accès de Microsoft en direct à cette plateforme (du moins je l'espère).
  10. Un point qui m'interpelle, et qui dépasse le simple cadre de l'Allemagne, c'est cette volonté plus ou moins assumée des États-Unis de "tuer" les industries concurrentes européennes pour capter ce marché. C'est vrai dans la défense, mais aussi dans le domaine numérique et dans l'automobile par exemple. Mais une fois que les rares pans de l'industrie européenne encore viables auront disparus, et donc la rente liée à l'export, avec quel argent pourrons nous être clients des USA ? J'ai bien une idée à base de prêt et de main mise complète pour l'exploitation de ressources sur notre sol, mais aux dernières nouvelles c'est plutôt en quantité réduite chez nous.
  11. Après il reste dans l'espace public, il n'est pas entré dans une zone sensible. N'importe qui peut voir les frégates d'aussi près à Lorient.
  12. Soho

    La Composante Air belge

    Je crois qu'il y a confusion. On ne parle pas du F35B, mais d'un ADAC.
×
×
  • Créer...