Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Soho

Members
  • Compteur de contenus

    229
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

287 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

1 860 visualisations du profil
  1. Au delà de l'attitude pour le moins gênée des lascars derrière Trump, ce qui m'interpelle c'est Trump lui-même. C'est peut-être lié au fait que je ne l'écoute pas souvent, mais je trouve son discours décousu et indigne du niveau attendu par un président US, en particulier quand il répète en boucle pendant 5min "ce sera le plus gros, le plus puissant, le plus rapide, 1000x plus puissant que la classe Iowa". Et même en répétant cette phrase il trouve le moyen de perdre ses mots. Ça doit yoyoter sévère sous la moumoute orange.
  2. Soho

    [Rafale]

    C'est surtout la question de "qui accède aux données ?". Du Microsoft on en retrouve à toutes les sauces dans les ministères français, et sur des réseaux de toute classification. Tout l'enjeu est de maîtriser les flux de données sortants et entrants. Ce qui pourra sûrement être fait dans le cas de ce cloud par une authentification forte des effecteurs et un chiffrement souverain. Et surtout par l'absence d'accès de Microsoft en direct à cette plateforme (du moins je l'espère).
  3. Un point qui m'interpelle, et qui dépasse le simple cadre de l'Allemagne, c'est cette volonté plus ou moins assumée des États-Unis de "tuer" les industries concurrentes européennes pour capter ce marché. C'est vrai dans la défense, mais aussi dans le domaine numérique et dans l'automobile par exemple. Mais une fois que les rares pans de l'industrie européenne encore viables auront disparus, et donc la rente liée à l'export, avec quel argent pourrons nous être clients des USA ? J'ai bien une idée à base de prêt et de main mise complète pour l'exploitation de ressources sur notre sol, mais aux dernières nouvelles c'est plutôt en quantité réduite chez nous.
  4. Après il reste dans l'espace public, il n'est pas entré dans une zone sensible. N'importe qui peut voir les frégates d'aussi près à Lorient.
  5. Soho

    La Composante Air belge

    Je crois qu'il y a confusion. On ne parle pas du F35B, mais d'un ADAC.
  6. Ni d'humour... Sacré Vlad
  7. Concernant ces histoires de se passer des US dans le domaine informatique, c'est bien plus complexe que juste changer son windows pour un Linux (et c'est accessoirement une goute d'eau d'un point de vue financier). Car le coeur du réacteur, c'est tout l'hébergement qu'il y a derrière. Le matériel physique (switchs, serveurs, routeurs) est soit US, soit chinois. Le socle logiciel (la partie virtualisation) est à 99% détenue par des boîtes US. Sur la partie OS serveurs, on est un peu mieux avec pas mal de distributions linux, mais l'acteur principal reste US (red hat). Et en bout de course, le poste utilisateur, souvent Windows, mais ce ne représente bien que la partie immergée de l'iceberg. Bref c'est pas demain qu'on va tout basculer sur des infra 100% UE. Et quand en plus on voit des gens aux manettes qui vont vers des cloud Microsoft pour des données parfois bien sensibles (espace santé, Polytechnique) on se dit qu'il y a un énorme travail à faire pour promouvoir a minima des acteurs français de l'hébergement, quand bien même ils se basent sur des technos US.
  8. Mais nan, ils sont là pour le pot de départ du cher leader, rien à voir
  9. Et quand on voit ce qu'a donné sa présidence (prise de Cuba et Porto Rico aux espagnols par la force) on peut se faire du soucis pour le Groenland.
  10. Je rejoins Gally sur l'impression laissée par les IHM de la page précédente. De prime abord c'est peu lisible pour le néophyte (admettons), mais c'est surtout qu'aucune informations n'est mise en valeur et les couleurs sont absolument abominables, tout est noyé dans une espèce de bleu flashy qui ne permet pas de contrastes. Après, je suppose que si c'est en production, c'est que ça fonctionne. On a quand même quelques décennies de RETEX sur ce genre d'équipement. Il est possible que ce soit une version de test qui a fait l'objet de mises à jour.
  11. Après on ne peut pas leur reprocher de chercher à maintenir en état de fonctionnement leur parc actuel, plutôt que tout balancer et racheter coréen ou allemand à prix d'or.
  12. Il semble en fait que le dit sénateur n'utilisait pas son compte et qu'aucun message n'a jamais été posté. Donc logique qu'il n'y ait rien.
  13. C'est en effet le cas. Mais dans ce cas autant négocier avec eux ce qui nous manque (renseignement et transport entre autres) et conclure un "Deal", plutôt que d'apparaître faibles et pas convaincants quant à notre volonté d'aller seuls au feu si nécessaire.
×
×
  • Créer...