J-B
Members-
Compteur de contenus
141 -
Inscription
-
Dernière visite
Réputation sur la communauté
201 ExcellentProfile Information
-
Pays
France
Visiteurs récents du profil
Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.
-
Oui j'ai vu la rumeur liée à la peinture mais en effet c'est pas très crédible... Je pense que le gouvernement chinois veut maximiser les chances et c'est que la CZ-12A a plus de chance de réussir au premier coup que la ZQ-3!
-
Selon des rumeurs c'est pour laissé l'équipe national via la SAST tentée la récupération en première avec la CZ-12A...
-
-
[SpaceX] Programme Starship et autres innovations
J-B a répondu à un(e) sujet de alexandreVBCI dans Engins spatiaux, Espace...
SpaceX ne traine pas, la première partie de B19 a été aperçue. SpaceX affirme que B19 sera prêt d'ici la fin décembre.- 4 259 réponses
-
BO a construit un prototype grandeur nature d'aérofrein déployable, illustrant une technologie qui utilise l'atmosphère planétaire pour ralentir les engins spatiaux. Cette technologie permet de réaliser d'importantes économies de masse et de coûts, et rend possible le transport de charges lourdes de la Lune à Mars, ainsi que des missions point à point sur Terre. Plus léger et plus grand que les "aérocoques" conventionnelles, il se déploie dans l'espace et se replie pour le lancement, ce qui le rend facilement adaptable à de nombreux véhicules différents. Blue Origin montre beaucoup de choses, ça fait plaisir! Si il y a de la concurrence, c'est très positif et désormais la course aux étoiles n'est plus dépendante de SpaceX. Par contre, Trump et Musk se sont réconciliés dernièrement et il a obtenu l'envoi de Sergio Gor qui était son ennemi personnel en Inde. De plus, la nomination de Isaacman à la place de Duffy qui était pro old-space change tout. Je pense que Isaacman va tenir compte des succès de BO , j'ai toute confiance en lui. Il sera pro newspace à mon avis et pas seulement SpaceX.
-
On voit que l'expérience acquise grâce à New Shepard est précieuse, c'est exactement le même style d'atterrissage, magnifique!
-
Pour moi la New Glenn actuelle ne boxe pas dans la catégorie du Starship vu qu'elle est seulement semi réutilisable. Je pense que si SpaceX se contenterait de faire un starship consommable, ça ferait quelques temps qu'il déploierait des charges utiles en orbite. Il en a toutes les capacités dont le rallumage du moteur. Je pense que même si la New Glenn est bien plus puissante, elle est comparable à la Falcon 9 car semi réutilisable. Il ne faut pas oublier que si SpaceX arrive à tirer 4 falcons 9 pendant que Blue Origin tire une New Glenn, SpaceX sera gagnant dans la capacité de mettre en orbite de la masse. Et pour du plus gros satellite, ils ont comme tu l'as expliqué un très bon lanceur avec la Falcon Heavy qui est aussi semi réutilisable Et c'est là que le plus dur commence pour Blue Origin, est-ce qu'ils seront capable de réutiliser un booster plus de 30 fois comme SpaceX, est-ce qu'ils seront capable de tirer avec le même booster en seulement 9 jours? Ca sera nécessaire pour rattraper le SpaceX actuel. Cela étant dit, c'est une très bonne nouvelle pour le spatial américain. 10 ans après SpaceX, la concurrence montre le bout de son nez, ça ne peut que être positif! C'est vraiment du très beau travail et Jeff Bezos peut être fier de ses équipes. Maintenant au tour des chinois de prouver qu'ils sont capables de rivaliser avec SpaceX et Blue Origin.
-
Infographie très bien faite sur les prochains lanceurs chinois... Le trimestre a vu 5 à 6 essais statiques de nouveaux étages. Dans l’état actuel des choses, peut-être 4 lanceurs réutilisables (RLV) et 1 lanceur à usage unique (ELV) ont une chance raisonnable de décoller au quatrième trimestre, dont 2 tenteront un atterrissage, avec quelques autres possibles au premier semestre 2026.
-
http://www.mod.gov.cn/gfbw/qwfb/16414675.html Le ministère de la défense chinois annonce que les simulateurs pour l'entrainement aux missions d'alunissage habité est opérationel, et que l'entrainement pour cette mission commencera sous peu.
-
[SpaceX] Programme Starship et autres innovations
J-B a répondu à un(e) sujet de alexandreVBCI dans Engins spatiaux, Espace...
Il a fait un amerrissage contrôlé avec une nouvelle configuration lors de l'amerrissage avec l'allumage de 5 moteurs puis 3, ce qui sera la séquence pour le block 3...- 4 259 réponses
-
- 1
-
-
[SpaceX] Programme Starship et autres innovations
J-B a répondu à un(e) sujet de alexandreVBCI dans Engins spatiaux, Espace...
https://x.com/JackKuhr/status/1977876388016222329 Détails de la production des tuiles Starship : - 40 heures pour fabriquer une tuile - 1 000 tuiles produites par jour - Usine conçue pour produire à terme 7 000 tuiles par jour (10 starships par mois)- 4 259 réponses
-
- 1
-
-
[SpaceX] Programme Starship et autres innovations
J-B a répondu à un(e) sujet de alexandreVBCI dans Engins spatiaux, Espace...
Oui pour l'instant tout se déroule bien! Le déploiement des simulateurs était bien plus propre que la dernière fois.- 4 259 réponses
-
-
[SpaceX] Programme Starship et autres innovations
J-B a répondu à un(e) sujet de alexandreVBCI dans Engins spatiaux, Espace...
J'imagine que tu voulais dire que 2 des 13 moteurs ne sont pas rallumés lors du boostback et que le 12 sur 13 est une coquille.. Par contre ça ne sera pas la première réutilisation d'un booster, en effet B14 a déjà été réutilisé avec succès il avait participé avec succès aux vols 7 et 9. SpaceX a déjà prouvé la réutilisation d'un booster Superheavy. Concernant la capture du booster par la tour je n'y crois pas. Pas vraiment pour le risque concernant le PAD A qui est de toute façon obsolète pour la future V3 mais plus pour le fait qu'ils ne veulent pas s'encombrer de matériel qui ne revolera pas car c'est le dernier vol du block 2, c'est plus économique de l'envoyer dans l'océan en testant encore les limites lors de la ré entrée.- 4 259 réponses
-
[SpaceX] Activités opérationnelles
J-B a répondu à un(e) sujet de TarpTent dans Engins spatiaux, Espace...
Il faut préciser qu'on parle de contrats et non de subventions, c'est très différent.( 95% de contrats et 5 % de subventions) Ils en sont arrivés là grâce à leur capacité à remporter des contrats et surtout à les exécuter. Surtout qu'on parle de contrats à coût fixes et à jalons au départ contrairement à Boeing. Même entre 2006 et 2010, la part des subventions était seulement de 10%. Depuis 2021, les subventions représentent environ 3%. Quand à la part d'argent public et d'argent privé, ça a évolué au cours des années: De 2006 à 2010: Privé 53% Public: 47% De 2011 à 2015: Privé 25% Public: 75% De 2016 à 2020: Privé 45% Public 55% De 2021 à 2025: Privé 70% Public 30% Selon les sources au total on est entre 50%-50% et 52% pour le public et 48% privée. Ce n'est pas le cas de tout le monde, ULA touche 50% de subventions. (Même si on est sur 60% de contrats et 40% de subventions sur la période de 2021 à 2025.)- 353 réponses
-
- 2
-