-
Compteur de contenus
130 -
Inscription
-
Dernière visite
Réputation sur la communauté
91 ExcellentProfile Information
-
Pays
Belgium
Visiteurs récents du profil
Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.
-
Pourquoi ? Parce qu'un F-35 s'est écrasé hier, 26 mois (!) et plus de 100 000 (!) heures de vol après l'accident précédent d'un F-35A? Quel chasseur fait mieux ?
-
«Les pilotes français [sur Rafale] affrontant régulièrement des chasseurs de cinquième génération [comme le F35 américain] en exercice interallié constatent que la mission de combat contre des chasseurs furtifs est impossible à gagner en l’état actuel des capteurs. » « Dans l’hypothèse d’un engagement aux côtés de ses alliés occidentaux dans un conflit de haute intensité, la chasse française pourrait être cantonnée au rôle de supplétifs des chasseurs de cinquième génération. » https://www.ifri.org/fr/etudes/lavenir-de-la-superiorite-aerienne-maitriser-le-ciel-en-haute-intensite
-
https://defencebelgium.com/2025/01/22/la-composante-air-espace-compte-desormais-5-f-35/ Nr 6, 7 et 8 avant la fin du mois
-
Le Block 4 sera seulement 'complet' au moment qu'on passe au Block 5. 2035? 2040? C'est la définition même de C2D2 (Continous Capability Development and Delivery). Tour comme le Rafele F4 sera seulement 'complet' au moment qu'on passe au F5.
-
Disposer d'un logiciel opérationnel n'est que l'une des nombreuses conditions à remplir pour déclarer un IOC/FOC. Le fait que la Belgique disposera d'une version opérationnelle du Block 4 pour TR3 plus tard dans l'année ne signifie pas que la capacité F-35 belge devient IOC. Chaque armée de l'air décide de ses propres critères pour devenir IOC(FOC). Pour la Belgique, cela signifie un certain nombre d'avions (en Belgique), une infrastructure certifiée, un nombre déterminé de pilotes et de techniciens formés, avoir effectué un déployment, toutes choses qui n'ont en soi rien à voir avec l'avion en tant que tel. L'objectif de la Belgique pour l'IOC est 2027.
-
Le F-35 est depuis longtemps déclaré FOC avec TR2/Block3 dans de nombreuses forces aériennes. Alors pourquoi cette mise à niveau TR3/Block4 devrait-elle être considérée différemment de celle d'un Rafale F4 ? Une fois que la version initiale du F-35 TR3/Block4 sera déclarée opérationnelle (dans le courant de l'année), il y aura pendant de nombreuses années (au moins jusqu'en 2035, espérons-le) de mises à niveau itératives du Block4 avant de devoir éventuellement passer à un nouveau standard TR4 pour un Block5 et les suivants.
-
Le IOC des F-35 belges ne dépend pas tant de l'avion. D'ici 2027, il y aura sans aucun doute un logiciel TR3/Block4 opérationnel. Et en termes de nombre d'avions (minimum 18 requis pour le IOC), il ne devrait pas y avoir de problème puisqu'apparemment on respecte le calendrier de livraison. L'infrastructure de Florennes sera livrée dans les délais prévus et en ce qui concerne la formation du personnel, il n'y a pas de problèmes significatifs. On me dit que le IOC dépendra principalement de la livraison en temps voulu de l'armement qui a été acheté dans le cadre d'un contrat distinct.
-
Le calendrier de livraison contractuel de 2018 prévoyait la livraison de 8 F-35 belges à Luke AFB au plus tard pour la fin de l'année 2024. Ce sera désormais le cas à la fin de ce mois de janvier 2025. Un mois de retard. Le contrat prévoyait la livraison des 4 premiers F-35 belges (FL-009 à FL-012) en Belgique (Florennes) pour le printemps 2025. Ce sera désormais l'été 2025. 3 mois de retard. Au final, après 2 ans de COVID, ce n'est pas si mal. Le Rafale F4 (en fait une versie intérimaire 4.1 qui n'existait même pas en 2018) a été retardé d'un an et demi sur la même période. En 2018, la capacité opérationnelle initiale (IOC) du F-35 belge était prévue pour la mi-2027. Aujourd'hui, rien n'indique que cette date ne sera pas respectée.
-
Maneuverability is the first derivative of aircraft trajectory and agility is the first derivative of maneuverability https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-981-97-3998-1_120 HS mais bon
-
https://www.lalibre.be/belgique/societe/2024/12/27/le-tout-premier-pilote-belge-de-f-35-livre-ses-impressions-cest-le-meilleur-avion-pour-accomplir-nos-missions-LOVUCWULMFE7TCAGNA3CRKUIBQ/
-
Sérieux. C'est la source mentionnée au bas de l'article ....
-
Source: Sputnik News Agency .....
-
Trois mois de retard pour l'arrivée des premiers F-35 belges à Florennes (été 2025), par rapport au calendrier initial de 2018. https://www.lachambre.be/doc/CCRI/pdf/56/ic008.pdf
-
C'est un pdf de 120 pages?