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SmoK

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  1. Sans vouloir jouer a qui a la plus grosse pour un vehicule de cav, 1 missile c'est un peu leger non.... https://goo.gl/images/bWEKYb https://goo.gl/images/Ddp6J9
  2. A même temps jusqu'a JYD et l'arrêt d'une politique déflationniste, les Armees, La royal et l'Adt principalement avait vraiment perdue en cohérence... Depuis le plan au contacts la doctrine et donc la cohérence a pris le dessus sur le côté comptable de l'affaire... On peut tjrs souhaiter plus mais j'pense que par rapport a nos voisins européens on prend clairement un certain leadership....
  3. Pas si celui-ci est vue comme un engin de cavalerie spécialisé en "plus ou moins double dotation" (1 ou plusieurs compagnies par régiments) dans les brigades spécialisées a l'image des VBHM. Le jaguar n'étant pas aerolarguable, ni amphibie (a ma connaissance) ni apte au combat en montagne (Un rapport poids/puissance et un masse par roue optimisé ne suffisent pas, le gabarits et la masse ca compte sur les chemins escarpés), il ne marche pas sur ses platebandes... Concernant le VTLP segment bas en mode HAWKEI je ne vois de plus value (a part le style) par rapport au 4x4 blindé en dotation le PVP...
  4. @Xavier HS @Xavier La ou je ne te suis pas c'est quand tu dis que le Jaguar remplace le 10RC et l'ERC90. Certe c'est ce qui a été annoncé. Mais autant le Jaguar remplace bien le 10-Reconnaissance-Combat. En effet, Le changement de calibre permet de réorienter sa fonction combat contre l'infanterie suite, a priori, a l'analyse faite par l'EM des différents retex. Par contre la fonction en temps "qu'engin principale de cavalerie des brigades légères et spécialisées" (dsl pour les anachronismes) de l'ERC90 précédé dans ce role par les AML, ne le sont pas. Alors qu'un buggy blindé amphibie et aerolargable ( article de TTU j'crois) armée d'un "gros canons" correspond. Le 25mm, calibre de nos VCI, que certains ici estime par ailleurs sous-dimensionné, est je penses le bon calibre pour ce rôle en plus des versions reco ou porte MMP. Supposant ainsi que les cibles potentielles sont similaires a celle d'un VCI pour ce char de combat en montagne, parachutable et amphibie (en plus des jaguars des CTM). Boutade: si l'infanterie et l'artillerie a pieds peut faire sens dans le cadre d'une OAP, par exemple, la cavalerie a pieds... ce serait un peu trop original... Étant bien entendu que, a pour moi, les 3 armes sont nécessaires dans chaque type d'opération. Mais ce n'est rien d'autre que ma compréhension...
  5. SmoK

    [EBRC/Jaguar]

    Je suis d'accord avec toi mais aujourd'hui c'est comme et dans ce cadre le 40 CTA est tres coherent. Au vue de la généralisation de la stratégie du déni d'accès chez les méchants de l axe du mal, celle-ci va devoir évoluer....
  6. A la suite des nouveautés presenté a eurosatory, admettons que nous souhaitons pour chaque régiment spécialisé (Para Alpin amphibie) disposer d'une compagnie sur vehicule spécialisé. Ca pourrait donner pour: Les paras: Cav: Scarabée Inf: PVP HD aerolargable (2+6) Art: PVP HD + MO120 Amphibie: Cav: Jaguar(Débarquer par CTM) + Scarabée (amphibie) Inf: KMV APVT Art: APVT MO120 Alpin: Cav: Scarabée Inf: VBHM Art: VBHM MO120 Mis a part un PVP HD aerolargable tout existe sur étagère ou est en dev.
  7. SmoK

    [EBRC/Jaguar]

    Tu oublies que la doctrine de tout les pays de l'OTAN repose sur la maitrise de la 3eme dimension. A partir du moment ou celle ci est réalisé les colonnes de MBT ne sont plus que de magnifiques cible d entraînement pour les rafales et les tigres. Suivant cette doctrine le concept le char leger chasseur de char pert de son intérêt par rapport a un char soutien d'infanterie et c'est dans ce role que le 40mm demontre toute sa pertinence. De plus Les MMP sont la pour traiter les MBT résiduels.
  8. SmoK

    [EBRC/Jaguar]

    +1 Je rajouterais pour me faire plaisirs des horde de CRAB MMP
  9. Intéressent merci. Mais le remplaçant des P4 n'est pas la scarabée donc on peut penser que ce n'est pas un requierement important... La porte est elle électrifiée? Si oui j'espère que l'on reviendra a une solution plus mécanique et donc plus robuste
  10. Serait-il possible de legender la photo? Notamment l'aile gauche... Merci
  11. Le problème n'est pas tellement le fardier mais l'helico dans lequel il est sensé rentrer...
  12. Cette brique sent le "commercial"... Faut pas oubliée que ces un démonstrateur donc le "too much" est de rigueur... Et puis font bien que les ingé s'amuse un peu avant que la réalité (alias les financiers) les rattrape... J'ai confiance pour la poursuite du développement car a ma connaissance il n'y a pas vraiment d'automitrailleuse sur le marché... Si quelqu'un peut me contredire j'suis preneur!
  13. SmoK

    [EBRC/Jaguar]

    L'avenir du MBT http://forcesoperations.com/le-futur-du-char-de-combat-principal/
  14. C'est vrai mais pourquoi veux tu rajouter une fonction VTT qui va sûrement conduire a une augmentation de la hauteur.... Alors que c'est a mon sens tout l'avantage du buggy type CRAB comparé au 4×4 pour un vehicule de cavalerie légère. Si on veux transporter 4 Pax en plus de l'équipage il y a les PVP ( tu avais d'ailleurs, si ma mémoire est bonne proposé pour un SGTIA aéroportée équipé de PVP) De plus ils me semble difficile, au vue des diverses discussions (VBCI T120 etc....) , de concevoir un engin a la fois pour l'inf. et la cav. Même si l'idée est séduisante les besoins sont quand même contradictoire...
  15. Pendant une seconde j'y ai cru :)... D'ailleurs , maintenant que l'on a une référence, peut etre que scarabé pourrait nous partager une photo de lui a coté de son homologue...
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