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  1. FAFA

    La Force aérienne suisse

    L'Armée de l'Air a l'intention d'utiliser des aérodromes civils: L'Armée de l'Air a l'intention de partager l'utilisation militaire des aérodromes civils individuels. L'accent est mis sur les aérodromes de Buochs (NW), Mollis (GL) et St. Stephan (BE). L'Armée de l'Air prévoit des exercices sur ces trois sites pendant un maximum de deux jours chaque année (en fait ce sont d'anciens aérodromes militaires). https://www-cockpit-aero.translate.goog/rubriken/detailseite/news/objektblatt-fuer-heliport-trogen?_x_tr_sl=de&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
  2. FAFA

    Armée Suisse

    @Teenytoon sur un autre fil je t'ai parlé du Fass 57, le fusil d'assaut utilisé de la fin des années 50 jusqu'au début des années 90. Cette petite vidéo en fait une assez bonne description:
  3. Oui, les soldats emportent leurs armes chez eux. Par contre je ne sais pas si ils emportent encore de la munition à la maison. J'ai fini l'armée il y a longtemps, donc il a pu y avoir quelques changements. Il faut dire qu'à cette époque il y avait 650'000 soldats et qu'entre chaque cours de répétition chacun emportait son fusil d'assaut avec une boîte de munition à la maison. Aujourd'hui lorsqu'un soldat a terminé ses obligations militaires, sous certaines conditions il peut faire une demande pour garder son arme de service. Nombre de ceux qui gardent leur arme pratiquent le tir comme hobby. Aujourd'hui la Fédération de tir compte 130’000 membres dont 60’000 d’entre eux sont des tireurs licenciés. On peut ajouter à cela les 30'000 chasseurs. Il me semble que les jeunes tireurs (de 16 à 18 ans) peuvent se faire prêter une arme (fusil d'assaut) par une société de tir. Ils devront avoir l'accord des parents, disposer dune attestation de la fédération de tir sportif prouvant qu'ils ont suivi une formation conforme au prescription et effectuer leurs tirs sous la surveillance d'un adulte. Personnellement je n'ai pas gardé mon arme de service (Fas.57) mais j'ai hérité de l'arme de service de mon beau-père (un mousquetons de 7.5 mm). Oups, tu m'as fais partir en HS !
  4. Pour ce qui est de la prudence du Danemark, je suis parfaitement d'accord. Aujourd'hui il y a une suspicion de l'implication de la Chine dans la rupture de ces câbles mais cela reste une hypothèse. Par contre je ne pense pas que l'Allemagne qui a mal à son économie et dont la Chine est le premier partenaire commerciale, va risquer de se froisser avec la Chine juste pour le plaisir. C'est également valable pour des pays comme la Finlande le Danemark ou la Suède.
  5. Bon, selon toi les journalistes sont à côté de la plaque, mais penses-tu que la marine danoise suit réellement le cargo chinois ou est-ce le gouvernement danois qui fait de la gesticulation ou simplement de la désinformation ou peut-être souhaitent-ils se fâcher avec les Chinois juste pour le plaisir ?
  6. Dans le concret, la marine danoise suit le cargo chinois ayant opéré à proximité des câbles au moment des incidents: "Le Danemark a confirmé qu'il surveillait le cargo chinois au centre des allégations concernant les dommages récents causés à deux câbles de communication dans la mer Baltique. Hier, l'Allemagne a déclaré que les dommages étaient très probablement le résultat d'un sabotage, tandis que le navire chinois, le Yi Peng 3 , a été identifié comme opérant à proximité des câbles au moment des incidents. Dans un communiqué publié aujourd'hui sur X, les forces armées danoises ont déclaré : « Nous sommes présents dans la zone proche du navire chinois Yi Peng 3. La Défense danoise n'a pour le moment aucun autre commentaire à faire. » Sur MarineTraffic, un agrégateur qui fournit des informations en temps réel sur les mouvements des navires, le Yi Peng 3 peut être vu ancré dans le Kattegat à 13h00 GMT aujourd'hui, après avoir quitté la Baltique par le détroit danois. À proximité du cargo chinois se trouvait également ancré le Rota (P525), un patrouilleur de classe Diana de la marine royale danoise. Un autre navire de guerre de la Marine royale danoise, le patrouilleur océanique de classe Thetis Hvidbjørnen , a également été observé se dirigeant vers les lieux, en route dans la partie nord du Kattegat plus tôt dans la journée. Les forces armées danoises n'ont pas encore indiqué si une équipe d'arraisonnement avait été déployée à bord du Yi Peng 3 . Selon le site polonais Defence24.com , le Rota a « arrêté » pour la première fois le vraquier chinois hier soir, le 19 novembre. À ce moment-là, le Yi Peng 3 se trouvait dans les eaux territoriales danoises, naviguant dans le détroit danois à la sortie du Grand Belt. « Après quelques heures, un autre navire, le HDMS Søløven , spécialisé dans les travaux sous-marins, a atteint les deux navires », ajoute le même rapport. Le navire chinois avait quitté le port russe d'Oust-Louga, dans la région de Leningrad, près de la frontière estonienne, le 15 novembre et devait se rendre à Port-Saïd, en Égypte, où il devait initialement arriver le 3 décembre. Le Yi Peng 3 mesure 224 mètres (735 pieds) de long, avec une largeur de 32 mètres (105 pieds) et un tonnage brut de 40 622 tonnes. En ce qui concerne les câbles endommagés, vous pouvez en savoir plus sur le contexte de ces incidents dans notre précédent rapport . En résumé, le premier d'entre eux est le câble BSC de 217 km de long entre l' île suédoise de Gotland et la Lituanie, qui a été endommagé vers 8 heures GMT dimanche dernier. Le deuxième est le câble C-Lion 1, un câble de 1 200 km de long entre Helsinki et le port allemand de Rostock, mis hors service vers 2 heures GMT lundi. Ces deux câbles de communication à fibre optique courent le long du fond de la mer Baltique. Déjà hier, des rumeurs circulaient selon lesquelles Yi Peng 3 pourrait être impliqué d'une manière ou d'une autre dans les incidents. D'après les données de suivi des navires accessibles au public, il semble que le Yi Peng 3 soit passé au-dessus des deux câbles à peu près au même moment où les premiers incidents de dommages ont été signalés. Selon le journal allemand Kieler Nachrichten , lundi, lorsque les dommages au câble du C-Lion1 ont été confirmés, le Yi Peng « s'est arrêté, a dérivé et a effectué deux cercles dans la zone maritime au sud d'Öland pendant près de 90 minutes ». Le cargo chinois a ralenti en passant les câbles, selon les données recueillies par auonsson , un analyste du renseignement open source. « La vitesse du cargo Yi Peng 3 a été affectée négativement lorsqu'il a dépassé les deux ruptures de câbles de la mer Baltique C-Lion 1 et BSC », a écrit auonsson sur la plateforme de médias sociaux Bluesky. « Avant les incidents, il gardait des vitesses normales. Après s'être arrêté et avoir dérivé pendant 70 minutes, il a de nouveau maintenu des vitesses normales. À ce moment-là, les deux câbles étaient rompus. » « Les vents contraires pourraient jouer un rôle dans le ralentissement de Yi Peng 3 , mais je ne crois pas que ce soit le cas. Les changements de vitesse sont bien plus importants que les changements de vitesse du vent », a ajouté M. Auonsson. Jusqu’à présent, aucune preuve officielle n’a été présentée reliant Yi Peng 3 à ces incidents, bien que, comme nous l’avons indiqué précédemment, il existe un précédent notable. En octobre dernier, le gazoduc Balticconnector reliant l'Estonie à la Finlande a été endommagé. Le Bureau national d'enquête finlandais a par la suite identifié le coupable comme étant le porte-conteneurs chinois Newnew Polar Bear , qui avait jeté son ancre et entraîné son navire au fond de la mer. Le Newnew Polar Bear avait déjà été repéré avec l'une de ses ancres manquantes et le même type de peinture sur l'ancre pouvait correspondre à celui sur le pipeline endommagé. Les autorités chinoises ont admis plus tard que le Newnew Polar Bear était responsable, mais ont déclaré qu'il s'agissait d'un accident. Cependant, le départ rapide du Newnew Polar Bear de la Baltique en octobre dernier a alimenté les soupçons selon lesquels les dommages causés au pipeline pourraient avoir été un acte de sabotage. Dans cette optique, il serait logique que les autorités danoises enquêtent sur le Yi Peng 3 avant qu’il ne transite dans les eaux internationales et ne poursuive son voyage. Pour l'instant, nous devrons attendre de voir si le Yi Peng 3 est examiné pour détecter d'éventuels signes de dommages qui pourraient être compatibles avec l'accrochage des deux câbles de communication, mais cela semblerait certainement être une piste d'enquête possible pour les Danois. Si l’on découvre que le Yi Peng 3 est responsable des dégâts, on se demandera très probablement comment cela a pu se produire, d’autant plus que deux câbles situés à des endroits différents ont été touchés. De plus, compte tenu du précédent de l’ incident de Newnew Polar Bear l’année dernière, on peut craindre que cela ne soit la preuve d’une campagne plus vaste et délibérée dans la région hautement stratégique de la Baltique. https://www.twz.com/news-features/danish-navy-shadows-chinese-cargo-ship-after-baltic-sea-cable-damage
  7. L'espionnage russe à Genève se renforce. Extrait d'une enquête de la RTS: "Les espions russes renforcent leur présence à Genève. Sans autorisation cantonale, les agents russes ont placé de nouvelles antennes paraboliques sur leurs bâtiments diplomatiques. Depuis Genève, les espions russes mènent des opérations de renseignement, de sabotage et des tentatives d’assassinats, révèle une enquête de la RTS... Grâce à des images d’archives, il est possible d’établir que ces antennes paraboliques sont en grande partie nouvelles. La Russie semble donc développer son activité de renseignement sur le territoire suisse, confirme Adrian Hänni: "La Russie est devenue beaucoup plus offensive en matière d'espionnage ces dernières années. (…) La Suisse est un hot spot, une base arrière pour les espions russes actifs dans toute l’Europe."... Par ailleurs, les médias suisses ont révélé plusieurs affaires d’espionnage ces dernières années. Les agents russes ont notamment effectué des opérations de cyberespionnage contre le laboratoire de haute sécurité de Spiez (BE). Selon le journal Le Monde, des espions russes basés entre Genève et Annecy ont aussi effectué des actions de sabotage et même des tentatives d’assassinats en Angleterre et en Europe de l'Est. Cette année encore, un "faux" diplomate russe en poste à Berne a été stoppé alors qu'il cherchait à se procurer des munitions de précision et des équipements de laboratoire susceptibles de fabriquer des armes chimiques ou biologiques." L'article complet est ci-dessous: https://www.rts.ch/info/suisse/2024/article/la-mission-diplomatique-russe-augmente-le-nombre-de-ses-antennes-a-geneve-pour-espionner-28694017.html
  8. Premier T-6 « Texan » pour le Vietnam ! https://www.avianews.ch/post/premier-t-6-texan-pour-le-vietnam
  9. Encore une fois, te rends-tu compte que je réponds avec une touche d'humour à une info de Wallaby et que toi tu viens avec tes gros sabots faire une théorie complètement hors sujet sur l'Asie et plus particulièrement la Chine?!!
  10. Je te ferais remarquer que c'est les Chinois qui parlent aux Chinois. De plus il y a deux smiley ! Et après il parait que c'est moi qui manque d'humour!
  11. Les autorités de Séoul devraient ressortir le manuel de 64 pages déjà ancien et publié par la Chine à l'intention de ses propres citoyens voyageant à l'étranger. Pêle-mêle voici quelques recommandations. C'est édifiant - Ne pas uriner dans la piscine. - Une Chinoise avait stupéfié les clients d’un restaurant de Hong Kong, en autorisant son fils à faire pipi dans une bouteille, au beau milieu des convives. - Le « Guide du touriste bien élevé » recommande d’éviter de se mettre les doigts dans le nez en public, de se curer les dents avec les doigts et de se couper les poils du nez. - Un touriste bien éduqué ne doit pas faire de bruit en mangeant ni occuper trop longtemps les toilettes publiques. A la fin d’un voyage en avion, les voyageurs laisseront sous les sièges les gilets de sauvetage, ajoute le guide. - Le livret dispense également des recommandations spécifiques à certains pays. En Allemagne, on claque des doigts pour appeler un chien, mais pas une personne. En Espagne, mesdames, portez des boucles d’oreilles, sinon vous donnerez l’impression d’être nues. Et au Japon, ne tripotez pas vos vêtements ou vos cheveux lorsque vous êtes à table. https://www.swissinfo.ch/fre/guide-des-bonnes-manières-pour-touristes-chinois-à-l-étranger/37032910 Voilà voilà, bon appétit à tous
  12. FAFA

    Le F-35

    La référence en la matière reste agogs. N'oublions qu'ils avaient annoncé la disparition d'un F-35 néerlandais ainsi que la présence d'un individu non identifié qui avait dérobé un F-35 sur une base américaine. Si si, c'est possible
  13. FAFA

    Le F-35

    Il est certain qu'étant donnée que l'on ne sait pas grand chose on peu tout imaginer.
  14. FAFA

    Le F-35

    Cela me parait très simple. Depuis les années 70, le F-15 a constamment bénéficié de modernisations importantes et c'est l'avion occidental qui a la plus grande autonomie (et de loin). Il était, est et restera donc un atout essentiel pour attaquer l'Iran. Par contre imaginer que tout à coup Israël a choisi d'acquérir de nouveaux F-15 suite aux opérations qui se sont déroulés il y a moins d'un mois me parait un peu extravagant. On n'achète pas de tels engins sur un coup de tête. La planification de cet achat est depuis longtemps dans les tuyaux. De plus, si le F-35 est détecté par les radars iraniens (ce qui reste à prouver), je n'ose pas imaginer la détection du F-15 avec sa SER monstrueuse en lisse, qui sera encore augmentée par ses charges externes! Ce qui est certain, c'est que les Israéliens n'achètent pas du F-15 à la place du F-35. Ils achètent du F-15 et du F-35
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