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  1. "Les chasseurs thaïlandais JAS39 Gripen décollent et atterrissent avec succès sur l'autoroute de Songkhla La Royal Thai Air Force (RTAF) a exécuté avec succès des manœuvres de décollage et d'atterrissage avec ses avions de combat JAS39 Gripen sur une autoroute de la province de Songkhla, dans le sud de la Thaïlande, mercredi. Sous haute sécurité, les habitants de la région se sont rassemblés le long de la route pour assister au pilotage des avions de fabrication suédoise sur une piste improvisée. L'exercice faisait partie d'une évaluation en cours visant à évaluer les capacités opérationnelles des avions de combat Gripen, dont l'acquisition est envisagée par la RTAF. Le ministère thaïlandais de la Défense a déjà annoncé son intention d'acquérir le JAS39 Gripen E/F du groupe suédois Saab. Cependant, avant de finaliser l'achat, le pays procède à une évaluation finale des capacités opérationnelles de l'appareil. Cette évaluation examine spécifiquement la capacité du Gripen E/F à fonctionner à partir des autoroutes, marquant le premier essai de ce type entrepris par la Royal Thai Air Force (RTAF), selon des sources citées par les médias thaïlandais le mois dernier.Dans le cadre du test, les avions de chasse devaient exécuter des manœuvres de décollage et d'atterrissage sur un tronçon d'autoroute de 800 mètres. Les médias thaïlandais ont rapporté que le test visait à vérifier les affirmations du groupe Saab concernant la capacité du chasseur Gripen à opérer efficacement depuis les autoroutes. Selon certaines sources, Saab a affirmé que le Gripen pouvait décoller et atterrir sur des autoroutes de seulement 800 mètres dans des scénarios où les bases aériennes sont rendues inutilisables. L'armée de l'air suédoise a déjà démontré cette capacité en faisant voler avec succès des chasseurs Gripen sur des autoroutes de seulement 400 à 500 mètres. Malgré ces précédents, la Royal Thai Air Force (RTAF) a cherché à valider de manière indépendante la flexibilité opérationnelle de l'avion avant de finaliser sa décision d'achat. La confirmation de cette capacité devrait renforcer la préférence de la RTAF pour le Gripen par rapport au Lockheed Martin F-16 Block 70 des États-Unis. Récemment, le ministère thaïlandais de la Défense a officiellement approuvé la décision de la RTAF de privilégier le JAS39 Gripen de fabrication suédoise plutôt que le F-16 de fabrication américaine. Le vice-Premier ministre et ministre de la Défense, Phumtham Wechayachai, a confirmé que la Royal Thai Air Force (RTAF) prévoyait d'acquérir un escadron supplémentaire de chasseurs JAS39 Gripen, complétant les 11 avions actuellement en service. « La Royal Thai Air Force exploite deux modèles d'avions de combat : le Gripen et le F-16, tous deux capables de préserver la souveraineté nationale. « Alors que la RTAF cherche à acquérir un autre escadron, je confie à l'armée de l'air le soin de choisir le modèle qui correspond le mieux aux besoins de défense du pays, car elle possède l'expertise nécessaire pour déterminer l'option la plus appropriée », a-t-il déclaré." https://defencesecurityasia.com/en/thai-jas39-gripen-fighters-successfully-execute-highway-takeoff-and-landing-in-songkhla/
  2. FAFA

    Armée Suisse

    Encore une nouveauté: "L’Armée suisse est prête pour un exercice de troupe en Autriche Du 14 avril au 9 mai 2025, ils effectueront, une fois n’est pas coutume, leur service sur la place d’exercice d’Allensteig, en Autriche... Le bataillon mécanisé 14, subordonné à la brigade mécanisée 11, sera l’acteur principal de l’exercice TRIAS 25. Il sera appuyé par des renforts et des spécialistes de tous les domaines de l’armée afin de pouvoir garantir son fonctionnement autonome. Le contingent comptera environ 1'000 militaires, dont 250 qui se consacreront à des tâches relevant des domaines de la logistique, de l’aide au commandement ou de la direction de l’exercice. Divers types d’engins, notamment des véhicules lourds tels que des chars de combat Leopard et quelques tonnes de matériel d’engagement et d’équipement, accompagneront la troupe par rail; cela permettra de tester au passage les capacités de l’Armée suisse et des chemins de fer fédéraux (CFF) à transporter des troupes mécanisées... L’exercice d’unité proprement dit se déroulera pendant la troisième semaine, durant laquelle le combat interarmes sera entraîné. L’exercice d’unité s’effectuera par équipes mixtes auxquelles participeront aussi des militaires provenant des armées autrichienne et allemande... La quatrième semaine, pour finir, permettra à la troupe de rentrer et d’effectuer ses travaux de démobilisation en Suisse... L’envoi de troupes à l’étranger s’effectue toujours sur une base volontaire; chaque militaire du contingent a consenti à effectuer son CR à l’étranger. Le terrain d’exercice de troupes de la Bundesheer à Allentsteig se situe à 600 kilomètres de la frontière suisse. Sa superficie est environ six fois plus importante que celle des centres d’instruction au combat est et ouest de l’Armée suisse. Elle permet d’exercer le combat interarmes à l’échelon de la brigade, en terrain ouvert tout comme en zone bâtie..." https://www.vtg.admin.ch/fr/nsb?id=104335
  3. FAFA

    La Force aérienne suisse

    Je ne vais pas tirer sur le messager, mais les analyses du Temps concernant l'armée sont un vrai désastre. Le 18 septembre 2022 en page 196 de ce fil j'en avais déjà parlé (en bleu en italique ce que dit le Temps et en bleu normal, ma réponse). Je ne dis pas que tout ce qu'ils disent dans ce journal est faux mais pour l'instant ils ne disent rien de nouveau. Une chose est certaine, mettre en service le nouvel avion ne sera pas facile. A moyen terme les problèmes du moteur vont devenir factuels et les Forces aériennes vont devoir redoubler d'efforts pour intégrer ce nouvel avion. D'ailleurs, le souhait de se débarrasser des F-5, mettant ainsi fin à la Patrouille suisse a pour but de ne pas devoir entretenir trois flottes d'avions différents et de mettre un maximum de ressources sur l'introduction du F-35. https://www.vtg.admin.ch/fr/mise-hors-service-des-avions-de-combat-f-5-tiger Trump, c'est la cerise sur le gâteau et il peut encore y avoir des rebondissements.
  4. FAFA

    Armée Suisse

    Décidément, les informations concernant l'armée suisse tombent en cascade. Les propositions d'acquisition du programme d'armement 2025 qui devront être validées ou pas, par le parlement en fin d'année: - 32 Piranha IV 10 x 10 avec le canon de 155 mm (c'est pas beaucoup) - Une remise en état minimale des Léopard II - Un maintien de la valeur des chars de dépannage - Achat de mini drone afin d'obtenir du renseignement - Achat de radar passif pour la surveillance de l'espace aérien - Différent matériels permettant la mise en réseau de l'armée. Le détail: https://www.vtg.admin.ch/fr/programme-darmement-2025
  5. FAFA

    Armée Suisse

    Vas voir le sujet Forces aériennes suisse.
  6. FAFA

    La Force aérienne suisse

    Il y a beaucoup de choses à dire. En 2024 Viola Amherd a été Présidente de la Confédération durant une année (en Suisse c'est la fonction la plus "haute" que l'on peut atteindre en politique). En 2025, comme il se doit, elle retrouve ses fonctions normales au Conseil fédéral. Début 2025 elle annonce sa démission en cours de mandat. Ce n'est pas la règle, mais il n'est pas rare que les Conseillers fédéraux donnent leur démission en cours de mandat. Donc, jusque-là, rien de spécial. Suite à cela, d'autres responsables de l'armée donnent également leur démission. Ça, c'est déjà beaucoup plus étonnant. Toutefois, il peut y avoir plusieurs explications. Durant ma carrière professionnelle (dans le civil) à plusieurs reprises j'ai remarqué que lorsqu'un directeur démissionne, il arrive fréquemment qu'une grande partie de ses cadres fassent la même chose et décident de changer d'orientation ou d'employeurs. L'autre explication pourrait être qu'ils ne désirent pas se retrouver en première ligne avec différents problèmes ou tout simplement qu'il n'y a pas une bonne ambiance. Une bonne partie des problèmes de l'armée découlent d'une période ou l'armée était supposée n'être plus vraiment utile. Il fallait qu'elle diminue en volume, qu'elle soit moins coûteuse, qu'elle centralise ses installations, qu'elle diminue ses stocks, qu'elle se rationnalise qu'elle se comporte un peu comme une entreprise civile. La défense contre une armée adverse n'était plus considérée comme étant un élément pertinent. A la limite il fallait qu'elle puisse participer au maintien de l'ordre, faire face à des actes de sabotage ou assister des autorités civiles. Un armement "lourd" était conservé mais sans conviction. Quels sont ces problèmes ? Il y a les différents systèmes qui posent de très grosses difficultés avec des dépassements au niveau des délais et au niveau des coûts: Par exemple, le drone de surveillance d'origine israélienne qui ne parvient pas à éviter les obstacles aériens seul. Il aurait dû entrer en service en 2019 mais il n'est toujours pas opérationnel. Il y a aussi les problèmes liés à la numérisation de l'armée. Les grands programmes comportant de l'informatique sont la source de nombreux problèmes de retards et de surcoûts. Sur ce point, ce n'est pas très étonnant. J'ai l'impression que ce genre de choses posent des problèmes dans de nombreuses armées. Ce qui pourrait être reproché, c'est la minimisation de l'ampleur de la tâche. Il y a un exemple très parlant sur ce sujet avec le logiciel SAP destiné à la logistique de l'armée. Ce système utilisé par une multitude d'entreprises privées est efficace, mais il n'est pas adapté à une logistique de guerre. La décision d'acheter ce système a probablement été prise lorsque tout allait bien en Europe mais, désormais, il n'est plus adapté à la situation. Il faut donc trouver de nouvelles solutions avec des coûts supplémentaires à la clé. Peut-on en vouloir à l'armée d'avoir choisi un logiciel civil inadapté à la guerre alors que le monde politique ne parlait que de diminution de coûts et de rationalisation? Le cas Ruag : Cette entreprise qui est aux mains de la confédération semble avoir fait des malversations qui relèvent du droit pénale: Un ancien cadre de Ruag aurait détourné des pièces de chars Leopard, causant un préjudice de plusieurs dizaines de millions. Cumulant des fonctions chez Ruag en Suisse et en Allemagne, il aurait détourné du matériel de l’armée, avec sa femme et un intermédiaire allemand. Des factures auraient été falsifiées. Différentes désignations auraient été utilisées pour le même matériel. Le couple valaisan aurait ainsi pu le revendre sur le marché du matériel acheté à bas prix pour un montant plusieurs fois supérieur. Ces bénéfices auraient vraisemblablement été transférés à une société en Suisse, propriété de l’épouse. https://www.arcinfo.ch/suisse/soupcon-de-fraude-massive-chez-ruag-un-haut-valaisan-au-coeur-du-scandale-1442126 Bref, il semble que c'est une grande magouille. Dans ce cas le département de la défense à clairement fait de grosses fautes en ne surveillant pas suffisamment les agissements de son entreprise. Par contre l'armée en tant que telle ne semble pas coupable de quoi que ce soit dans cette affaire. Le chef du service de renseignement de la confédération qui démissionne: C'est ce qui m'inquiète le plus. Il faudrait savoir ce qui se passe réellement mais il est difficile de connaître les secrets des services secrets. Il y a également le problème des munitions datant en partie de la deuxième guerre mondiale qui ont été immergées dans des lacs et dans la montagne. Il faut désormais les récupérer afin d'assainir les différents cites: https://www.swissinfo.ch/fre/vivre-vieillir/une-menace-silencieuse/46125122 https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/88603.pdf Pour ce qui est du F-35, mon avis est que ceux qui ont fait le choix de cet avion et qui ont négocié le contrat ont fait les choses de façon correcte. Maintenant, avec un gouvernement Trump qui menace d'envahir le Groenland et le Panama et qui déclare une guerre commerciale à son plus proche voisin (le Canada), tout est possible. Mais là, nous arrivons dans une autre dimension que personne ayant une once de sens commun n'aurait pu imaginer. Parler de ce qui se passera aujourd'hui avec cet avion ne peut être que de la spéculation. A noter que les relations entre la Suisse et les USA ont été meilleures durant le premier mandat de Trump qu'avec le gouvernement Obama. Le nouveau responsable de la défense qui sera prochainement élu ne devrait pas s'ennuyer. Ce qui me fait rire dans cette histoire, c'est un certain monde politique ainsi que les médias. Durant des décennies ils ont critiqué l'armée disant qu'elle était inutile, chère, polluante... Aujourd'hui les mêmes critiquent le fait que pour retrouver une certaine puissance, ce soit laborieux, que cela prennent beaucoup de temps et d'argent. La presse a trouvé un feuilleton rêvé qui durera de nombreuses années. Voila, c'est mon avis.
  7. FAFA

    Armée Suisse

    Voici un résumé de la liste 2025 des exercices prévus avec des armées étrangères : A l’étranger : 1 Danemark / Finlande / Pays-Bas / Irlande : instruction "NORDIC NATO Special Operations Combat Medic Le stage est centré sur les soins apportés aux blessés, domaine dans lequel le profil des tâches et des capacités des forces spéciales de l’Armée suisse exige une très grande autonomie. L’Armée suisse enverra deux militaires à ce stage d’une durée de six mois. 2 Danemark : exercice "Vanguard Rescue" "Vanguard Rescue" est un exercice multinational de recherche et de sauvetage organisé par le Danemark. Il se concentre sur le sauvetage d’équipages d’avions dans des conditions difficiles. L’Armée suisse enverra deux militaires à cet exercice d’une durée de deux semaines. 3 Danemark : formation au largage de charges par avion Les forces armées danoises proposent une instruction au largage de charges à haute altitude. L’Armée suisse enverra trois militaires à ce cours d’une durée d’une semaine. 4 Allemagne : exercice "Mountain Hornet 2025" Cet exercice vise à entraîner la coordination et l’engagement d’aéronefs ainsi que la conduite du feu en milieu alpin. 5 Allemagne : exercice "Joint Cooperation 2025" L’objectif est de s’entraîner aux fonctions essentielles (prise de contact, mise en place d’un réseau, établissement d’une image de la situation) indispensables à la coopération civilomilitaire. L’Armée suisse enverra un participant à cet exercice d’une durée de deux semaines. 6 Allemagne / Roumanie : exercice "Dynamic Front" Tester les systèmes d’artillerie ainsi que les systèmes de conduite et d’information associés. L’Armée suisse enverra six militaires à cet exercice d’une durée de trois semaines. 7 France : exercice "Air Raid 2025" Il s’agit d’une compétition dédiée au personnel au sol des forces aériennes. Des équipes de divers pays se mesurent les unes aux autres dans plusieurs épreuves (p. ex. maintenance et entretien d’aéronefs, tir et survie sur le terrain). L’Armée suisse enverra cinq militaires à cet exercice d’une durée d’une semaine. 8 Grèce : exercice "Orion" Il a pour but de promouvoir l’interopérabilité entre les forces spéciales. L'Armée suisse participera à l'exercice avec un maximum de quinze participants. 9 Italie : cours auprès de l’European Personnel Recovery Centre L’objectif du cours est d’acquérir la capacité de récupérer des équipages dont l’avion militaire s’est crashé. L’Armée suisse enverra quatre personnes à ce cours d’une durée de deux semaines. 10 Portugal : exercice "Tiger Meet 2025" Destiné aux pilotes d’escadrille, c’est un exercice tactique consacré aux engagements de défense aérienne au sein de groupements multinationaux. L’Armée suisse participera avec des F/A-18 et une cinquantaine de militaires à cet exercice d’une durée de deux semaines. 11 Slovénie : exercice "Adriatic Strike 25" Il vise à tester la coordination et l’engagement d’aéronefs ainsi que la conduite du feu dans un environnement aérien dynamique. Dix militaires suisses prendront part à cet exercice d’une durée de deux semaines. 12 Slovénie : instruction "JTAC Certification and Qualification Course" Ce cours est axé sur l’instruction de base des forces spéciales à la coordination et à l’engagement d’aéronefs ainsi qu’à la conduite du feu. Un détachement de deux militaires suisses participera à ce cours de plusieurs semaines. 13 Espagne : exercice "Angel Guardian" Cet exercice s’adresse à toutes les unités de police militaire d’Europe. Trois militaires suisses participeront à cet exercice d’une durée d’une semaine. 14 Espagne : "Tactical Leadership Programme" Ces exercices permettent de planifier et de réaliser au plus près de la réalité des opérations aériennes complexes et de comparer son niveau de formation avec celui de partenaires internationaux. Des F/A-18 de l’Armée suisse et une quarantaine de militaires participeront durant trois semaines à l’un de ces exercices. 15 Espagne : cours auprès de l’European Tactical Airlift Centre Ces cours visent à appliquer les normes et procédures internationales en lien avec l’engagement d’avions de transport tactiques, en collaboration avec des partenaires européens. Un instructeur de l’Armée suisse suivra un entraînement de deux semaines. 16 Hongrie : exercice "Fireblade 2025" L’exercice, qui se tiendra en 2025 en Hongrie, permet de planifier et d’exécuter au plus près de la réalité des missions complexes de transport aérien, en collaboration avec des partenaires internationaux. La Suisse prendra part à cet exercice de trois semaines avec des hélicoptères et une trentaine de militaires. 17 États-Unis : compétition "Special Operations Command International Sniper" Il s’agit d’un concours international pour tireurs d’élite organisé aux États-Unis. Quatre militaires se mesureront à leurs homologues internationaux pendant une semaine. 18 Chypre : exercice "Argonaut" Cet exercice permet de tester la capacité de conduire des opérations de rapatriement de citoyens suisses hors de régions en crise. Deux personnes participeront à cet exercice d’une durée d’une semaine. 19 Exercice "Trojan Footprint 2026" L’exercice "Trojan Footprint 2026" est organisé chaque année depuis 2016 par l’US Special Operations Command Europe. Il a pour but de promouvoir l’interopérabilité entre les forces spéciales. Les exercices avec des forces étrangères se déroulant en Suisse : 20 Suisse : service de saut en parachute La Suisse est l’endroit idéal pour exercer le saut en parachute en milieu montagneux, de jour comme de nuit, à partir de différentes altitudes. Dans un souci de réciprocité par rapport aux possibilités d’entraînement offertes à l’étranger, l’Armée suisse invite des pays partenaires à participer à un cours d’une semaine. 21 Suisse : stage de survie en montagne pour équipages aériens Les Forces aériennes suisses organisent, en été et en hiver, en collaboration avec le Centre de compétences du service alpin de l’armée, le stage "multinational Advanced Survival Instructors Standardisation Seminar – Mountain Survival". Celui-ci porte sur les standards internationaux en matière de sauvetage d’équipages d’aéronefs. Il garantit aux pays partenaires de pouvoir coopérer efficacement lors d’opérations de sauvetage et d’obtenir la certification adéquate. 22 Suisse : cours de tir pour l’infanterie La Suisse a développé une méthode permettant aux formations de milice d’apprendre facilement à tirer au fusil d’assaut et au pistolet, celle-ci rencontrant par ailleurs un grand succès au niveau international. Depuis 2001, l’armée forme les instructeurs des forces armées étrangères à cette approche. Des militaires suisses participent aussi à ces cours pour bénéficier de l’expérience de leurs homologues. 23 Suisse : instruction sur simulateur Tout comme l’Armée suisse, les forces aériennes slovènes et bulgares possèdent des hélicoptères de transport Cougar. Les premières louent chaque année le simulateur Super Puma à Emmen pour profiter de l’infrastructure suisse et parachever l’instruction de leurs pilotes. En 2025, pour la première fois, l’armée de l’air bulgare le louera elle aussi à des fins de formation. Programme multilatéral Il comprend des exercices effectués dans le cadre du Partenariat pour la paix. 1 BOLD QUEST : Aux États-Unis 2. CYBER COALITION : En Estonie. 3. CWIX : En Pologne 4. LOCKED SHIELDS : Estonie et Espagne 5. STEADFAST DAGGER : En Norvège 6. CROSSED SWORDS : En Estonie 7. CLEAN CARE & VIGOROUS WARRIOR : Estonie 8. CAPABLE LOGISTICIAN : En Europe 9. LOYAL LEDA Pour le détail : https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/91991.pdf
  8. "Une pétition canadienne pour révoquer la citoyenneté d'Elon Musk rassemble plus de 250 000 signatures Plus de 250 000 citoyens et résidents canadiens ont signé une pétition parlementaire exhortant le Canada à révoquer la citoyenneté et le passeport d’ Elon Musk . L'association de Musk avec le président américain Donald Trump, qui prévoit d'imposer un tarif de 25 % sur toutes les importations canadiennes le mois prochain et qui a proposé d'annexer le pays en tant que 51e État , est « contraire à l'intérêt national du Canada », affirment les pétitionnaires. Le milliardaire de la technologie, citoyen sud-africain, canadien et américain, est devenu l'un des alliés les plus visibles de Trump depuis que le 47e président a commencé son deuxième mandat le mois dernier. « Il a utilisé sa richesse et son pouvoir pour influencer nos élections », affirme la pétition. « Il est maintenant devenu membre d’un gouvernement étranger qui tente d’effacer la souveraineté canadienne. » En réponse à la nouvelle de la pétition, Elon Musk a écrit sur son réseau social X que « le Canada n'est pas un vrai pays ». CNN a contacté les représentants d'Elon Musk pour obtenir leurs commentaires. La pétition, adressée au Premier ministre canadien Justin Trudeau, exige qu'il « révoque le statut de double citoyenneté d'Elon Musk et révoque son passeport canadien avec effet immédiat ». Alors qu'un expert a déclaré à CNN que le gouvernement ne peut pas révoquer la citoyenneté obtenue légalement par Musk, l'auteur de la pétition affirme qu'elle doit être considérée comme un « appel à la responsabilité ». Elon Musk, né à Pretoria, en Afrique du Sud, a déclaré avoir obtenu un passeport canadien à l'adolescence grâce à sa mère, Maye Musk, née au Canada. Le milliardaire a ensuite obtenu la nationalité américaine une décennie après son arrivée aux États-Unis avec un visa étudiant. Selon la Chambre des communes du Canada , une pétition parlementaire électronique nécessite le soutien initial d'au moins cinq Canadiens, l'autorisation d'un député et un examen initial avant de pouvoir commencer à recueillir des signatures. La pétition visant à révoquer la citoyenneté de Musk est ouverte jusqu'au 20 juin 2025, après quoi le greffier des pétitions devra certifier qu'au moins 500 de ses signatures sont légitimes. À partir de là, la pétition devra attendre l'ouverture d'une nouvelle session du Parlement avant de pouvoir être présentée à la Chambre des communes pour y être débattue..." https://edition.cnn.com/2025/02/25/americas/canada-petition-musk-citizenship-intl-latam/index.html
  9. FAFA

    Armée de l'air Iranienne

    Iran, les Yak-130 armés https://www.avianews.ch/post/iran-les-yak-130-armés
  10. FAFA

    Armée Suisse

    Au vu des résultats, ils semblent que les soldats de milice disposent d'un bon niveau de formation.
  11. FAFA

    Armée Suisse

    Au vu des résultats, ils semblent que les soldats de milice disposent d'un bon niveau de formation.
  12. La patrouille de démonstration de l’Armée de l’air espagnole volera sur le Pilatus PC-21. https://www.avianews.ch/post/la-patrulla-águila-volera-sur-pc-21
  13. FAFA

    Le F-35

    Pour les Pays-bas il y a une petite erreur. C'est 57, pas 37 et il manque la Grèce et la République Tchèque.
  14. Géopolitis, le boom de l’énergie solaire : A 56 secondes : Pour la première fois l’énergie solaire a supplanté le charbon dans l’Union européenne. En 2035 le solaire pourrait être la première source d’électricité dans le monde. A 6 minutes 05 : Les chinois ont massivement investi dans le solaire faisant chuter les prix. La capacité de production de panneaux solaires serait 2 à 3 fois supérieure à la demande actuelle. Comparaison des capacités de production électriques d’installations solaires avec les centrales nucléaires. A 7 minutes 25 : Dépendance occidentale vis-à-vis de la Chine. La Chine sera décarboné beaucoup plus rapidement que les autres économies. La Chine devient un ennemi économique des grands producteurs de pétrole (Arabie Saoudite, Russie etc…) A 9 minutes 30 : Dans les pays en guerre, les panneaux solaires avec leurs implantations décentralisées offrent une plus grande résilience que de grandes installations vulnérables aux attaques. Exemple avec l’Ukraine. A 16 minutes 30 : des stations solaires dans l’espace pour alimenter la terre en électricité.
  15. FAFA

    Forces aériennes autrichiennes

    Tu es sûr ! https://www.lesechos.fr/1993/01/lautriche-achete-le-missile-mistral-de-matra-898131 https://www.forcesoperations.com/du-mistral-a-bord-des-futurs-pandur-evo-autrichiens/
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