JM43
Members-
Compteur de contenus
12 -
Inscription
-
Dernière visite
Réputation sur la communauté
6 NeutralProfile Information
-
Gender
Male
-
Location
France
-
Pays
France
Visiteurs récents du profil
Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.
-
Patrick : un grand merci à nouveau d'avoir pris le temps d'écrire cette réponse extrêmement riche...très pro :) Bonne fin de journée.
-
Parfait ! Tu m'as l'ai bien parti Maverick :)
-
Le créateur de ce nid n'en veut pas du tout au jeune coucou :) Bravo Mathis de tes efforts de recherche, je trouve admirable d'avoir une vocation si jeune et de se renseigner comme tu le fais. Je te souhaite évidemment de réussir, je ne suis pas pilote mais ce que je peux te dire c'est : 1) travaille bien-sûr tes maths, ton anglais, ta forme physique et ton hygiène de vie, ta maîtrise orale et écrite du français (il semble parfois utile de le rappeler à la jeune génération :) )2) Continue à glaner toute information, toute discussion, toute rencontre. Tu vises un milieu élitiste (qui l'est à juste titre), et par définition ces milieux aiment bien qu'on leur donne des "gages" de confiance...si au cours de tes épreuves de sélection (il y aura inévitablement des oraux) tu arrives à glisser subtilement que tu as rencontré X personnes du milieu (ce qui te permettra de mieux t'exprimer, de mieux parler du sujet, de mieux répondre aux questions que tes concurrents), tu marqueras beaucoup de points et convaincras que tu es "fait pour ça". N'hésite pas à taper aux portes, à solliciter des rendez-vous, il y a toujours quelqu'un qui connait quelqu'un pour te mettre en relation avec des gens intéressants. Il y a beaucoup gens bienveillants prêts à aider (comme le prouve ce forum), il faut parfois juste oser, avoir du culot....Tu vois par exemple je viens d'écouter le témoignage de Pierre Henri Chuet, ancien pilote de chasse aéronavale...il y a pleins d'interviews sur internet, de vidéos youtube de lui, une conférence TEdx notamment. Il est sur Linkedin, tu es peut-être un peu jeune pour être sur Linkedin mais en étant malin tu peux peut-être entrer en contact avec lui via ce réseau pour un échange...(simple idée mais personnellemen j'ai réussi à joindre des gens que je pensais inatteignables en faisant comme ça, avec beaucoup de politesse, de concision et une bonne orthographe :)...). Voilà mes quelques maigres conseils. Bons vents à toi !
-
Bonjour à tous, Arrivé sur ce forum il y a deux jours je me suis présenté pour poser quelques questions et un membre (Patrick) m'a conseillé de poster à nouveau mes questions ici...Me voici donc (et désolé pour ceux qui auraient pu déjà voir ce message). J'envisage de reprendre une PME aéronautique qui sous-traite de la prod pour Rafale et Falcon (chaudronnerie fine, petites/moyennes pièces de fixation, tuyauterie, en petites séries). Je ne peux en dire plus malheureusement ; dans le cadre de mon business plan, je cherche des réponses à certains points importants (business et techniques) pour l'avenir de cette boîte...Si quelqu'un a des éléments de réponse sur les points ci-dessous ou des idées de source, je vous en serai très reconnaissant...merci ! - Quelle évolution de la demande peut-on (aussi bien que faire se peut) prévoir pour le Rafale à horizon 5-10 ans ? Aussi bien demande domestique que demande à l'export potentielle (Finlande, Suisse, Malaisie, Indonésie, commandes additionnelles en Inde ; autres marchés potentiels non cités ?) - En France une révision à la baisse de la Loi de Prog. Militaire de dessine-t-elle, notamment dans le contexte de finances publiques actuel? Quel impact sur la commande domestique de Rafale ? - Quel peut-être l'impact à terme de l'externalisation d'une partie de la production du Rafale en Inde sur le business du type d'entreprise que j'envisage de reprendre ? Ces offsets concernent-ils uniquement les rafales indiens en cours et à venir ou également la production pour d'autres pays ? - Les procédés de fabrication additive/Impression 3D sont-ils des alternatives à certaines pièces de chaudronnerie de précision (de taille moyenne) actuellement façonnées "manuellement" pour le Rafale ? - Certaines pièces de chaudronnerie en alliage d'aluminium peuvent-elles à l'avenir être remplacées par des pièces carbone ?
-
Patrick : merci, je vais rectifier cette incompréhension de novice. Clem : en début d'étude de marché, abondance de biens ne nuit pas, j'essaie de multiplier les sources, en vérifiant de toute façon in fine. A moins que vous ne pensiez que les membres ici n'aient rien à dire ? Teenytoon : l'idée est que peut-être une personne en connait un peu sur domaine, et que l'addition des réponses peut ,peut-être, faire un début de tableau. Qui ne tente rien n'a rien ! Picdelamirand, Jean-François: merci beaucoup
-
Bonjour à tous, J'étudie la reprise d'une PME de production aéronautique spécialisée dans la chaudronnerie fine, en petites séries, pièces petites/moyennes pour Rafale et Falcon. Dans le cadre de mon étude de marché, je me pose les questions suivantes : - quelles perspectives pour l'aviation d'affaires à horizon 5-10 ans, compte tenu notamment du contexte actuel ? La crise en cours (et à venir) peut-elle être une opportunité pour l'aviation d'affaires ? Cela n'avait pas vraiment été le cas post-2008... - quelles perspectives pour le Falcon (notamment 900 et 7X) vs. concurrence des Bombardier, Embraer, Textron, etc ? - Avec l'alliance de Dassault en Inde via DRAL, quelle évolution de l'externalisation de la prod. du Falcon peut-on craindre pour les sous-traitants français ? La boite que je cible a déjà vu une partie de son business s'envoler, je crains que ça n'aille crescendo...Des vues sur le sujet ? Je vous remercie !
-
Bonjour à tous, Arrivé sur ce forum il y a deux jours je me suis présenté pour poser quelques questions et un membre (Patrick) m'a conseillé de poster à nouveau mes questions ici...Me voici donc. J'envisage de reprendre une PME aéronautique qui sous-traite de la prod pour Rafale et Falcon (chaudronnerie fine, petites/moyennes pièces de fixation, tuyauterie, en petites séries). Je ne peux en dire plus malheureusement ; dans le cadre de mon business plan, je cherche des réponses à certains points importants (business et techniques) pour l'avenir de cette boîte...Si quelqu'un a des éléments de réponse sur les points ci-dessous ou des idées de source, je vous en serai très reconnaissant...merci ! - Quelle évolution de la demande peut-on (aussi bien que faire se peut) prévoir pour le Rafale à horizon 5-10 ans ? Aussi bien demande domestique que demande à l'export potentielle (Finlande, Suisse, Malaisie, Indonésie, commandes additionnelles en Inde ; autres marchés potentiels non cités ?) - En France une révision à la baisse de la Loi de Prog. Militaire de dessine-t-elle, notamment dans le contexte de finances publiques actuel? Quel impact sur la commande domestique de Rafale ? - Quel peut-être l'impact à terme de l'externalisation d'une partie de la production du Rafale en Inde sur le business du type d'entreprise que j'envisage de reprendre ? Ces offsets concernent-ils uniquement les rafales indiens en cours et à venir ou également la production pour d'autres pays ? - Les procédés de fabrication additive/Impression 3D sont-ils des alternatives à certaines pièces de chaudronnerie de précision (de taille moyenne) actuellement façonnées "manuellement" pour le Rafale ? - Certaines pièces de chaudronnerie en alliage d'aluminium peuvent-elles à l'avenir être remplacées par des pièces carbone ?
-
Bonjour Lame, Il s'agit de chaudronnerie aéronautique, soudure, traitement thermique, peinture et assemblage. Chaudronnerie fine, petites séries, taille petite et moyenne ; ce peut être des éléments de fixation, éléments de tuyauterie...
-
Patrick, Merci d'avoir pris le temps de répondre de manière aussi détaillée. Très intéressant. Je vais poster sur le fil Rafale comme vous le conseillez. Je me permets qq questions complémentaires suite à vos réponses : - Vous éliminez Malaisie et Indonésie en export : est-ce certain ? - En Inde la probabilité de ventes additionnelles n'est-elle pas assez faible étant donné que les Indiens vont certainement vouloir panacher leur flotte avec d'autres avions et sachant par ailleurs que les US poussent fort ? - Finlande : activisme US fort semble--t-il avec recrutement de Lindberg par LM...idem chez Boeing....Dassault semble ne pas jouer ce jeu là : est-ce une faiblesse ou une force ? N'y a-t-il pas un risque de marché de dupes en faveur des US comme en Belgique et au Canada ? Vaste question me direz-vous certainement...! - Quelles autres possibilités d'export voyez-vous ? - Offset vers l'Inde : concerne surtout le Falcon 2000 comme vous le soulignez. Réduite mais je crains que cela n'aille crescendo. A suivre.
-
Merci à tous de votre accueil. Patrick merci beaucoup de votre réponse ; en réponse à vos questions mes interrogations générales sont les suivantes, à la fois d'ordre "business" et technique : - Quelle évolution de la demande peut-on (aussi bien que faire se peut) prévoir pour le Rafale à horizon 5-10 ans ? Aussi bien demande domestique que demande à l'export potentielle (Finlande, Suisse, Malaisie, Indonésie, commandes additionnelles en Inde...et autres ?) - En France une révision à la baisse de la Loi de Prog. Militaire de dessine-t-elle, notamment dans le contexte de finances publiques actuel? Quel impact sur la commande domestique de Rafale ? Dans le même esprit (peut-être moins pertinent), quel impact potentiel d'une baisse de Fonds Européen de défense ? - Quel peut-être l'impact à terme de l'externalisation d'une partie de la production du Rafale en Inde sur le business du type d'entreprise que j'envisage de reprendre (chaudronnerie de pièces moyennes tailles, alliages d'aluminium, en petites série) ? - Les procédés de fabrication additive/Impression 3D sont-ils des alternatives à certaines pièces de chaudronnerie de précision actuellement façonnées "manuellement" pour le Rafale ? - Certaines pièces de chaudronnerie en alliage d'aluminium peuvent-elles à l'avenir être remplacées par des pièces carbone ? J'ai bien conscience que ces questions sont larges et mériteraient une discussion plus poussée... je les soumets au cas où certains ici auraient des éléments de réponse, même partiels, ou des idées de sources d'info. Merci en tout cas ; c'est un univers passionnant !
-
Bonjour à tous, Bravo collectif pour ce site de grande qualité. Tradition oblige, je me présente rapidement : j'ai un projet de reprise d'entreprise dans le domaine de l'aéronautique, une petite PME sous-traitant de la production pour l'aviation militaire et d'affaire... Etranger au secteur, je commence à me faire une culture à force de lectures et de rencontres. Mais on n'en sait jamais trop, et donc je me permets de solliciter les bonnes âmes ici présentes pour m'orienter vers des ressources intéressantes, et plus particulièrement concernant le RAFALE, le marché, les évolutions, notamment dans le contexte actuel. Je ferai feu de tout bois :) Merci de votre attention et j'espère que ce type de demande n'est pas incongru ici... Bien à vous JM
-
Bonjour à tous, Bravo collectif pour ce site de grande qualité. Tradition oblige, je me présente rapidement : j'ai un projet de reprise d'entreprise dans le domaine de l'aéronautique, une petite PME sous-traitant de la production pour l'aviation militaire et d'affaire... Etranger au secteur, je commence à me faire une culture à force de lectures et de rencontres. Mais on n'en sait jamais trop, et donc je me permets de solliciter les bonnes âmes ici présentes pour m'orienter vers des ressources intéressantes, et plus particulièrement concernant le RAFALE, le marché, les évolutions, notamment dans le contexte actuel. Je ferai feu de tout bois :) Merci de votre attention et j'espère que ce type de demande n'est pas incongru ici... Bien à vous JM