Il y a aussi apparemment un F-15 américain qui serait tombé dans le désert lors de la bataille aérienne de Samurra après que son moteur gauche ait été endommagé par un missile R-40 tiré par un MiG-25 irakien et qui a détoné à proximité de celui-ci :
Cela n’est pas compté comme une défaite, mais la détonation du missile R-40 a joué un rôle prépondérant dans la perte de cet avion.
D’ailleurs la bataille aérienne de Samurra est un exemple historique démontrant à quel point les combats aériens dépendent de tout un tas de paramètres dont certains sont externes aux avions en eux-mêmes :
Edit. : Dans un autre épisode de confrontation durant ce conflit, les Irakiens avaient élaboré une tactique consistant à envoyer des MiG-29 en diversion face à des F-15 américains, pour ensuite faire décoller des MiG-25 en toute vitesse afin qu’ils attaquent les F-15 par surprise. Problème, au niveau de la base aérienne ils ont fait décoller les MiG-25 trop tôt par erreur, ce qui fait que l’effet de surprise a été compromis et ces MiG-25 se sont retrouvés coincés dans un combat tournoyant impossible à gagner, je crois que certains d’entre eux ont été abattus. Mais d’après certains, si cette opération s’était déroulée comme prévue, les MiG-25 auraient pu obtenir les premières victoires en air-air contre les F-15.