Alberas
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La valorisation des transferts, c'est le grand problème des offsets.
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C'est intéressant et surtout tragique. On comprend que HAL vend ses avions à partir de présentations PPT sans jamais arriver au bout de ses promesses. Le problème est que tant qu'ils sauront convaincre leur auditoire qu'ils vont fournir un ORCA, un AMCA, ..., au niveau annoncé, ils bloquent les achats extérieurs. Ils font ça depuis toujours, en ne laissant passer que des quantités réduites d'avions occidentaux (Mirage, Jaguar, Rafale) par rapport aux centaines d'avions russes assemblés chez eux. Et maintenant qu'ils croient pouvoir fournir leurs propres avions, ils veulent pas laisser filer la galette. Donc, c'est un acteur incontournable? Ou c'est Dassault qu'ils ne veulent pas laisser s'implanter en Inde, aidés en celà par quelques concurrents jaloux?
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Apparemment le choix est fait puisque les "premières commandes " ont été passées. Ce que sera le F5 est donc défini et on va pas tarder à avoir des confidences. Quant un upgrade F4 vers F5, le ministre a fermé la porte: Ca n'empèche pas le F4 d'être le meilleur sur le marché pour de nombreuses années.
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Surtout qu'on va avoir (?) la commande pour leur PA. J'espère que DA a pu renégocier les clauses d'offsets.
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Et on croit encore au MRFA? Ou bien ça va se terminer comme le projet MMRCA: on remplace le projet ambitieux de 114 appareils par une commande sèche d'un lot en Ready Made?
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Est ce que Parikrama parle du même F5 que la DGA? Ou est-ce ce qu'on appelait le F4.3 ? Parce que je vois mal un "nouveau" Rafale assemblé en Inde.
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Pourquoi "à peine meilleur"? On nous annonce un avion au top et évolutif, un drone loyal wingman, des capteurs ultra performants, un missile hypersonique, un système de communication sans égal. Il manque plus que de parler du cloud pour avoir un SCAF national efficace, à délai proche, à portée de notre budget et exportable. Ca prouve seulement que les BE de Dassault,Thales et autres ont su convaincre la DGA qu'il fallait avancer sans attendre les retardataires. Quant au F4, il va déjà remplir les chaines de production pendant 10 ans et il prendra ce qu'il pourra des nouveautés du F5. Et il fera pendant des décennies le job des AA qui l'ont choisi. De toute façon, tout le monde ne pourra pas se payer le F5 et son système. Mais peut être que quelques déçus du F35 pourraient venir le voir! Au final, le F5 est peut être la solution pour ceux qui pensent que les SCAF fmodèle Franco-allemand arriveront trop tard et après avoir pompé tous les budgets.
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C'est très intéressant car ce type d'accord bilatéral est la base juridique des actions de coopération et surtout des contrats commerciaux futurs dans les domaines couverts par l'accord.
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Ce que je comprends c'est que DA, la DGA et l'AAE ont déjà défini ce que sera le Rafale F5 à partir de l'architecture électronique définie par Thales, des nouveautés en armement et de ce que sera le Neuron. Et donc que DA a 8 ans pour modifier la cellule du Rafale et en faire ce F5 qui aura tout pour être le "super Rafale" dont on parle souvent, et qui restera un Rafale, car avec une cellule extérieurement peu modifiée et non furtif à la mode F35. Dans ce sens je ne vois pas comment il pourrait être rétrocompatible avec la génération F3/F4.
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Merci. Cette mise en perspective est très intéressante. Et son impact sur l'IAF tout autant. Mais alors comment vois tu la suite en Inde? Le projet MRFA va t il se faire sur une base F4+ ou sur une base F5? Dans le 2ème cas, il n'y a plus de concurrence F21 et le F5 devient -il l'AMCA au risque de reprendre 10 ans de discussions? Même cellule, deux générations. Cela signifie donc que tout beaucoup sera changé à l'intérieur de la cellule...
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En principe, ce cas ne doit jamais arriver car le vendeur sécurise les paiements du contrat, principalement à travers l'assurance crédit. Mais rien n'empèche des montages plus complexes avec un tiers garant (l'Arabie par exemple), du trading ... Mais si le pays acheteur dénonce le contrat, pour des raisons de budget ou politiques, on applique les règles du contrat (comme pour Aukus) puis l'arbitrage et, éventuellement, tu te fais rembourser tes pertes pr la Coface, selon les procédures adhoc. Il faut aussi noter que les principaux acteurs dans ces opérations financières sont les banques du vendeur d'un coté, et le ministère du budget (via une banque locale) de l'autre. C'est eux qui effectuent les montages financiers, qui vérifient la validité des documents générateurs de chaque paiement et de chaque levée de caution, ...