Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Sammy

Members
  • Compteur de contenus

    141
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

146 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Je ne vois pas beaucoup de sens de désigner un bloc plus faible que l'autre "du point de vue nucléaire" quand chacun a suffisamment de vecteurs pour envoyer l'humanité entière"ad patres" .
  2. La présence des nord-coréens en russie est attestée et même confirmée (par le non-démenti des deux pays). Leur engagement opérationnel, même à Koursk pas du tout. Alors qu'ils se chargent de quelques tâches à l'arrière pour libérer des troupes russes vers le front pourquoi pas ? Plus que çà (c'est déjà politiquement significatif) la prudence serait de ne pas surinterpréter. Si les russes ont un problème "quantitatif" ils mobiliseront.
  3. L'avenir est chose difficile à prévoir en général, alors en Russie... Quand même quelques remarques concernant les posts précédents, d'abord du détail : c'est en Lettonie que la minorité russe est la plus importante (environ 30% de la population), elle n'est pas très bien traitée mais il n'y a pas de réthorique particulièrement agressive de Moscou à l'égard du pouvoir letton (le baromètre c'est Medvedev, il n'en parle quasiment jamais). La Tchétchénie est partie intégrante de la fédération même si Kadirov y occupe une place disons particulière . La succession de Poutine, ne cherchez pas loin des "services", il en vient et son successeur en viendra ou sera sous leur coupe. Quant à la pauvreté du pays, il faut grandement relativiser. En parité de pouvoir d'achat, c'est au niveau de l'Allemagne (pour schématiser très grossièrement le PIB russe permet de produire, vendre ou acheter autant que le PIB allemand bien qu'inférieur de moitié ). En revanche les russes hors grandes villes sont pauvres, même si la guerre et la pénurie de main d'oeuvre ont paradoxalement boosté le pouvoir d'achat. Et les sanctions ? Je pense qu'ils sont vraiment emmerdés par les sanctions financières, le système D fonctionne cahin-caha mais çà ne peut durer éternellement. En revanche les fermetures d'entreprises occidentales aussitôt remplacées par des neo-oligarques reconnaissants ou les freins à l'importation ils s'en pourlèchent les babines . Les sanctions post-Crimée touchaient notamment l'agriculture: la Russie était vouée à devenir une grande puissance dans le secteur, on n'a fait qu'accélérer le processus, bravo. Si vous voulez mon avis la Russie nous a perdus pour quelques décennies et réciproquement et c'est bien dommage (on laissera aux historiens* le soin de déterminer es responsabiltés, ce n'est jamais 0/100 ni 50/50) Et comme écrit plus haut l'avenir, la Russie ... Il faut être modeste et prendre ce que j'écris pour ce que c'est , un pronostic et non une projection, c'et bien moins solide. *qui ne seront pas d'accord bien sûr
  4. https://x.com/SimNasr/status/1841183838505963940 Peu d'interceptions me semble-t-il, l'Iran affirme avoir ciblé pricipalement les aérodromes. Cela ressemble à une riposte ciblée, costaude mais maitrisée, on verra la réponse à la réponse mais le pire n'est pas certain quoiqu'envisageable...
  5. Bonjour, le plus récent point de situation d'Olivier Kempf (c'est vrai qu'ils se font de plus en plus rares) : https://www.lettrevigie.com/blog/2024/07/15/bilan-n-91-du-15-juillet-2024-guerre-dukraine/
  6. C'est à vérifier mais les russes affirment que beaucoup des frappes vers Belgorod viennent de systèmes tchèques (Vampires"). Alors ce ne sont pas des armements OTAN mais ils sont bien fournis par un pays OTAN.
  7. On l'a déjà dit mais la Crimée est reliée à la Rusie par un pont terrestre bien plus solide que le pont de Kertch. C'est une cible hautement symbolique et faiblement militaire désormais.
  8. L'extrême-droite en europe est partagée concernant le conflit, selon les pays (la PiS polonais et le Fidesz hongrois sont des frères jumeaux idéologiques qui ont pris des partis pris opposés par exemple) et parfois même au sein d'un pays : l'Italie de Meloni et Salvini... Et si on va chercher dans les groupuscules, il y avait des français dans les deux camps en 2014 dans le Donbass. Pour les expatriés deux exemples made in France avec deux salles, deux ambiances : Gabrielle Duvoisin, à Moscou, chercheuse (ou ingénieur?) en agrobiologie ou agronomie, enfin le haut du panier "intellectuel" et à l'aise financièrement . Elle c'est BCBG anti-woke pour simplifier (ou Marie-Chantal un peu quand-même :-) ) ; apprécie les valeurs traditionnelles , les femmes maquillées mais pas trop et les hommes pas maquillés du tout. Et la sécurité des rues et du métro de Moscou (cet argument revient chez beaucoup d'expats occidentaux, il doit y avoir une part de vrai quand-même). exemple : https://www.youtube.com/watch?v=oXSKuMqFyaA Et Nicolas, ex-policier marié à une infirmière et qui a acheté une bicoque 3500 Euros dans la campagne russe prés de Kazan. Alors lui, les valeurs exaltées sont à peu-près les mêmes qu'au-dessus mais en termes nettement plus "fleuris" disons qu'il est plus cash (et aussi un dépit amoureux avec son pays je pense) : Exemple (qui recoupe une discussion sur la militarisation précoce des enfants russes) : https://www.youtube.com/watch?v=sSzjMblRR_c
  9. Bonjour, juste un passage pour signaler que les gamins en uniforme le 9 mai c'était même le cas sous Eltsine en pleine "détente". Il y a probablement plus de scouts en Russie que dans tout le reste de l'europe. On aime ou on n'aime pas (moi non) mais ça n'a rien d'une innovation poutinienne. Quant à l'interprétation de la petite poussée vers Kharkov, peut-être que les russes ne savaent pas eux-mêmes ce qu'ils vont en faire (ils ont montré récemment des capacités adaptatives plutôt surprenantes) mais éloigner Belgorod ou "piquer" vers Kupiansk semble le plus envisageable s'il n'y a réellement "que" 50 000 hommes engagés ?
  10. Les intérêts et les valeurs peuvent coïncider, ou pas. En ce qui me concerne mais avec d'énormes bémols dans les deux cas, les valeurs vont dans le sens d'un soutien accru à l'Ukraine, les intérêts dans le sens d'un rabibochage fût-il discret avec la Russie. Soutien à l'UKraine car on ne touche pas par la force aux frontières. Rabobichage avec la Russie par intérêt géo-éconmico-politique. Ces deux options sont aujourd'hui totalement antinomiques mais il ne faut pas insulter l'avenir et préjuger des évolutions de terrain. Autrement dit à cet instant, il faut augmenter notre soutien matériel à l'Ukraine mais éviter de le claironner et de monter dans les tours par des déclarations inconséquentes (suivez mon regard).
  11. "outre les grands navires de débarquement Yamal et Azov". Ces deux navires n'ont pas été touchés (photos sat à l'appui) mais deux autres l'ont été. Ok.
  12. D'accord mais avant de réouvrir le passage aux navires il va surtout falloir s'occuper des structures du pont qui reposent au fond non ? Quant au trafic routier on peut compter en années...
  13. Début de la production en masse de FAB 3000 ... https://twitter.com/La_souris_DA/status/1770815121557746034
  14. Oui mais là ça ne génait personne en occident, Eltsine etait "le bon gars". D'ailleurs la popularité de Poutine (et le rejet des "libéraux encore aujourd'hui), réelle que celà nous plaise ou non vient principalement du souvenir cuisant des années Eltsine. Quant au recalcul des résultats électoraux via des extrapolations mathématiques, elle n'est pas sans intérêt mais prend pour acquis et éternel le comportement électoral de strates de population par âge, niveau d'études, lieu de vie, structure familiale, religion etc... Quiconque s'intéresse un peu à la sociologie sait que malgré des constantes, des variations parfois trés rapides rendent pour le moins hypothétique toute extrapolation électorale.
  15. Je ne sais pas si le message est ironique mais déjà "le CEMA vient de le dire" : s'il ne le dit pas il n'est plus CEMA dans la seconde, ce n'est pas un éditorialiste ou un forumeur. "l'armée est prête" : euh ça dépend à quoi ce n'est pas non plus la Grande Armée de Napoléon (qui s'y est pourtant cassé les dents). "les français ont confiance dans leur armée" . Peut-être, à condition que les buts politiques soient partagés par la population or attaquer la Crimée, comment dire, c'est d'autant plus audacieux que la population ne nous accueillerait pas avec des fleurs et que beaucoup semblent oublier qu'il existe désormais un pont terrestre entre le territoire russe et la péninsule. J'ai d'ailleurs tendance à penser que si Poutine était presque KO, le "presque" ce serait la Crimée.
×
×
  • Créer...