Mc Flight
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[H215 est né Airbus Helicopters]
Mc Flight a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Hélicoptères Civils
C'est éffectivement un des deux Super Puma de SAF Helicopteres, qui par contrat le met au service des ops de Mayotte avec équipage SAF. C'est un des trés rares H215e construit, tout comme celui de Airtelis ........ Je ne sais pour quelle raison commercialement il ne c'est pas vendu sur le marché civil comme militaire. -
EC 225/H225 petit dernier d'Eurocopter/Airbus Helicopters
Mc Flight a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Hélicoptères Civils
Effectivement le gunner est exposé, mais je dirais comme tout le monde a bord, ne pensez pas que l'alu fin de la cellule arrête quelques choses, peut étre un cadre, un renfort de structure, un élément mécanique, ou encore une plaque de protection contre les armes légéres comme l'on voit qui équipe lateralement le pilote mais il n'y en a pas partout a bord ! Un hélico c'est un appareil lent, trés exposé a des tirs de petit calibre, alors si on le canarde même a mille métres a la 50 (12.7) ou au mieux au mono de 20 mm ou quadruple de 23 mm la c'est trés chaud. En opex en afrique on m'a eu raconté autour d'une biére le soir, du puma rentré de mission troué comme une passoire, appareil HS, poubelle et avec des fortunes diverses a bord pour l'équipage et les pax, juste en ayant malheureusement croisé la route d'une colonne de pickup rebelle bien équipé, les deux premiers sont passés par effet de surprise en TTBA, les deux autres quelques secondes aprés c'était carrément moins bien ! Les armes de bord des gunners sont surtout la pour faire baisser les têtes, et les retours d'expé donne que ça fonctionne visiblement plutôt pas si mal, d'ailleurs le concep a été développé par les forces spéciales sur la Gazelle avec une gatling ! -
EC 225/H225 petit dernier d'Eurocopter/Airbus Helicopters
Mc Flight a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Hélicoptères Civils
Effectivement le Cararcal souffre dans certaines conditions d'un manque de puissance surtout en haut et chaud, le H225 également mais de maniére moindre car l'utilisation n'est pas la même. Exemple, le H225 en off shore, mission pour laquelle il est le plus employé, décolle en début de mission généralement d'un terrain d'aviation dégagé d'obstacle, donc même avec une charge importante le besoin de la puissance max est moindre par rapport a un helico mili a qui ont va demander des contraintes différentes et plus exigentes et terme de puissance comme de tenir un statio en altitude afin de déposer ou de recupérer du personnel ! Pour le H225 sur la plateforme, il aura consommé du pétrole, donc la perf sera meilleure qu'au départ ........ Augmenter la puissance d'un hélico n'est pas si simple, certaine cellule le supporte trés bien, d'autre déja au bout des contraintes de forces ne l'accepterons pas, une fatigue rapide suivra sans oublier les ensembles mécaniques qui doivent encaisser les CV en plus ........... Conçernant la cellule, ça passe souvent par un renforcement de la structure, ça augmente forcement la masse a vide, et le rapport poids puissance au final n'est pas si important que ça, c'est du déja vu sur certaines evolutions d'hélico .......... D'autre part, l'investissement financié est toujours trés important, ça represente une forte part de la décision de faire évoluer ou pas ! Le NH 90 est dans le même créneau que le Caracal, et oui il est aussi clairement plus puissant. Toutefois le NH 90 n'est pas à 100% Airbus, donc il n'est probablement pas proposé directement, il n'est pas plus évolué en systéme que le Caracal derniére génération, voir avec un PA légérement moins intuitif d'origine italienne. Concernant le coté dispo le NH, je ne serai pas affirmatif mais de ce que je sais il n'a pas un score en dispo impréssionnant, il semble encore avoir quelques problémes de maturités. Toutefois pour une force militaire qui cherche un appareil relativement moderne ........ le NH est un excellent candidat. Je note quand même qu'une nouvelle commande de quelques exemplaires de Caracal est actuellement en cours de livraison a l'armée française, force est de constater qu'ils sont utilisateurs des deux appareils, et ils n'ont pas tout basculé sur le NH 90 ! -
EC 225/H225 petit dernier d'Eurocopter/Airbus Helicopters
Mc Flight a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Hélicoptères Civils
Sur le sujet de la motorisation je ne saurai répondre, mais si c'est pour faire du plus lourd, il y a deja des présents dans les rangs, est des sérieux a savoir le CH47 et le CH 53 qui sont des trés lourd, matures et performant. -
EC 225/H225 petit dernier d'Eurocopter/Airbus Helicopters
Mc Flight a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Hélicoptères Civils
Aujourd'hui le H225 que propose Airbus est un hélico certe a la base un peu ancien mais la derniére version est vraiment trés évoluée (perso je pense que c'est l'helico le plus évolué sur le marché), son apparence avec le Puma s'arrête juste la, même si ils font partis de la même famille les deux appareils sont trés différents ! il posséde un rotor a cinq pales qui rend le vol trés confortable et lui procure d'exellente qualité de vol et je ne vois pas une sixiéme pales ce que ça aménerait de plus, une avionique entiérement numérique au top, c'est ce qui se fait de mieux actuellement, un pilote automatique vraiment génial, performant qui couplé a deux GPS est d'un fonctionnement convivial, avec différents modes de nav, performant dans le vol car trés précis, les nav routes avec une multitudes de points programmables, les approches VFR ou IFR sur l'ILS ou en GNSS c'est trés vaste. C'est pas une exception mais c'est un appareil capable sur un terrain en auto du zero zero a l'approche, d'une facilité deconcertante, il vous positionne a quelques pieds zero kt au dessus de la piste en attendant votre décision. A part une augmentation de puissance afin de lui procurer encore de meilleures perf, ce dont souffre un peu le caracal (H225 version militaire) dans certaines configuration ou lieu, mais une augmentation de puissance risque de signifier également une conso accru ! J'en suis trés fan, et sincerement je pense qu'il a encore un petit peu d'avenir pour quelques années supplémentaires dans son domaine malgré qu'effectivement c'est un appareil a la base un peu agé maintenant. Toutefois il n'est pas dépourvu d'atouts, il est trés bien équipé, trés mature, fiable, bon nombres de H225 dans le monde donc des piéces détachés en nombres, multi missions, d'exellente qualité de vol .......... -
Agusta BA-609, l'autre convertible.
Mc Flight a répondu à un(e) sujet de Kiriyama dans Hélicoptères Civils
La formule Racer de chez Airbus est simplement une autre vue d'un constructeur concurent qui mise sur une autre formule technique différente mais le probléme est quasi le même, ce choix technique est probablement un peu moins performant mais certainement plus abordable sur quelques aspect opérationnel. Toutefois d'un point de vue trés personnel, si un jour ça passe de l'état prototype a la série, ce qui n'est pas encore fait, reste encore a chiffrer le cout d'aquisition et d'exploitation, tout t'en prenant en compte que ça ne sera probablement pas une construction de grande série ! Chez les deux constructeurs et à la vue des deux formidables prototypes, on reste sur le même probléme de fond ! Ou tu peux embarquer beaucoup de PAX et les amener trés rapidements sur un site style plateforme ......... est la il existe une véritable plus valu, ça ne semble pas être le cas ! Ou tu veux aller trés vite sur une destination relativement loin avec quelques pax ........... dans ce cas il y a l'avion d'affaire qui est beaucoup moins cher et tout aussi performant ! Sur ce segment en exploitation pour le nombre de pax prévu on trouve du Dauphin N3, AG 139, AG169, H160, H175 etc etc ........... ce sont tous des appareils fiables, certe beaucoup moins rapides mais avec des cout d'exploitations raisonnables et tenus, d'autre part vue les distances d'exploitations que font ses appareils le gain temps de vol parrait trés modeste par rapport au cout probable ! Pour d'autres utilisations style VIP et ou militaire, ça c'est autre chose. Mais c'est dans la recherche et des proto que les choses avances ............. -
Agusta BA-609, l'autre convertible.
Mc Flight a répondu à un(e) sujet de Kiriyama dans Hélicoptères Civils
Je reste vraiment trés perpelexe sur l'exploitation de ce type d'appareil. Quand on connait ou on imagine les nombreuses contraintes techniques de base d'un hélico classique d'aujourd'hui avec les matériaux modernes, il est certain que ce type d'appareil en terme d'ingéneries, de prouesses techniques diverses et variés c'est une véritable réussite. Toutefois il y a un monde entre concevoir, faire voler ce type d'appareil et l'exploiter au quotidien. ce sujet améne forcement a s'intérroger sur des questions comme le cout d'aquisition, le cout d'exploitation, le gain par rapport a un helico classique entre le temps gagné et le coup d'exploitation pour la plupart des destinations ? Aujourd'hui l'aspect financier est un véritable probléme chez les exploitants, actuellement c'est financiérement trés tendu chez la grandes majorités des opérateurs. C'est liée aux problémes de fortes concurences sur le marché civil ou beaucoup de marché sont de plus en plus disputés, ça a un effet forcement sur l'amortissement, l'entretien, le coté opération ou l'exploitation, les clients sont t'ils prêt a payer dans un contexte économiquement de plus en plus compliqué pour eux aussi ? Sans parler qu'il faut encore être capable de l'entretenir, c'est trés pointu coté technique, et plus c'est compliqué a entretenir, moins c'est simple a l'exploitation, je ne parle même pas de probléme recurent d'ordre technique car compliqué comme l'on voit réguliérement chez les Marines US ou la flotte reste au sol durent une période .......... dans le civil ça serait sa mort trés rapidement par perte de confiance, l'exemple type et le H225 en offshore ! Autrement même d'être un appareil formidablement performant, il risque de naviguer sur une trés petite niche, je ne vois pas vraiment un débouché sur le secteur des opérateurs civils ! -
EC 145/H145 sécurité civile/Gendarmerie Nationale et dans le monde.
Mc Flight a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Hélicoptères Civils
Pour répondre a une question du retrofit des EC145C2 en H145D3, les C2 aujourd'hui commence a avoir de la bouteille, souvent autour des 25 ans, il faudrait repartir d'une cellule totalement nue, faire les modif sur la structure et ensuite tout mettre du D3 puisque il y a trés peu de piéces communes entre les deux appareils. Le constructeur l'autorise t'il, sincerement je ne le sais pas, c'est économiquement intéréssant je ne le pense pas, autant partir avec un appareil neuf ! Par contre c'est tout a fait possible, avec un peu de travail quand même de convertir du H145D2 en H145D3, c'est tout a fait réalisable, quelques opérateurs l'ont faits et le font encore aujourd'hui ........... -
En version Marine Nationale depuis quelques temps dans la manche ils font le job, il semble avoir a pas mal de taf en SAR et le H160 semble faire l'affaire .......... a suivre mais le retour d'expérience de la MN en opération SAR sera probablement trés enrichisant !
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Hélicoptères de la Gendarmerie et de la Police
Mc Flight a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Hélicoptères militaires
Il a quand même de la gueule ! -
[Le monde de l'ALAT] Aviation Légère de l'Armée de Terre.
Mc Flight a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Hélicoptères militaires
il y a peu de temps, l'alat a vendu via les domaines quelques gazelles en 341 et 342, quelques unes sont chez quelques amateurs Français, toutefois un nombres non négligables sont parties sur le marché US ! -
[Le monde de l'ALAT] Aviation Légère de l'Armée de Terre.
Mc Flight a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Hélicoptères militaires
Bonjour, je n'ai malheureusement jamais fait de la Gazelle et c'est bien dommage, car au dire de beaucoup de mes collégues de boulot qui en allignent de nombreuses heures a sont bord, c'est un hélico fantastique, trés maniable, qui vole trés bien dans toutes les positions, qui ne laisse pas indifférent, est relativement fiable, posséde un taux de dispo important par rapport a d'autres. Malheureusement le revert c'est que niveau protection de l'équipage c'est proche de zero ! -
EC 225/H225 petit dernier d'Eurocopter/Airbus Helicopters
Mc Flight a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Hélicoptères Civils
Bonjour, c'est simple. Le H225 super puma est un appareil ancien certe mais trés mature, il est considéré sur (même avec l'accident en Norvege qui lui a fait un tord considérable), éprouvé et fiable, il est pourvu de capacités de vol performant et un développement avancé sur du multi missions. De plus il y a une flotte importante dans le monde, voila ! -
TAI Hélicoptériste Turc du Moyen-Orient
Mc Flight a répondu à un(e) sujet de Bechar06 dans Hélicoptères militaires
Bonsoir, oui effectivement il a un bon air de famille de chez les Italiens ! -
Avoir un hélico qui vole autant c'est véritablement impréssionnant, j'ai jamais connu ça ! C'est je pense un énorme défi en terme d'entretien et de maintien en condition au quotidien !