Je connais très bien le Laos et le Vietnam pour y avoir habité, travaillé, gardé des amis que je visite régulièrement : ton message est bien réducteur. Croire que ces anciens pays communistes soutiennent les russes (ou méprise le président ukrainien) ressemble bien plus à un rêve idéaliste qu’à une vérité. La diversité des opinions est la même que chez nous et peut être même plus variée du fait de la diversité des populations, religions, ethnies, sectes, mouvement politiques.
Ces pays sont très conscients de ce qu’est une dictature, la propagande, un régime communiste, ils s’y accommodent car leur niveau de vie a augmenté (au détriment d’autres choses). Certains félicitent les autorités, d’autres le capitalisme. Il y a des différences de pensées énormes, nord/sud ; agriculteurs/fonctionnaires ; crédules/pragmatique ; jeunes/vieux ; etc. Tous n’ont pas oublié ce que le communisme leur a fait subir il y a tout juste 30 ans.
C’est fréquent de voir des touristes penser avoir compris un pays en l’ayant visité 3 semaines et en ayant fréquenté que des guides touristiques, des vendeurs de soupes et des enfants ‘supers mignons qui sont super heureux avec leur gamelle en acier qui fait du bruit’. Malheureusement, ce que tu écris ressemble à ta pensée mais pas à la leur.
Ces pays sont très alertes sur nos problèmes occidentaux car nous sommes toujours un repère ou à minima une indication pour eux, parce que la Chine, que certains là bas considèrent comme impérialiste, les effraie.
Enfin, il y a une seule vérité dont je suis sûr : les russes sont détestés au Vietnam et au Laos par leur impolitesse, par leur violence (les faits divers impliquant les russes sont nombreux et fréquents), leur alcoolisme, leur colonisation de villes (Da Nang) et villages entiers ou les locaux sont humiliés par leur outrages. Les européens et américains sont bien plus respectés : ils sont des exemples de travail, de réussites, de stabilité, ils ont l’école gratuite, la santé gratuite, peu de corruption ; leurs enfants fréquentent massivement nos universités, pas celles des russes.