Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Passager du vent

Members
  • Compteur de contenus

    121
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Passager du vent

  1. Passager du vent

    Mirage 2000

    Dans le cadre de la remontée en puissance annoncée par le gouvernement pourquoi n'a t on rénové que 50 2000D alors qu'il en restait en soixantaine en ligne?
  2. Vu d'un peu plus loin, il me semble que le principal problème de la défense européenne, c'est l'absence de leadership de l'Europe elle même. Il n'y a pas de direction claire, de cible à atteindre etc. Donc les intérêts nationaux restent prioritaire et par essence ils sont divergent. Ça paralyse les tentative de programme mutualisé puisque personne ne s'y retrouve.
  3. Avion qui, comme le Twin otter, me semble bien gros pour la tâche. Avion des années 1970 ayant volé avant le Xingu. Pas sur que ce soit un choix optimum. Par contre au niveau des coûts c'est peut-être un bon deal.
  4. J'ai un peu cherché mais pas trop quel serait les bi turbine papable pour faire le travail des xingu?
  5. Ayant aussi été pompier et participé à 1 feu de foret, je sais que la nuit nous sommes seul. Par contre si l'on a les moyens de le matraquer de jour, nos chances de le contenir de nuit augmente.
  6. Ce serait un bon signe en plus vu qu'il est européen.
  7. Passager du vent

    La Force aérienne suisse

    Attendons de voir les conclusions de la commissions parlementaire concernée avant d'avoir un jugement définitif.
  8. Merci de me corriger si je dis une bêtise. De ce que j'ai en mémoire l'Europe a pu et su mobiliser des fonds pour sauver ou alimenter tel ou tel secteur. https://www.welcomeurope.com/guide-complet-aides-et-subventions-europeennes/ Comment ce fait-il qu'encore aujourd'hui et chaque été, en fait, les mêmes catastrophes se produisent? Les fonds sont peut ou pas utilisé ? Ils sont mal utilisé? ou il y a une absence de volonté politique de les utiliser? Cela me semble surprenant vu d'ici. Il me semble qu'en terme de visibilité, ce serait un bon moyen pour l'Europe de montrer qu'il est possible de faire quelque chose ensemble. Un marché commun à tous les pays pour 1 ou 2 avions et 1 hélicoptères acheté dans des quantités intéressantes pour les fabricants, une filières commune de formation pour les pilotes. Je n'arrive pas à comprendre ces atermoiements.
  9. Passager du vent

    La Force aérienne suisse

    Clairement pas ils n’importaient pas nos produits pour nous faire plaisir. Possiblement mais du fait que nous étions en concurrence, des alternatives existent, une partie de ces PME viennent de perdre leur marché n°1. Les effets des mesures ont des chances de tuer des entreprises ici avant qu'ils aient mal, par effet de remplacement. Pour l'horlogerie non car l'argument de vente c'est le Swiss Made. Pour d'autre c'est déjà plus compliqué CF Pilatus, s'il y a perte de marché et possiblement des licenciements, les employés vont chercher ailleurs voir eu-mêmes aller à l'étranger d’où perte de savoir faire ici.
  10. Passager du vent

    Le F-35

    A-t-on une idée de ce que les Israélien on fait pour ne pas utiliser ALIS et ou Odin? Comment on-t-il intégrer la solution sur la machine? le coût et pourquoi cette "amélioration" n'est à priori pas reprise par LM?
  11. Bien qu'il ne s'agisse que d'un sondage, la reprise de l'activité parlementaire et les contacts hebdomadaire CF/Parlement vont ce faire sous l’œil, critique, de beaucoup de citoyen. https://www.tdg.ch/droits-de-douane-pas-de-concessions-a-trump-pour-la-majorite-des-suisses-391995758805
  12. Passager du vent

    La Force aérienne suisse

    Certes et je vous prie tous de m'excuser pour le HS je parlais des industries Suisse Industrie des machines 300'000 emploi, Horlogerie 65'000, Pharma et chimie 75'000. Majoritairement des PME dans l'incapacité de ce délocaliser rapidement et ne pouvant pas ouvrir un deuxième site de production. Pas uniquement celle en liens avec les transferts d'offset lié au F-35 et qui d'ailleurs risquent bien de ne pas en voir la couleur vu les développement de ce jour.
  13. Les discussions continuent entre la Suisse et les USA https://www.msn.com/fr-ch/actualite/other/les-entreprises-suisses-réagissent-la-confédération-pourrait-prendre-en-charge-les-droits-de-douane-le-temps-de-trouver-un-accord/ar-AA1KlzH9?ocid=socialshare
  14. Passager du vent

    La Force aérienne suisse

    Ok peut-être dans le topic Suisse politique intérieur et extérieur?
  15. Passager du vent

    La Force aérienne suisse

    Les US sont notre premier marché. Donc il va falloir utiliser ce que nous avons comme levier pour aider notre industrie a retrouver des conditions cadres stable pour le futur. C'est la que je dis et je ne suis pas le seul en Suisse que la confrontation directe du faible au fort pourrait nous être par trop défavorable. Donc que d'annoncer à grand renfort de trompette que nous rejetons le F-35 et les Patriots pourrait à ce stade être très contre-productif. ça ne veut pas dire que suivant l'issue de négociation qui continue des décisions radicale ne seront pas prise par le pays.
  16. Passager du vent

    La Force aérienne suisse

    Rien ne dit que nous n'allons pas réagir et ça ne sera peut-être pas en place publique. Oui Argument pour le moins capillotracté mais bon. Ok si tu refuse le débat ici. Après il n'est pas si difficile à travers la lecture de quelques journaux de voir en pointillé des raisons qui dépassent la chose aérienne. Si c'est notre industrie qu'ils aimeraient bien voir se déplacer chez eux. Oui il faut combattre avec nos moyens et ils ne sont pas dans la confrontation directe. Non vu d'ici c'est les droits de douanes qui sont prioritaires, le F-35 étant devenu secondaire. Payer même 10Mia, on les a, au USA pour les Patriot et les F-35 sera toujours moins chers que de perdre définitivement des dizaines d'entreprise leurs savoir faire, d'avoir plusieurs dizaines de milliers de chômeur voir quelques centaine de milliers dans le pire des cas. NB bon après on pourra rentrer en Europe mais pas comme contributeur.
  17. Passager du vent

    La Force aérienne suisse

    Ta réponse est pour le moins surprenante. F-35 ou pas une guerre commerciale face au USA ne peut pas être gagné au bras de fer on est les plus petit mais on a rien signé. Associer les F-35 a l'augmentation des droits de douanes un non sens. Selon l'administration US nous avons un déficits à combler. Explique par quel stratégie tu compte le combler en le creusant de 6 ou 7 Mia de plus. Ton insistance à mettre les banques dans l'équation alors qu'elles n'y sont pas ... Ou est le but? De plus le secteur bancaire ne représente plus 6 % du PIB Suisse. La cible des 39% c'est d'abord notre industrie des machines.
  18. Par contre si les Philippins avaient été percuté par le Chinois....
  19. Voici une prise de position/ demande de l’association faitière des machines aux institutions Suisse https://www.swissmem.ch/fr/ensemble.html Cette association comme vous pourrez le lire est un grand intervenant dans le secteur des exports et il est constitué majoritairement de PME.
  20. Passager du vent

    La Force aérienne suisse

    Il ne s'agit pas de capituler, il s'agit de faire ce que l'on fait de pas mal ici, prendre le temps d’évaluer les situations avant de décider des actions. Après, quelques emplois qui sauterons!!! a partir de combien de dizaine de millier ça devient sérieux selon toi?
  21. Passager du vent

    La Force aérienne suisse

    Menacer d'annulation! c'est aussi une bonne chance de voir les taxes de douane s'envoler vers des sommets in-soupçonner. Une pièce a 2 faces est j'espère que le cf et le parlement ne vont pas jouer notre avenir à pile ou face.
  22. On va pas spéculer et présumé du résultat des discussions, mais je suis assez pessimiste pour les Ukrainiens sur une issue qui les respecteraient.
  23. Mes excuses pour l'erreur sur le % de territoire occupé. Pour le reste ont parle des conditions de victoires selon le président des Ukrainiens. Des discussions qui ont lieu entre DT et VP et des bruits sur le contenu possible d'un accord sans les Ukrainiens. Mettre sur la table les conditions de victoire des Russes... hors sujet Le renforcement, d'autres ici dont je partage l'analyse ont déjà répondu.
  24. Comme je l'ai déjà écrit, encore exister comme objectif de victoire après 3 ans de combat sans être garanti dans ses frontières internationale, en ayant perdu de l'ordre d'1/3 de son pays, en étant exsangue en terme de population, en ayant ses infrastructures civile et militaire lourdement endommagée, en ayant perdu une bonne partie de son outils industriel et cerise sur le gâteau en ayant ses ressources minières en mains étrangère sans compter que ceux d'en face peuvent te retomber dessus à n'importe quel moment.. Tu as une conception de la victoire qui personnellement m’échappe.
×
×
  • Créer...