Je ne sous estimerait pas le duel J10 vs Rafale.
J'ai commencé a suivre le rafale de manière assidu dès le début des années 2000. La fusion de données, spectra, le radar AESA, le combat en réseau etc. etc. c'était précurseur dans les années 2010...Mais en 2020 c'est devenu un standard pour n'importe quel armée de l'air moderne avec un peu d'ambition.
le J10 est notamment très en avance d'un point de vue radar avec une génération complète devant avec sont antenne active GaN vs GaS pour le rafale qui date du début des années 2010. Sans compter le fait que le rafala a un relativement petit radar vs le J10. Il faudra attendre le standard F5 en 2032 pour combler le gap mais il y a fort à parier que le Chine maintiendra son avance. Couplé au PL15 qui porte au moins aussi loins que le meteor, si ce n'est plus, c'est un adversaire redoutable.
Le J10 ne souffre d'aucune lacune technologique par rapport au rafale. La Chine a énormément progressé, il suffit de voir dans nos produits du quotidiens (voitures, smartphone, antennes de communications etc.). Attention au biais de superiorité occidental que l'on peut encore avoir. C'est révolu.
Et puis au delà de la fiche technique du J10, le Pakistan les a utilisé de manière très moderne, en réseau avec le support d'un awacs + liaison de données. On pensait que la guerre aérienne à ce niveau était réservée au pays de de l'OTAN, on a la preuve que non.
Je suis le premier à le déplorer, mais l'avantage "occidental" est bien terminé ou en voie de l'être. On change de monde.