Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

eagle1

Members
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

8 Neutral

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. eagle1

    [Rafale]

    Il y a quand même eu au moins un rafale abatu. Penser que les indiens auraient "oublié" de brancher leur spectra pour une mission de guerre c'est se bercer d'illusion. Edit : le spectra ce n'est pas tellement les leurres même si ça joue, ce sont ses contre mesure actives pour brouiller les autodirecteurs des missiles. Ce n'est pas un consommable. C'est là où est la technologie. Donc on aurait le droit de discuter de rien (selon qui ?) si on a pas 100% des éléments ? C'est totalement aburde. Un forum aéro est justement là pour pouvoir échanger sur la compréhension d'une situation à partir d'éléments partiels. Sinon il faudrait interdir ce genre de platforme tant qu'on y est, ça ne tient pas debout.
  2. eagle1

    [Rafale]

    Il n'y a pas de fatigue à avoir, c'est le sujet du moment. C'est l'essence même d'un forum aéro. Bien sûr qu'il y a de multiples facteurs (captain obvious), les pakistanais ont très bien joué leur coup et ont assimilé ce qu'est une guerre aérienne moderne en réseau. Les indiens ont quant à eux probablement péchés par excès de confiance pensant être plus à moins à l'abri derrière leur frontière. Le rafale n'est pas 100% en cause clairement. Par contre c'est inquiétant pour le sytème Spectra qui est sensé être la crème de la crème en matière d'autodéfense. Des millards ont été investis là dedans. Si le rafale n'était pas furtif, il avait spectra disait on. S'il se fait percer comme ça en condition réelle cela a de quoi interpeler. Je pense que ça doit cogiter chez Thales/AdAE/DRM etc. Le rafale est quand même vecteur de la dissuasion nucléaire et est sensé maitriser ce qu'on appelle "l'entrée en premier". Et sans parler du rafale directement, cela prouve que le matos Chinois ça a plutôt l'air de fonctionner avec des tirs BVR à très longues distances qui sont venus à bout de rafale sensé être super protégés en matière d'autodéfense. Cela montre aussi que les tactiques sophistiquées de type "OTAN" en matière de guerre en réseau n'est plus un facteur différenciant car intégré par des pays comme le pakistan avec le suppport de la Chine.
  3. eagle1

    [Rafale]

    Cela fait bien 10 ans que je n'étais pas retourné sur un forum aéro, la pauvreté de certaines réponses est quand même triste. On peut ne pas être d'accord mais il faut venir avec des arguments. On est tous du même côté et on souhaite le meilleur pour le rafale.
  4. eagle1

    [Rafale]

    N'oublions pas que le radar AESA du rafale c'est une antenne active qui date de 2010 qu'on a "collé" sur le reste du radar à la place de l'antenne passive. C'est déjà ça, et cela a permis au rafale de prendre de cours le reste de la concurrence européenne dans les années 2010. Plus compliqué pour eux avec leur radar à antenne mécanique. Mais aujourd'hui pas sûr que ce soit vraiment différenciant face à la concurrence moderne du style J10 avec un radar à antenne active de techno GaN vers GaS pour le rafale. Pour nous ça arrivera avec le standard F5 à priori dans les années 2030 mais avec un petit 10 ans de retard sur la Chine ou les US. On peut déjà être fier d'avoir développé seul un avion comme le rafale qui reste sein, cohérent, moderne et performant. Pas de bashing, en aucun cas ! Pas mal pour un pays de 70 Millions d'habitant (vs 1,4Milliards pour les Chinois). Mais soyons honnête, le pic du rafale en terme de comparatif vs la concurrence est probablement déjà passé. Ce qui distinguait le rafale dans les années 2010 (fusion de données, antenne active, spectra etc.) n'est plus réellement différenciant aujourd'hui. PS : Saluation à Tmor et Kovy de l'époque keypublishing et mp.net ! ça remonte (arthuro là bas) :)
  5. Première intervention ici depuis une bonne dizaine d'année pour partager un point de vue (dsl j'ai pas repris tout le fil, mais il me semble que cela concerne le rafale quand même) et je remarque que l'on retrouve toujours le même genre de profils surexités :) Les choses n'ont pas changé aha ! A mon épqoue sur Keypublishing, f16.net, mp.net dans les années 2000/2010, la Chine n'était pas au niveau qu'elle était ajourdh'hui. C'était rafale vs Typhoon à longueur de temps. Toujours fan du rafale que j'ai suivi depuis l'ère prototype dans les années 90, mais le monde avance. Je constate juste qu'il n'y a plus d'écart technologique et qualitatif avec la Chine en matière d'aviation de combat, voir elle est en avance. Cela ne fait pas de moi un pro-chinois, mais avec l'expérience je préfère le réalisme à l'esprit partisan.
  6. Je ne sous estimerait pas le duel J10 vs Rafale. J'ai commencé a suivre le rafale de manière assidu dès le début des années 2000. La fusion de données, spectra, le radar AESA, le combat en réseau etc. etc. c'était précurseur dans les années 2010...Mais en 2020 c'est devenu un standard pour n'importe quel armée de l'air moderne avec un peu d'ambition. le J10 est notamment très en avance d'un point de vue radar avec une génération complète devant avec sont antenne active GaN vs GaS pour le rafale qui date du début des années 2010. Sans compter le fait que le rafala a un relativement petit radar vs le J10. Il faudra attendre le standard F5 en 2032 pour combler le gap mais il y a fort à parier que le Chine maintiendra son avance. Couplé au PL15 qui porte au moins aussi loins que le meteor, si ce n'est plus, c'est un adversaire redoutable. Le J10 ne souffre d'aucune lacune technologique par rapport au rafale. La Chine a énormément progressé, il suffit de voir dans nos produits du quotidiens (voitures, smartphone, antennes de communications etc.). Attention au biais de superiorité occidental que l'on peut encore avoir. C'est révolu. Et puis au delà de la fiche technique du J10, le Pakistan les a utilisé de manière très moderne, en réseau avec le support d'un awacs + liaison de données. On pensait que la guerre aérienne à ce niveau était réservée au pays de de l'OTAN, on a la preuve que non. Je suis le premier à le déplorer, mais l'avantage "occidental" est bien terminé ou en voie de l'être. On change de monde.
×
×
  • Créer...