Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum et très intéressé par le monde des drones et leurs possibilités, j'ai regardé l'historique des échanges de ces derniers mois sur les drones aériens utilisés/prévus pour la MN
sur ce forum.
Pensez-vous, avec vos avis d'experts (parce qu'on voit bien derrière les pseudos qu'il y a du lourd ), qu'utiliser des techniques de vols et de conception "classiques", comme des drones "copter" de Schiebel ou d'Airbus, ou même du SMD-M, peuvent réellement permettre d'être entièrement disponibles pour toutes les missions ? Est-ce que le fait de "mariniser" ce qui se fait à terre est suffisant ?
J'ai essayé de trouver les conditions maximales de vol - tenue au vent etc .. - de certains drones :
Sur le site de Schiebel, pour le Camcopter S100 :
"The S-100 can take off and land at wind speeds of up to 25 knots over deck. However, successful flight-testing has been conducted at wind speeds of 40 knots and sea states greater than 3"
=> Je ne sais pas quelle est la limite de sortie à la mer d'une Fremm par exemple, 25 nœuds et 40 nœuds est-ce que cela représente la majorité des conditions rencontrées lors des missions ?
=> "greater than 3" : on parle bien de l'échelle Beaufort, donc 7-10 noeuds ?
Si je regarde un site comme Windfinder, la moyenne de vent dans le golfe de Gascogne est proche des 40 nœuds ce 15/12, donc on est déja dans les limites d'utilisation et je ne pense pas que les conditions soient si particulières aujourd'hui.
Est-ce que l'on peut dire que ces limitations peuvent laisser le champ libre à certains moments à d'autres bâtiments comme les sous-marins pour manœuvrer à leur aise, sans crainte d'une détection aérienne ? Je suppose que par temps clair un satellite pourrait les repérer - je ne sais pas si nous avons cette capacité. Ou alors on envoie un NH90 à la place du drone ?
M.