Concernant ce qui se passe à l'heure actuelle, cela ressemble beaucoup a un scénario déja joué à l'avance. Prenons le cas d'Israël : il savent que l'Iran est un pays du Moyen-Orient, pas franchement amical et suffisament développé pour pouvoir leur être nuisible.
Israël a commandé en 2001 un grand nombre de F-16I (50 blocks 50 un peu customisés), ayant notament un rayon d'action suffisament pour atteindre l'Iran. Et d'autres pays, dont la Syrie.
Les premiers appareils ont été livrés l'année dernière à l'IAF, et les premiers escadrons devraient être opérationel cette année. En parallèle, 500 bombes antibunkers ont été livrés... ce qui même pour un pays surarmé comme Israël est une grosse commande. Cela semble impliquer une action armée proche, sachant l'état des finances et l'inutilité de ce genre d'attirail comme les groupes armés palestiniens.
Prenons ensuite le cas des Etats-Unis : manifestement sur la défensive en Irak, ils organisent des élections qui mène au pouvoir un pouvoir shiite, leurs troupes sont obligées de lutter contre une insurrection qui sinon encerclerait rapidement Bagdad, et celle-ci est supportée par la quasi totalité des sunnites (très peu ont voté, ce qui indique qu'ils ont suivit massivement la consigne de boycott). Bref, guère de moyens pour invasion, et du coup le Congrès ne sera pas chaud pour un troisième front. Rappelons que contrairement à notre belle démocratie gauloise, c'est le Congrès qui vote la guerre et pas le président (enfin, en théorie... en pratique, Bush peut déclencher une guerre et ne pas rendre de comptes avant plusieures semaines). La rumeur nous apprend deux choses : des commandos sont en repérage autour des sites nucléaires irakiens (info ? intox ?) et des plans ont été dressés pour les bombarder en juin.
Donc le scénario serait possiblement une action armée israëlienne sur l'Iran... voir conjointement avec les USA ce qui ne déplairait pas aux néocons de chaque côté de l'atlantique. Et le "changement de régime" qui s'ensuivra risque surtout de favoriser les mollah durs : les modérés discrédités pour n'avoir rien fait ou pas assez, une opposition inexistante et condamnée comme alliée du grand Satan... il ne restera que les durs. Eventuellement un échange de missiles avec Israël, mais très limité. Par contre, l'Iran a la possibilité de rendre la vie très très difficile pour les forces US stationnées en Iraq : il lui suffirait d'infiltrer des groupes combattants à travers la frontière, qui est trop grande pour être surveillée de toute façon. Ils n'auraient guère de mal à se fondre dans la population shiite, si celle-ci les soutient. Un grand SI, qui va dépendre en partie des relations entre les nouveau élus shiites et la coalition.
Visiblement, les USA ne semblent d'ailleurs pas très entreprenants pour éviter les tensions avec l'Iran vu qu'ils ne soutiennent pas les européens dans leur négociations, et ne discutent même pas avec l'Iran. Uniquement avec la Russie, et encore assez mollement. De toute façon, les européens sont les dindons de la farce puisque l'Iran sait parfaitement qu'ils ne peuvent garantir sa sécurité. Ils amusent la galerie... et encore, je reste gentil.
Reste le cas de l'Iran : d'abord, les IRBM ne servent pas qu'a lancer des bombes A [1]. Ces armes restent assez efficaces et peu onéreuses avec un armement conventionel ou chimique, l'Iran n'ayant sans doute pas arrêté ses recherches sur ces derniers. Ensuite, si on doit bombarder chaque pays ayant un programme nucléaire civil, nous n'avons pas fini... surtout que l'AIEA a déclaré ne pas avoir trouvé trace de programme militaire. On peut douter de ses conclusion, mais elle reste plus crédible que les services US surtout après l'affaire irakienne.
Mais bon, il ne s'agit pas de rationalité dans cette affaire.
http://www.armscontrol.org/factsheets/missiles.asp