Aucun problème pour les chiffres, je finis moi aussi bien souvent par m'y perdre.
A priori, tout colle assez correctement pour le VBCI; effectivement, sur la base des données GIAT, on peut faire le rapide calcul suivant (à la louche) :
=> masse à vide : ~ 18,0 tonnes
=> équipage : ~ 0,2 tonnes
=> troupes : ~ 1,3 tonnes
=> munitions : ~ 0,5 tonnes
=> carburant : ~ 1,5 tonnes
=> fluides divers : ~ 0,3 tonnes
=> equipements divers : ~ 0,5 tonnes
Ce qui nous amène aux environs de 22,5 tonnes, hors cargo.
Si on suppose une masse en ordre de combat de l'ordre de 26,0 tonnes, c'est pas idiot de supposer que le différentiel de 3,0 tonnes correspond soit au cargo nécessaire pour soutenir une troupe de 9 hommes (vivres, munitions, équipement para-médical, etc...) pendant environ 48 heures en autonomie complète.
On peut également imaginer q'une partie de ce différentiel est utilisée pour divers kits de surblindage, lesquels peuvent représenter une masse supplémentaire significative :
=> AMX-10RC TK 105 : le kit de surprotection classe 20 rajoute 1,0 tonne
=> M-8 AGS : le kit de surprotection niveau 2 rajoute 1,9 tonnes
=> M-8 AGS : le kit de surprotection niveau 3 rajoute 3,6 tonnes
Partant de là, on n'a pas trop de mal à imaginer que les 8,0 tonnes (+ la réserve de 2,0 tonnes) sont rapidement consommées.
Si on extrapole les chiffres du VBCI au Vextra 25, cela colle aussi pas trop mal :
=> en retirant la masse de la tourelle Dragar, on arrive à une masse à vide de l'ordre de 16,5 tonnes pour le chassis du VBCI.
=> ce qui est relativement cohérent avec l'hypothèse d'une masse "en ordre de combat" de l'ordre de 20,0 tonnes pour le chassis du Vextra 105, sachant que le GMP du Vextra est un peu plus puissant que celui du VBCI et que les dimensions du chassis du Vextra sont plus importantes.
=> si on rajoute 2,0 tonnes pour le carburant (+ fluides et équipements divers) et 1,0 tonnes pour les munitions transportées en chassis aux 16,5 tonnes du chassis VBCI, on retrouve à eu près le chiffre de 20,0 tonnes.
Cela dit, c'est dommage que le tableau comparatif donné dans le hors-série n°13 de RAIDS (p. 73) n'entre pas un peu plus dans le détail des masses, et notamment les masses respectives de la tourelle et du chassis pour chaque véhicule.
Et puis, si quelqu'un à la chance d'avoir dans ses archives les numéros de RAIDS pour l'année 1994, ce serait sympa d'y jeter un coup d'oeil. Je suis quasiment persuadé que la masse du Vextra 25 est donnée dans le numéro qui "debriefe" le Satory édition 1994.
Encore merci pour le coup de main.