la_taupe
Members-
Compteur de contenus
45 -
Inscription
-
Dernière visite
jamais
Réputation sur la communauté
0 Neutral-
article interessant sur les UAV armés sur le site de armada international. http://www.armadainternational.com/06-1/article-full.cfm
-
Dans un espace aerien surveillé par un ou plusieurs awacs, la portée n'est pas essentielle , les capacités de poursuite, la capacité de resistance aux ECM et les capacités de detection de cibles à faible SER ( Surface Equivalente Radar) sont plus importantes.
-
merci bcp pour le lien ces zincs sont parfaits pour les forces aeriennes d'états moyennement fortunés , et particulièrement bien adaptés aux anciennes infrastructures sovietiques ( dimensions comparables aux mig-21 fishbed )
-
excusez moi mais c'est quoi exactement une arme thermobarique ?? Edit : j'ai déjà ca comme info http://fr.wikipedia.org/wiki/Arme_thermobarique Ca a l'air vachement chirurgical comme arme :(
-
Australian Tiger & MRH90 Taipan /NH90 New Zealand
la_taupe a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Hélicoptères militaires
ok berkut , merci pour l'info , c'est ce que je pensais , il n'est pas du tout fait pour prendre des coups. -
Effectivement lockheed Martin peut proposer la location de f-16 a des tarifs préférentiels pour faire patienter la RAAF. Mais participer à un programme de pointe pour finalement se retrouver avec des f-16 , ca va peut être les énerver un poil les aussies.
-
Australian Tiger & MRH90 Taipan /NH90 New Zealand
la_taupe a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Hélicoptères militaires
merci pour le lien vers les photos , magnifiques. Sinon vous auriez des infos sur le blindage du tigre ??? je n'arrive pas à avoir d'infos sur ce point ? AMHA il est simplement protégé contre les armes légères. -
Utilité des AH-60 et autres hélicos de transport armés...
la_taupe a répondu à un(e) sujet de littleboy dans Hélicoptères militaires
Voir le dauphin en tenue de guerre , ca me rappelle une scène du film the peacemaker ( le pacificateur , un gros nanard ) avec clooney , avec une scène de appui-feu impressionante. L'utilisation de ce type d'helico permet de completer les pures hélico de combat ,souvent en nombre insuffisant. Neanmoins, meme dans un conflit de moyenne intensité , ces hélicos peuvent être facilement abbatus ( voir les italiens qui ont rappelés rapidement en renfort leurs A-129 après la perte d'un servant d'helico en irak ). -
Il y a un an , j'ai lu un article dans une revue australienne qui mettait en avant le F/A-18E/F comme solution de repli en cas de problèmes sur le F-35. Les australiens etaient déjà très dubitatifs sur les capicités du F-35 et boeing qui possède une usine ( qui a assemblé les F/A-18 de la RAAF ) en australie leur fait très serieusement de l'oeil. AMHA , Vous pouvez oublier le rafale , si remplacant il y a , il sera certainement anglo-saxon et le F/A-18 super hornet parait tout à fait crédible techniquement, budgétairement et meme politiquement pour la RAAF.
-
Le super tucano est beaucoup + maniable qu'un P-51 mustang ( taux de roulis ..). Tu n'est visiblement pas convaincu par un turbo-prop ( et tes arguments sont à fait interessant ) . Mais nous jugerons sur piece si les super-tucanos interviennent dans des actions armés en armérique latine ( ca a déjà etait le cas pour le tucano ). Reste qu'un appareil style L-159 ou M-346 me parait interressant pour completer une flotte de combat. Et puis vu que nous avons besoins d'un turbo-prop pour l'entrainement , pourquoi ne pas faire qu'il dispose de certaines capacités de combat.
-
Merci pour les infos ( osprey c'est un mag ??? c'est bien ?? ) Chiffres largement surévalués par rapport d'attrition du fana de l'aviation qui a consacré une série d'articles à ce sujet. J'ai un peu peur des chiffres iraniens. Les chiffres US ne s'etalent par vraiement sur le sujet , AMHA c'est qu'ils ne sont pas brillants. Autre dimension du BVR dont parlait le PDF mis en ligne dans ce post, l'identification de la cible , malgré les IFFs et autre , un pilote a rarement , voir jamais , l'autorisation de tirer à de longues distances. Mais il est sur que ce domaine de pointe fait vivre bcp de monde et permet de développer différentes technos ( traitement du signal , algorithmes de désicion ...).
-
Merci pour l'info :D aerovodochy a du leur faire un prix car ils ont tarifé 12M$ US pour les L-159B proposés aux indiens dans le cadre du programme AJT , finalement emporté par le BAe hawk 127
-
A ma connaissance le AIM-54 PHOENIX a surtout été utilisé en entrainement , très peu au combat durant les années 80. Vous avez des recits d'interception réussie ( avion détruit ) avec un phoenix. je sais que les tirs effectués au début des années 80 contre des chasseurs par les F-14 US ont échoués ( ca c'est fini au sidewinder ). Les récits que j'ai lu concernant les F-14 du shah d'IRAN evoquent seulement des possiblités de tir sur les Mig-25R russes et syriens , mais aucun shot réel. AMHA , Le phoenix n'est surement pas l'arme absolue qu'il prétendait être. Effectivement aucun des bélligérants aux malouines ne disposaient de missiles BVR. Dans l'hypothèse d'une force aérienne attaquant un territoire, les attaquants vont plutot utiliser un profil HI-LO-HI et attaquer en TBA, a-t-on des certitudes sur les perfs réelles de ces missiles contre des cibles volant en TBA , à haute vitesse et disposant d'ECM modernes ????.
-
Pour les prix , ce sont les sources constructeurs ( aerovodochy et embraer , sujet toujours un peu tabou ) , si tu as d'autres chiffres avec des sources ,ca m'interresse. l'aphajet est un peu sous-motorisé face au récent M-346 , mais il peut faire un avion d'attaque et CAS à pas cher ( c'etait d'ailleurs la philosophie de l'alphajet 2 qui pouvait emporter jusqu'a l'exocet :shock: ). le M-311 est un peu léger ( 0.9 T d'armements au max seulement ). Le mako n'existe que sur le papier ( ou en jolie maquette echelle 1 au bourget ) , mais c'est tout à fait l'idée. L'argentine n'a plus beaucoup de pucara, faudrait relancer la prod , une I-58D a été concu et testé ( turbines PT-6 , helices 4 pales , avionique améliorée ). La tchequie , force aérienne modeste , a fait le choix du L-159 ( pour privilégier la prod locale bien sur ) pour completer les JAS-C Gripen.
-
Faltenin , un super-tucano peut facilement recevoir une turbine plus puissante , tout comme le pucara afin d'améliorer les performances. Et sachez qu'il a été etudié d'origine pour importer d'origine un FLIR ( saphire ) + contre-mesures EM et IR .... . Coté vitesse vous parlez de 300 km/h , coté vitesse multipliez plutot 1,5 voire 2. Juste un truc rigolo ( lu dans le dernier fana de l'aviation , article sur la guerre iran-irak et sur le role des F-1 dans cette guerre ) , le F1-EQ5 equipé de bombes mk-84 avait une vitesse de croisière à basse altitude de 650km/h et était particulièrement délicat à piloter chargé. Mais je ne suis pas commercial chez embraer , d'autres alternatives existantes en turbo-prop ou en jet ( mono ou bi ) Vous focalisez sur des menaces qui n'existent que sur des champ de batailles à haute intensité et concernant des avions qui volent à moyenne altitude. D'autre part je voudrais voir un servant de mitralleuse M2 reussir à abattre un cible qui vole à 300 knots à TBA et capable de manoeuvrer à + 4 de G avec son armement, franchement je n'y crois pas beaucoup :rolleyes: , sauf si le pilote est un idiot. D'autre part , un turbo-prop peut grimper à 11000m d'altitude , quid d'un hélico de combat ????. 100% d'accord avec starpom , j'ai cité de nombreux exemples dans ma shopping list , personne ne voit d'appareils à ajouter ??? DEFA550, il nous faudra à moyen-terme remplacer le tucano et l'alpha-jet , pourquoi ne pas saisir l'occasion pour posseder un trainer avancé capable également de mener des missions de CAS ( le M-346 , par ex ) . Ces avions peuvent servir à l'ecole, au CAS, aux missions, à la RECO. Un turbo prop comme le tucano coute 5M $US , un L-159B 12 M$ US. En terme de cout d'achat et surtout d'exploitation ( un turbo prop consomme 200 L/Hr , un jet comme le mirage-2000 3500/l , surement + en TBA , un L-159 environ 1200 l /H ). Qui peut le plus ne peut pas forcement le moins, vous ne pouvez demander un rafale de rester disponible 5H sur un champ de bataille en mouvement. Si Les ricains ont rappelés les skyraider au vietnam , c'est surement pas pour rien :lol: