Je te donne un coup de main : BAC-TSR2 ;)
Dans le cas des USA, il ne faut pas confondre concurrence et sous-traitance. Les USA favoriseront toujours la sous-traitances permettant de mettre un pied dans certains marchés et de garder la maitrise d'ouvrage, alors qu'ils essaieront toujours de diminuer la concurrence afin de réduire les risques de perte. Après lorsque l'on veut définir une stratégie industrielle pour son pays, il faut alors choisir. La sous-traitance n'a strictement rien de honteux et permet de dégager facilement du blé, mais il faut garder à l'esprit que le contrôle des programmes sous-traités est un leurre. Dans le cas du JSF, je serais curieux de connaitre les parties "déléguées" aux hollandais (moteur, radar, furtivité, CDVE, design, ...) ainsi que leurs valeurs ajoutées.
Afin croire que les industriels français ne font que dans le franco-français, c'est s'être arrêter au "Québec libre !!" et au temps de De Gaulle ! Les 3/4 du pognon généré par les entreprises du CAC40 se fait à l'étranger. Ainsi tout se porte aujourd'hui vers des coopérations internationales (Tigre, NH90, Fremm, A400, Scorpène, ...) afin justement de favoriser les partenariats économiques et les sous-traitances tout en gardant la main de la maîtrise d'ouvrage. Il ne faut pas oublier non plus que les industriels français n'hésitent pas à faire de la sous-traitance afin de vendre : on ne vend pas de Rafales, on vend alors des systèmes pour Sukhoi ou Mig (dixit Thalès). Tiens d'ailleurs, y'avait pas eu un avion d'entrainement franco-russe qui avait vu le jour, nan ?