PhP
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Merci cHris ta réponse confirme on intuition : la Suisse n'a aucun besoin de F18 modernisés. Un airbus peut être abattu par un F18 "ancien" (et même un Hawk ou un alpha jet armé). Abattre un avion US : tu rigoles ????? vous n'oserez jamais !!! vous seriez totalement FOUS !! imagine une seconde les représailles !!!! franchment votre armée de milice bien entrainée et motivée est la meilleure défense de la Suisse pour les 10 ans qui viennent ... Si les choses se dégradent vous achétrez des rafale et viendrez apprendre à les piloter en France ! =D
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Sincèrement je ne comprends pas ... la Suisse est un pays neutre qui n'est menacé par aucun de ses voisins ... Pourquoi posséder des F18 ??? pourquoi pas des armes nucléaires et une navette spatiale tant qu'on y est ??? Si on admet l'existence d'un risque terroriste, il faut le contrer par des moyns appropriés : des douaniers aux frontières et dans les aéroports, des policiers dans le pays, des agents de renseignement au dehors et au dedans ... Aucun F18 n'a jamais eu la moindre utilité conter les terroristes !
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Il parait que l'armée de l'air aurait acquis dans les années 90 des casa CN235... por quelles missions ? quelle évaluation peut on en faire ? et accessoirement y a-t-il eu une contrepartie économique ou militaire de la part de l'Espagne ?
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Les constructeurs multiplient les projets de 4 x 4 blindés ... je crois que Panhard propose un PVP XL de 12 tonnes ... renault aussi ... est-ce bien raisonnable ? au-delà d'un certain poids, ne faut il pas opter pour un train 6 x 6 ? un 4 x 4 peut par exemple s'enliser ...
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je repose ma question (qui est axée sur la difficulté à faire circuler sur les mêmes axes des 4 x 4 <4t et des chars lourds): Il semble que l'ABC ait décidé de recomposer ses pelotons autour de 3 binômes d'1 VBL et d'un leclerc (à moins que ce ne soit deux groupes : 3 VBL d'un côté et 3 Leclerc de l'autre). J'ai lu ça sur TTU je crois (voir plus haut page 14). Je comprends la pertinence du choix tctique : éclairer des gros monstres indispensables pour "percer" le front ennemi mais qu'il ne faut pas risquer (vu leur rareté) dans des embuscades idiotes... Je suis très étonné cependant que le rôle d'éclairage des chars lourds soit confié à des 4 X 4 aussi légers ... comment peuvent ils évoluer dans les mêmes espaces que des chenillés lourds ? cela oblige le Leclerc à rester sur des routes ? comment le VBL peut il circuler sur des pistes défoncées (par la pluie ou ... par les chenilles des chars ?)... en plus il suffit de pas grand chose pour neutraliser un VBL (une rafale de 12, 7 suffit).. bref cela semble peu crédible. Ne faudrait il pas plutôt associer leclerc et 10P ... ou VBCI demain ? le choix du VBL est il transitoire ?
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Dans ma jeunesse (années 80) on était terrifiés par les "spetsnaz". Certes mais aujourd'hui avec le recul que devons nous en penser ? savons nous plus précisemment quelles étaient leurs missions, leur structure, leur doctrine ... quelle aurait pu être leur efficacité ? question de détail : s'agissait il d'engagés ou d'appelés ?
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Une observation : la hausse des prix du pétrole va remettre à flot pas mal d'économies (à commencer par celle de l'Irak =D) et pas mal de budgets d'Etats pétroliers... En particulier l'Iran mais aussi et surtout la Russie vont disposer des moyens de (re)construire un outil militaire de premier rang. Je n'ai pas lu le nouveau livre blanc mais je ne crois pas qu'on n'en parle trop ...il est vrai que ce n'est pas demain que la Pologne s'alliera à la Russie !! :lol: et les chars russes viendront se mirer dans l'Elbe ! =D Certes mais je pense que l'US Army, l'USN et l'USAF auront un peu plus de mal à dominer les champs de bataille (même avec le renfort français). avez vous des infos sur le montant du budget militaire russe ? Qu'en pensez vous ? a votre avis dans combien d'années les armées russes auront elles rejoint un niveau les rendant "compétitives" ?? Les américains en parlent ils ? s'y préparent ils ?
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je vivais sur l'idée qu'un RAFALE coûtait en gros 50 M € Or le contrat envisagé avec les EAU serait de 6/7 Mds € pour 63 unités (soit une centaine de millions € pièce. qu'en pensez vous ? la maintenance est elle intégrée ? les munitions ?... Ou bien mon chiffre de 50 est il totalement faux ? Ou bien y a -t-il gap entre les versions F1, F2 et F3 ?
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Oui c'est vrai : la gendarmerie est une vaste maison qui compte de nobmreuses dépendances ... mais qui le sait ?? par ailleurs, nous réduisons les formats des armées certes mais le gvt veut aussi réduire le nombre de fonctionnaires ... ne faudrait il pas se poser d'autres questions : affaires maritimes ... mais aussi douanes. sachez qu'il y a une douane maritime (qui doublonne la gendarmerie du même non) mais aussi (je l'ai appris cette année) des motards des douanes ... il y a donc une école de motards douaniers (à rochefort) distincte de celle des motards gendarmes (à fontainebleau) et des motards PN (il y en aurait 2 : une pour la préfecture de police et une pour la province ... mais je n'ai pas vérifié !).
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Les CVF anglais n'auront pas de Hawkeye (en raison de l'absence de catapulte sans doute ? ). Comme le guet aérien sera-t-il assuré pour ces bâtiments ? par des hélicos ? par l'US Navy ? merci de m'éclairer sur ces points - car je doute que vu le côt de l'investissement la Royal navy n'ait pas pensé à ce point ?
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Baptisons nos nouveaux hélicoptères
PhP a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Hélicoptères militaires
Pour ma part je trouve absurde qu'on adopte presque simultanément deux dénominations - un nom d'animal (tigre) - un n° (NH90). je n'ai jamasi compris on avait donné des noms d'animaux terrestres aux hélicos.. mais Tigre c'est le pompon pisque c'est un hommage non déguisé au Panzer VI...pourquoi pas "Sieg heil" tant qu'on y est ??? Quant aux n° donnés par Europter ils ont sans doute une logique mais elle m'échappe : qui peut m'expliquer - pourquoi EC725 et pas 750 ou 800 ?? ou 100 Donc je proposerais pour ma part de retenir des noms ... d'oiseaux (rapaces pour les hélicos militaires) - Aigle pour le tigre - vautour (c'est plus gros et moins agressif qu'un aigle) pour le NH90 Et ensuite on mettrait un chiffre romain pour les générations : l'Aigle II serait le successeur de l'Aigle I (pardon du Tigre ... ouf je m'y perds). On pourrait garder le n° compliqué d'EC pour bien distinguer les variantes et sous-variantes (on pourrait aussi mettre une lettre : Aigle Ia, Ib, etc ...) -
ca ne veut pas dire plutôt "Système de COmbat à Roues, Puissant Innovant, Offensif et Naturel" ???
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je progresse ... j'ai découvert (dans un vieux raids) que dans les années 60 les régiments mécanisés étaient mixtes à 4 cies 2 cie d'infanterie AMX 13 VTT 1 cie de chars sur AMX 13 (canon de 90) 1 cie antichars sur AMX 13 SS11/canon de 75 1 section de mortiers 120 là c'est clairement le châssis unique (amx 13) qui fait du régiment d'"infanterie" un quais petit GTIA (manque le génie..) un forumeur a-t-il eu connaisssance de la valeur de cette structure ?
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Bonne question ... je suis sceptique car je crois que l'atout US est la capacité à fournir de l'aide militaire massivement et sans réelle contrepartie (3Mds $ je crois). L'alliance française reposait en revanche sur des ventes d'armes payées par Israel au prix du marché : donc dès lors que les USA acceptaient de fournir des armes gratuitement (à partir de 67 et massivement à partir de 73 je pense - à vérifier), les fournisseurs français étaient hors jeu ! En dehors des ventes d'armes, le maitien de contacts entre les armées, scientifiques et industriels auraient sans doute été bénéfiques à long terme à la France qui auraient pu enrichir ses savoirs faire à partir de l'expérience de terrain de Tsahal .. et aurait conservé une certaine crédibilité dans l'opinion publique israelienne. A court terme les effets auraient été négatifs pour les exportations françaises : je pense qu'une part de nos succès commerciaux (civils et militaires) au proche orient dans les années 70 a été due à l'image "pro-arabe" de la France. or il faut se rappeler de ce qu'était le cmmerce extérieur de la France après les chocs pétroliers ! Je crois que nous avons commis deux erreurs : en 67 puis 73, une rupture trop complète et trop rude avec Israel (on aurait pu condamner avec des mots et conserver des contacts discrets) en 81, la vistoire socialiste a fait perdre à la france une part de sa crédibilité dans les monarchies du golfe - situation aggravée par la faiblesse de l'engagement français contre saddam en 1991 (10 000 hommes contre 40 000 anglais) .. bref tout cela a remis les USA au centre du jeu ...
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par cohérence avec le leclerc j'opterais plutôt pour un général français de le 2è GM - issu de l'infanterie. Juin ? mais ca fait un mois de l'année... De lattre est trop marqué par l'indochine ... Resterait Koenig ? Sinon j'aurais préféré qu'on appelle le lelclerc AMX 2000 - alors le VBCI aurait pu s'appeler AMX 20 ou 21