Rescator
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je ne discute pas la pertinence de la création de ces 4 commandements mais cela ne crée aucune capacité nouvelle car il s'agit de regrouper des unités existantes dans un autre schéma hiérarchique en créant au pâssage des postes de général de brigade. Cela permet à l'adt de communiquer et de montrer que ça bouge mais ça ne change pas fondamentalement la situation même si des "synergies" nouvelles sont créées.
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oui je partage mais avant tout ça il y a les drones , la LAD, la GE, le SABC, le franchissement, la FLP-T, une vraie modernisation du XL et du VBCI, de vrais camions tactiques blindés, le SSA, le déminage/minage, l'entraînement, les munitions, les rechanges, les infras et le cyber. tout ça avec 80 kpax ! sans compter qu'il faut payer les 4000 bagnoles de scorpion auxquelles vont s'ajouter bientôt les centaines de VLTP-P Segment Bas.
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ça ne figure dans aucun plan d'acquisition , il y a d'autres priorités capacitaires
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c'est donc cela que l'on appelle le progrès, remplacer un 8x8 armé d'un 25 mm protégé niveau 5 par un 6x6 armé d'une 12,7 mm protégé niveau 4. C'est pour cela que je suis à côté de la plaque depuis des années.
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dans le châssis, derrière les deux postes équipage
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Tout sur le dernier système d'artillerie CAESAR
Rescator replied to Philippe Top-Force's topic in Europe
si mes souvenirs sont bons, je crois que Raids a publié un article avec l'autorisation de la DGA et le forum en a parlé -
Tout sur le dernier système d'artillerie CAESAR
Rescator replied to Philippe Top-Force's topic in Europe
futur système d'artillerie, une étude menée pour la DGA par une équipe industrielle il y a qq années -
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Rescator replied to Philippe Top-Force's topic in Europe
@g4llymerci ! -
Tout sur le dernier système d'artillerie CAESAR
Rescator replied to Philippe Top-Force's topic in Europe
on sait faire un très bon automoteur blindé à chenilles souples pour 35 tonnes très automatisé qui aurait les mêmes qualités de tir que le Caesar mais la protection en plus, plus de munitions embarquées et une vraie mobilité tous terrains. Voir les projets FSA -
visiblement les Russes lisent les dernières publications françaises en l'occurence le livre Leclerc paru chez Sophia
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ça multiplie par deux le nombre de roues donc masse double, déjà que la roue est plus lourde que la chenille. En outre on a constaté sur les camions à roues jumelées un comportement tous terrains dégradé par rapport à une roue plus large qui aurait la même pression au sol. Donc archétype de la fausse bonne idée oui ça réduit bien les lassérations des flancs mais ça se paye en poids et en masse non suspendue (les suspensions n'aiment pas trop). ça n'empêche pas les crevaisons par clous comme on en trouve en ukraine non 4 ! avec le VLTP-P "segment bas", encore une bagnole de plus dans l'inventaire dont l'appel d'offre est attendu sous peu c'est à l'évidence la solution qui s'impose naturellement mais il faut d'abord laisser crever gentillement le MGCS
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même avis
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je ne suis pas en train de dire que la chenille c'est parfait. J'essaie de faire en sorte que l'armée de ce pays que nous aimons tous (l'armée et le pays !) puisse commencer à envisager un débat apaisé basé sur des faits établis sans contestation et que cesse l'alimentation de légendes urbaines sur l'un ou l'autre type de train de roulement. ET que sur la base de ce débat ouvert nos forces puissent dire sereinement : voilà le type de combat que nous souhaitons mener et voilà les terrains, alors ce qu'il faut c'est plutôt ça, "ça" n'étant pas exclusif de l'un ou de l'autre, ça peut être 30% de ça et 70% de ceci. Evitons de nous retrouver dans des impasses capacitaires.
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l'intérêt du pneu classique est que l'on peut dapter sa pression de gonflage à la nature du sol. Les pneus à mémoire de forme ou faits d'un treillis métallique excercent une pression constante sur le sol. Ils sont certes increvables mais non adaptables. La consommation de pneus par crevaison dûe au terrain ou au feu ennemi est un sujet tabou dans l'armée de terre car ça anéantit le dogme du "c'est léger, pas cher et d'un coût de MCO bas". C'est lourd (les 8 pneus d'un VBCI pèsent plus que les chenilles d'un Bradley), c'est cher (le prix des pneus VBCI est secret défense) et le MCO est épouvantable à cause de la consommation pharaonique en opérations de combat sur terrains pourris, sans compter que changer une roue de VBCI qui pèse 270 kilos requiert un moyen de manutention.
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les allemands ont relancé la chaîne des mines à action horizontale et Rheinmetall a développé une mine de zone. Nous avons toutes les technos pour faire pareil. C'est un marché en expansion à côté duquel nous allons passer une fois de plus