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Atlantis

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  1. Attention, il s'agit d'une illusion d'optique! A aucun moment la capsule touche le bras articulé de la station. La capsule est arrêtée à 20 m du point d'arrimage. Le bras articulé que l'on voit en avant plan n'a aucun rôle. D'ailleurs, c'est le "coude" de ce bras articulé avec notamment, l'articulation bien visible et qui semble touché l'avant de la capsule, mais il n'en ait rien. Il se trouve seulement devant la camera qui filme la scène, c'est tout.
  2. D'après ses proches (amis et collaborateurs), Elon Musk est la personne avec la plus grande résistance au stress qu'ils aient tous connus et parait inébranlable dans sa résolution à survivre (dans le monde de l'industrie) malgré tout. Et bien, il semblerait que ses fusées sont à l'image de leur créateur, car elles ne semble pas vouloir mourir même quand SpaceX veut se débarrasser d'elles, à l'image de ce premier étage qui a refusé de se détruire après son amerrissage! https://twitter.com/elonmusk/status/958847818583584768
  3. Eh chaba, tu n'as pas l'impression de "truster" ce topique? Plus sérieusement, belle collection d'actualisations. Bravo. Petite correction quand même: les travaux sur le pas SLC-40 ne devront être terminés qu'à la fin de Septembre, au plus tôt, donc pas de vol à partir de celui-ci avant Octobre, et donc, pas d'envol de la Falcon Heavy avant fin Novembre, là aussi, au plus tôt (peut-être aurons nous droit au ballet du retour des deux boosters dans le ciel de Floride (et du "core" sur la barge en mer) aux alentours de Noël, mais pas de feux d'artifices pour le passage de l'an s'il vous plaît Spacex! De plus, tu peux rajouter à ton programme un autre lancement pour Août,...la navette X-37B! http://www.cnbc.com/2017/06/06/spacex-launches-us-air-force-x-37b-space-plane.html
  4. Le problème avec ce genre de déclarations proférées par Musk, c'est quoi qu'il dise ou quoi qu'il de dise pas, il sera toujours pointer du doigt. Il est clair que l'exploration spatiale de ne se fera pas sans morts. Delà, je crois que c'est là la vrai signification de ses propos. Maintenant, que faudrait-il faire, entre continuer sur ses projets sans parler des risques qui y sont associés, ou dire dés le départ que, comme toute activité humaine, l'exploration spatiale comporte des risques et que par nature aucune de ces activités n'est zero mort. Je ne rallumerai pas le débat sur cet accident de la Tesla car ce n'est pas ici le sujet, même si je trouve que ce système de cruise controle adaptatif devrait changer de nom pour quelque chose comme AutoAssist ou PilotAssis. Ce ne fut ni plus ni moins qu'un coup de marketing de l'avoir appelé Autopilot, en partie à cause de son avance par rapport aux autres systèmes concurrents (d'ailleurs j'ai vraiment l'impression que c'est cette avance qui en fait un système qui amène les conducteurs à prendre des libertés avec ses conditions d'utilisation, d'où des dérives dont youtube regorge). Mais ce coup de marketing n'était pas une première, puisque l'inventeur du cruise controle, un certain Ralph Teetor, quand il appliqua son système à une Chrysler Imperial en 1958, l'appela, lui aussi..."Autopilot", déjà! Ce thème de la conduction autonome pourrait avoir son propre topique sur ce site une fois qu'il n'est pas impossible que nous ayons sur les champs de bataille, dans un futur proche, des engins automatiques qu'il conviendrait de ne pas les laisser écraser les soldats qui les accompagneront!
  5. Pour l'instant on a ce planing: - 18 Juillet, CRS-9, CCAFB; -10 Août, JCSAT-16, CCAFB; - 22 Août, Amos 6, CCAFB; - 12 Septembre, Iridium-1, VAFB.; - mi-Septembre, SES-10, CCAFB; - fin Septembre ou début Octobre, Echostar 23, CCAFB; - Octobre, Formosat-5, VAFB; - fin Octobre, SES-11 depuis CCAFB ou KSC; - 11 Novembre, CRS-10, CCAFB; - fin Novembre, KoreaSat-5A, CCAFB; - Decembre, Iridium-2, VAFB; - fin Décembre, Falcon Heavy Demo, KSC; - reste possible à la mi-Décembre, BulgariaSat-1, CCAFB;
  6. Le déménagement de tout le système de contrôle du "Range" de la base était prévu pour Mars de cette année, il a finalement débuté en Mai et ne devrait être terminé que vers le 20 Août. Après cela, les missions militaires en retards auront priorités, le premier lancement de SpaceX pour la constellation Next-Iridium devant intervenir "pas avant" (NET) le 12 Septembre. S'il en font quinze cela sera tout de même "légèrement" mieux que les 7 de l'année dernière, surtout que la mise en condition du pas LC-36A a pris énormément de retard dut à l'hésitation de la Nasa et SpaceX sur le planning et les moyens de démontage à employer de certaines structures hérités de l'ère Navette. Le nouveau centre de lancement au Texas ayant lui aussi prit du retard du à la nécessité de travaux de terrassement beaucoup plus important que prévus. Dernière nouvelle: l’autorisation pour construire deux autres pas d'atterrissage près de LZ-1 au Cap, est entrée en phase de consultation publique jusqu'à la fin de Juillet, après quoi les travaux devraient rapidement débuter pour que le complexe soit en mesure d’accueillir les trois corps principaux de la Falcon Heavy.
  7. Ça y est. c'est fait. Juno est en orbite depuis ce matin vers 5h heure de Paris. L'allumage des moteurs a duré une seconde de plus que prévu mais tout est en ordre. https://d2xkkdgjnsfvb0.cloudfront.net/Vault/Thumb?VaultID=4322&Interlaced=1&Mode=R&ResX=720&Quality=80&t=1467663314
  8. Quelqu'un dans l'entourage de la Reine Isabel aurait put dire: "Perso, envoyer des espagnols vers l'autre bout de l'océan, c'est clairement pas un projet que je confierais à une Nao et deux fragiles Caravelles..et surtout pas à un Italien (Portugais?)!." Tant fait pas, SpaceX n'a pas encore d'actionnaires (seulement quand les vols vers Mars seront réguliers dixit Elon Musk) et rien que pour te faire plaisir,Trump va nationaliser la compagnie quand il sera Président...ainsi cela se fera par l’intermédiaire d'une organisation publique...comme celle qui a déjà engloutit plus de 10 milliards depuis 2004 pour une capsule qui ne devrait voler avec un équipage que d'ici cinq ans et dont la destination est encore à définir... Dans cette même veine, je me suis rappeler un article écrit après la catastrophe de Columbia, que j'avais imprimé à l'époque et dont j'ai ainsi pu retrouvé le site sur lequel il avait été publié. Dans cet article certains paragraphes vont vraiment à l'encontre de cette idée: "But here is what Sir Arthur Clarke wrote shortly after Columbia was lost: "The conquest of the air took many lives -- though only a fraction of those lost during the millennia when the Oceans were opened up for navigation. As Kipling wrote: 'If blood be the price of Admiralty, Dear God we have paid in full'! "Well, with Columbia and the earlier Apollo and Challenger tragedies, we are starting to pay the price of Astronautics, and inevitably some are asking 'Is it worthwhile?' A hundred years from now such a question will seem as absurd as criticisms directed at the importance of aviation, c1900." Et aussi: "What I do know is what people ask me when I speak in public - and it is all about people in space. Oh, sure, they know about satellites, and yes, all that military space stuff is pretty cool. But when is the space shuttle going to fly again? When will we have someone on the moon again, or on Mars? From school kids to Rotarians, the eyes glass over. Don't tell me about the budget. Don't tell me about fixing the shuttle. Tell me when we'll have people on the Moon again, or on an asteroid, or Europa. Tell me when I can go; or my kids or my grandkids". L'article complet: http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=12681
  9. Elon Musk hier à la Code Conference: https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=wsixsRI-Sz4 Entre autres informations je détacherait: Une mission martienne à chaque fenêtre martienne à partir de 2018. Un premier vol humain à destination de Mars en 2024 (arriver en 2025), SI tout la projet se déroule sans accroc d'ici là...et premier vol en orbite d'Elon Musk d'ici cinq ans. Pas de satellite opérationnel pour le premier vol de la Falcon Heavy à la fin de cette année. Premier vol d'un étage récupéré possible d'ici deux à trois mois avec au moins deux clients se déclarant intéressés pour faire voler leur satellite à bord. Aujourd'hui sur twitter il a ajouté: Essai de récupération des coiffes avec propulseurs à azote et parapente.
  10. Atlantis

    Exoplanètes.

    Ce genre d'étoile est réputé beaucoup plus stable que les naines rouges. D'ailleurs, l'année dernière j'ai lut plusieurs études, en anglais, qui définissaient et simulaient une planète en orbite autour d'une naine orange à près de d'une demi UA, qui aurait une masse d'environ deux masses terrestres, un diamètre 30% plus grand que celui de la Terre, soit une pesanteur environ 1,6 fois celle de la Terre. A cause de ces caractéristiques, elle aurait une atmosphère légèrement plus dense, une tectonique des plaques un peu plus intense et aussi un champ magnétique protecteur plus important, et aurait un temps de conservation de conditions habitables de près de 20 Milliards d'année! Ces études appelaient ces planètes des "planètes superhabitables", de vrais paradis au climat doux et humide pratiquement sur toute la planète, sans calottes polaires, aux mers peu profondes et une myriade de petits continents-îles. Le magazine science et vie a ensuite repris ces études et a publié un article résumé superbement illustré dans son numéro de Juillet. Reste à confirmer ce "paradis" .... avec la prochaine génération de télescopes? Ou faudra-t-il attendre qu'ATLAST soit envoyé en orbite par une SLS ou un BFR, ou que OWL soit finalement construit vers le milieu de ce siècle?
  11. Sans compter le lancement de Echostar 23 qui vient d'être annoncé pour le troisième trimestre depuis LC-40 CCAF, et ensuite un dernier trimestre tout aussi chargé que l'actuel avec un nouveau lancement de Iridium en Octobre (Vandenberg), ainsi que SES-11 depuis LC-40 CCAF. Puis ES'Hail-2 début Novembre depuis LC-40 CCAF, et ensuite le 21, CRS-10 (LC-39A ?), et enfin Bulgariasat-1 en Décembre depuis LC40 CCAF, ainsi que peut-être un dernier Iridium depuis Vandenberg. Au milieu de tout cela il faut voir que SES-10 devrait décoller depuis le pas LC-39A (premier lancement depuis ce pas) et que cela sera peut-être aussi le premier lancement avec un premier étage qui ait déjà volé. Enfin, en Novembre ou Décembre, devrait avoir lieu le vol inaugural de la FH depuis LC-39A. OUF!
  12. Annonce sur twitter: spacex va tenter de lancer, via une falcon heavy, en 2018, une capsule dragon v2 pour l'a faire atterrir sur Mars! https://c2.staticflickr.com/2/1576/26405462060_6ca2e18041_o.jpg
  13. Bon, il semblerait que le minou d'Alpacks n'aura pas de rations durant au moins une semaine pour n'avoir pas remplit sa tache ...(attraper les souris qui se sont envolés dans la capsule cargo en direction de l'ISS)!
  14. Je pense plutôt que c'est le contraire. Avec les progrès au niveau des cathodes par exemple (les recouvrant de Inconel comme le fait Tesla, fruit de ses échanges technologiques avec SpaceX), l’efficacité de ces batteries grandit entrainant qu'une moindre quantité de Lithium et de Cobalt (très difficile à industrialiser) soit nécéssaire à puissance électrique égale. Sans compté que ces quantités de Lithium devraient diminuer exponentiellement avec l'arriver des batteries Lithium - Polymère dans les prochaines années et plus tard avec celles à Lithium - Air. L'exploration spatiale devrait grandement profiter des développements dans le domaine des batteries à Lithium dans un avenir proche.
  15. Même problème que pour les batteries de voitures ou de stockage d’énergie...il faut investir dans les lignes de production, engager du personnel, les formés et tout cela prend du temps et beaucoup d'argent. Ils n'arrivent déjà pas à suivre pour les pack de stockage qu'il produisent déjà dans la Gigafactory...et les packs pour les voitures devraient suivre d'ici la fin de l'année aussi dans la Gigafactory (qui en ait à moins de 20% de sa taille finale). Pour l'instant ces packs sont produits à l'usine principale de Tesla à Fremont en Californie ainsi que dans une usine qu'ils ont acheté à l'ancienne entreprise productrice de panneaux solaires (Solyndra), en Californie aussi. Il ne faut pas aussi oublier qu'il faut se fournir en Lithium qui jusqu'ici venait essentiellement d'Amérique du Sud et dont l'exploitation semble avoir du mal à suivre la demande, c'est pourquoi Tesla a déjà passer des accords avec des exploitant américains de gisements de Lithium minérale dans les États voisins du Nevada où se situe la Gigafactory. Donc avant de songer à de nouveau marchés, il faudra à Tesla d'abord réussir à satisfaire sa propre demande.
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