L'armée sovietique russe est morte, vive l'armée chinoise. Une invasion economique, c'est peut etre ca le comble de la modernité ?
L'armée francaise devrait elle être une armée de guerilla ? Pas si on veut conserver notre place sur la scene internationale. L'exemple typique, a mon avis, c'est la Suisse, un pays qu'on peut envahir mais pas tenir. Des centaines ou milliers de kilometres de galeries enterrées (avec vivres, munitions et armes en permanence), des reservistes regulierement entrainé, rapidemment mobilisable (code telephonique) et qui ont arme, munition et paquetage dans leur placard. Des autoraoutes qui peuvent servir de piste pour l'armée de l'air. Prenable mais intenable, par contre des investissements enorme et une politique de neutralité.
armée moderne vs guerilla. L'exemplarité dans ce domaine pour moi est la deuxième guerre de Tchetchenie, l'armée empeche toute incusrions de la presse (ou presque), elle poursuit les insurgé (jusque dans les chiottes) sans menagement pour la population civile. Quelqu'un evoquait la preponderance des combats urbains dans ce type de conflit, les russes ont quasiment rasé les villes ! Enfin, et c'est l'essentiel, les russe passe de maniere clair le flambot aux tchetchennes, et tant qu'a faire un homme respecté et intansigeant (pas un homme de paille).
Dernier point, quelqu'un a posté (desole j'ai pas noté les noms) qu'un moyen de limiter le terrorisme serait de creer un service obligatoire pas forcemment militaire pour les jeunes hommes. Ca me fait un peu penser au STO, resultat : bon nombre de jeunes attentiste ont préféré le maquis et la resistance au travail pour l'envahisseur.