Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Rochambeau

Members
  • Compteur de contenus

    5 946
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

Rochambeau a gagné pour la dernière fois le 8 juillet 2022

Rochambeau a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

1 731 Excellent

À propos de Rochambeau

  • Date de naissance 22/01/1985

Profile Information

  • Gender
    Not Telling
  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

5 038 visualisations du profil
  1. A vrai dire, je parle de la capacité de soft-power et hard-power que pourrait projeter la France dans l'océan Indien et voir Pacifique grâce à ces département d'Outre, pas du découpage administratif. Si effective le département et Région de la Réunion concentre des administrations comme la TAAF, c'est un rôle purement franco-français. La France n'utilise pas cette positions géostratégique, voir même son monopole dans certain domaine, pour jouer un rôle majeur dans l'océan Indien et dans les organisations de la région. La Réunion est la "capitale" par défauts car c'est un département français qui possède de solide moyen d'intervention, ce qui n'est pas le cas des Comores et Madagascar qui comptent parmi les pays les plus pauvre au monde (et qui se sont réjouie récemment de l'arrivé de fond chinois pour refinancer leur faillite), les Seychelles sont trop petite et peu peuplé pour avoir un rôle majeur ... En fait seul l'île Maurice brille dans le coin grâce à de solides compétences dans le domaine de la finance, un bon tissu industriel (en difficulté à cause de la concurrence chinoise et indienne) et en étant un membre du Commonwealth. Mais elle n'a pas non plus les moyens militaire d'agir dans cette zone du monde ! A la limite on peut parler des anglo-états-uniens qui de par leur position à Diego Garcia assurent une forme de sécurité militaire. Pour les Jeux des îles de l'océan Indien, on entre dans le domaine du folklore à ce niveau ... quand on voit le peu de moyen mis en place pour l'organisation de l'évènement, qui influe grandement sur la listes des compétitions ! Ce qui est logique car la majorité des pays adhérents sont soit pauvres ou n'ayant pas les moyens. D'autant que la Réunion ne joue pas le beau rôle dans cette histoire de jeux des îles, car la région abuse ouvertement de son statut de département français pour imposer des athlètes qui ne sont pas réunionnais. Sans parler des contorsions régionalo-financiero-égo de mon cul lorsque il à fallu intégrer Mayotte dans les jeux, ou encore une fois les Réunionnais ont brillaient par leur égocentrisme ! Et la présence de la France dans la Commissions de l'océan Indien remonte certes depuis les années 80, mais les chose on commencé à bouger que depuis 2018 ! C'est assez récent que cette commission met en place des plans commun, comme un accord de sécurité maritime qui a été conclu en 2018. (mais la France n'en fut pas l'initiateur) Encore une fois ce n'est que depuis Macron que la France commence à voir son regard changer les département d'Outre mer. Pareil pour le domaine de la télécommunication, ce n'est que très récemment que les membres ont signé des accord commun sur la gestion des câbles sous-marins
  2. Sur la question des Sri-lankais n'en parlez pas ! Les Réunionnais sont très hostile à l'idée de cette accueil (du moins ceux que j'entends), le truc c'est si cela s'amplifie, la Réunion va vite se retrouver dans l'embarras car ses zones d'attente n'ont qu'une capacité d'environ une centaine de personnes. Ajouter à cela, il y a des femmes et enfants qui demandent des hébergements bien spécifiques ... actuellement seule la branche locale de la Croix Rouge a pris en charge certains des immigrants mais eux aussi sont au capacité maximale. Chose cocasse avec le dernier bateau qui a débarqué ce 20 octobre, le témoignage de migrants dit qu'ils viennent de la base britannique de Diego Garcia ... la base est parait-il confronté à un afflux de migrants Sri-lankais qui espèrent atteindre un pays du Commonwealth, et les autorités britanniques les auraient laissé partir sous la promesse qu'ils retournent au Sri Lanka. Pour les Malgaches je ne comprend pas ce fantasme ... c'est dingue ce délire autour de ce rêve de vivre comme un colon dans un pays pauvre, et en plus les Réunionnais se comportent mal là bas ! Non franchement même moi qui est pourtant Réunionnais j'arrive pas à comprend cette vision des choses ... C'est le cas pour toute l'archipel des Mascareignes, qui furent inhabitées jusqu'à leur colonisation. La Réunion et Maurice sont souvent appelaient les île soeur.
  3. Je suis dubitatif ... en tant que Réunionnais je trouve que tout nous sépare avec les autres peuples de Mascareignes et les autres des îles de l'océan indien. Déjà que nous sommes pas tendre avec les Mahorais, alors avec les autres n'en parlons pas ! Cependant l'article pointe une triste réalité dans le fait que la France n'a pas profité de la positions de ses départements d'Outre-Mer dans l'Océan Indien pour s'imposer comme acteur majeur dans le coin, mais les récentes déclarations de Macron sur une implication plus importante de la France dans le Forum Régional de l'ASEAN montre que le regard français sur cette région a évolué. Maintenant il faut voir les moyens car quand je vois dans quel état est Mayotte, comment dire... il y a du boulot...
  4. Pas tout à fait, les armements déjà commandé ont bien étaient envoyé en Arabie Saoudite durant l'embargo, certains industriel l'ont même contourné via leur filiale à l'étranger. Par exemple Rheinmetall, grâce à sa filiale Rheinmetall Denel Munition qui a construit une usine de munitions à Al-Kharj, a produit des obus et bombes aéroporter pour l'Arabie Saoudite.
  5. Pas vraiment car cela faire déjà plusieurs années que les industriels allemands cumule la majorité de leur vent en Europe, Etats-Unis et Extrême Orient, voir notamment sur le site de la SIPRI la totalité des ventes d'armes année après années. Les industriel allemands sont très bien implantés dans ses régions, et la vente d'arme à cette particularité de favoriser un fournisseur régulier pour la cohérence du matériel. (d'ou le fait que la France à des clients réguliers comme l'Inde, la Grèce, l'Egypte etc...) Même si le marché du Moyen-Orient n'est pas négligeable, on oscille toujours entre 180 à 210 milliards de dollars, car on peut le placer selon les période à quatrième ou cinquième du classement des régions importatrice d'armement allemandes.
  6. Je suis bien plus critique que vous, parce que les revendications chinoises remontaient bien avant les récents évènement, les Chinois avaient déjà commencé l'installation de base et des mouvements de provocations dans les mers Méridionales et Orientales. La volonté hégémonique de la Chine était déjà connu de tous, et signalé par les think tank depuis quelques années. Le cas des ouïghours étaient déjà pointe par la communauté internationale en 2014, ou les preuves de camps d'internement ont été démontré. Et surtout cela fait doublon avec une autre affaire quasi semblable sous le même ministre. Selon les témoins, il y avait surtout une volonté de privatiser au plus vite au point de refuser les propositions de Vinci et le groupe ADP. Edit : Correction de ma part là je parlait du cas de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, pas du port de Hambourg ! Désolé d'avoir induit en erreur le forum. Toutefois la raison de la vente à des Chinois est la même, une privatisation rapide. L'avantage des Chinois s'st qu'ils achètent immédiatement sans passer par de lourdes négociations, le but est évidement que l'acquéreur investisse dans le port tout particulièrement dans les infrastructures.
  7. C'est ce que dit aussi le rapport et l'article, toutefois le rapport fait aussi des analyses sur des périodes (de 2017 à 2021 dans ce cas) ce qui fait qu'on retrouve la Corée du Sud comme premier client en exportation d'arme.
  8. D'ou justement ma question ! En sous-texte je pointe que les intérêts des Allemands ne sont pas les mêmes que le Français. Pire même, c'est dans l'intérêt des industriels allemands de faire tomber un gros concurrent comme le peuvent être les industriels français, de fait il y a aucune chance que les Allemands s'accordent sur la question des exportations d'armes.
  9. Pour faire échos à l'article de @Wallaby, la coalition au pouvoir et les principaux partis de l'opposition se sont mis d'accord pour la création d'une législation pour venir en aide aux victimes des pratiques de l'Eglise de l'Unification. Pour l'instant ces futurs lois sont encore au stade des discussions, cependant certains idées font surface comme celle de faciliter les demandes des enfants d'une famille appartenant à la secte le remboursement des dons et autres, ou encore permettre l'annulation des contrats dites de "ventes-spirituelle" qui impliquent des services et autre babiole que propose la secte. ______ En visite en Australie le 22 octobre, le premier ministre Fumio Kishida renouvelle l'accord bilatéral de sécurité avec son homologue australien, Anthony Albanese, qui vise ni plus ni moins la Chine dont les mouvements inquiètent les deux parties. C'est le premier accord de ce type que le Japon signe avec un pays autre que les Etats-unis, celle-ci permet notamment d'enlever les restrictions sur le déploiement des troupes japonaises dans le cadre d'exercice commun. Ce n'est pas tout ! Cette accord veut sécuriser aussi les ressources énergétiques (gaz liquéfié et charbon) dont l'Australie en est l'un des principaux fournisseur du Japon, mais aussi s'assurer la protection sur les importante réserve en ressources minéraux et autre terre rare que possède l'Australie.
  10. Une question me taraude, Pourquoi les Allemands devraient prendre en compte les exigences françaises sur l'exportation d'arme ? Je m'explique, tout d'abord il est normale pour un Etat et une population souverain de remettre en question la vente des armes à des pays qui ne ne respectent pas les traités et chartes internationaux. Cela fait mauvais genre de voir nos armes servir à envahir pays ou bombarder des populations, un jugement qui est assez hypocrite quand on y réfléchit mais pas dénué de bon sens quand on se veut les défenseur d'une certaine idée du monde. Et pour les industriels allemands, il n'y a pas de réelle besoin à rejoindre les positions françaises car hors Egypte les principaux clients de l'industrie de l'armement allemande sont la Corée du Sud, les Etats-Unis, Pays-Bas, Singapour, l'Australie et le Royaume-Uni.(classement selon un rapport du SIPRI)
  11. C'est assez ironique cette situation car l'Allemagne (du moins selon ce documentaire d'Arte à voir vers la 38ème minutes) est parmi la première en Europe a s'inquiétée sur ce type de marché avec la Chine. Après ne soyons pas dure envers les Allemands, car on ne peut pas dire que la France avait fait mieux avec l'affaire de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Dont la vente à un groupe chinois s'est fait sous l'impulsion de Emmanuel Macron, qui était ministre de l'économie à l'époque, alors que la dite entreprise n'avait aucune expérience dans le domaine de la gestion d'aéroport.
  12. C'est pourtant déjà le cas selon l'article dans votre lien, il y a déjà des anciens pilotes de l'armée de l'air et de la RAF qui ont accepté des contrats avec l'armée chinoise. Selon la source de l'article qui est Intelligence on Line, ces vétérans les enseignent les tactiques et les règles d'engagement.
  13. Si je m'abuse tous les pays d'occident ont la possibilité de déchoir la nationalité de l'un de ses citoyens, c'est ce qu'à fait le Royaume-Uni envers certains citoyen ayant rejoint l'Etat Islamique (décision qui fut casser par la Cour Suprême du Royaume-Uni), toutefois ces mêmes pays occidentaux ont signé des chartes et conventions de l'ONU qui "interdisent" de faire des apatrides, et cela a donc eu comme répercussion que seuls les bi-nationaux peuvent être dénaturaliser.
  14. Des mouvements de grèves qui touchent le secteur de la pétrochimie à lieu dans les villes Abadan, Bushehr et Asaluyeh, il semble que les grévistes veulent rallier les manifestations qui embrasent le pays depuis plus de quatre semaine. Si cette grève prend de l'ampleur cela peut faire vaciller le régime car ces villes sont de grande importance économiquement parlant. L'importance de la ville d'Abadan n'est pas négligeable non seulement elle a un importante complexe pétrochimiques mais se situe aussi dans la zone franche d'Arvand ; ajouter à cela la ville de Bushehr qui est l'un des plus gros port du Golfe Persique et possède une centrale nucléaire ; ainsi que la ville d'Asaluyeh, qui est située au plus près du fameux champ South Pars qui est le plus grand gisement de gaz naturel et pétrolier au monde (du moins jusqu'à présent), ce qui en fait le point clé de l'économie iranienne d'ou son statut particulier de PSEEZ, un statut désignant une zone économique spéciale qui permet à des entreprises étrangère d'investir directement dans la région.
  15. Gantz est plus orienté action il faut dire, et Hiroya Oku n'a jamais cherché établir une cohérence dans son univers ou il laisse volontairement du flou pour se permettre des libertés en terme de ton et ambiance dans son shonen.(oui c'est un shonen Gantz) Ce qui lui permet aussi de faire des allusions sur des sujets de la société japonaise, qu'il aime bien croquer de manière très racoleuse via le gore et le sexe (très présent dans ses manga). Lire (ou voir) aussi du même mangaka, Inuyashiki, qui est aussi très bon dans son domaine ! Après dans World Trigger on voit tout même des décapitation et autre joyeuseté, certes la chose s'efface grâce à l'astuce qu'a trouvé le mangaka mais pour le coup cela évite aussi les faux suspense. Permettant au mangaka de se focaliser sur la préparation des combats et la synergie entre les membre d'une équipe, sans que cela entraine à une course folle à la puissance qu'on retrouve typiquement dans les shonen. Vous trouvez ? la grande majorité des persos féminins sont pourtant dans un rôle de support dans World Trigger.
×
×
  • Créer...