DAR
Members-
Posts
1,509 -
Joined
-
Last visited
Reputation
327 ExcellentProfile Information
-
Pays
France
Recent Profile Visitors
The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.
-
Russie et dépendances.
DAR replied to Tactac's topic in Politique etrangère / Relations internationales
Tu devrais pouvoir nous éclairer là dessus puisque visiblement tu es dans la tête de Poutine. De mon côté, je vois que le plan initial (foireux à la base) d'une guerre-éclair avec des forces légères qui prennent le contrôle de points-clés, accompagnée d'une rapide fuite en exil du gouvernement ukrainien remplacé par des hommes-liges pro-Kremlin, a échoué. Et que les plans suivants, paraissant plus ou moins improvisés, ne marchent pas très bien non plus. -
Normalement Marioupol a vocation, dans la vision de Poutine, à intégrer un "Grand Donbass" russe. Donc les Russes auront à tout reconstruire et à faire vivre la région. Comme le disait l'excellent Gérard Chaliand, Poutine est un tacticien remarquable (car malin, cynique, menteur, sans scrupules, brutal, etc., toutes "qualités" héritées de son passé de racaille des rues de Saint-Pétersbourg) mais un stratège médiocre. Au mieux maintenant, il ne peut qu'obtenir une victoire à la Pyrrhus.
-
C'est ce genre de considérations, très justes, qui montrent que Poutine s'est trompé de siècle avec sa guerre de conquête territoriale, qui nous renvoie directement à la période nationaliste de l'Europe (soit entre le milieu du 19e siècle et le milieu du 20e siècle).
-
Poutine semble en effet vouloir cela mais aucun gouvernement ukrainien légitime ne signera un tel traité et quasiment aucun pays du monde ne validera ce redécoupage des frontières de l'Ukraine. Sans parler de l'opposition d'une nette majorité de la population de la zone concernée (un référendum bidonné ne suffira pas à faire passer la pilule). La Russie pourra certes continuer à l'occuper militairement mais alors avec toutes les conséquences induites (sanctions économiques, techno-guérilla...). Déjà où la Russie va-t-elle trouver l'argent pour reconstruire (seulement) une Marioupol russifiée ?
-
Pas sûr que cela fonctionne effectivement hélas mais il ne semble pas exister d'alternative valable. On pourrait souligner cependant que la Russie d'aujourd'hui est un pays plus évolué, plus proche des standards occidentaux de consommation, que les pays précédents. Donc avec plus de "mauvaises habitudes" de confort dont la disparition ou la forte érosion serait plus difficile à vivre. Mais d'un autre côté la masse de la population russe paraît zombifiée, pour reprendre une expression de la journaliste TV contestataire à la pancarte...
-
Sans pouvoir être informé de tout, la simple composition des émissaires russes donne des indications sur la volonté réelle ou pas de Poutine de négocier en ce moment : https://www.nicematin.com/conflits/guerre-en-ukraine-qui-sont-les-emissaires-envoyes-par-la-russie-et-lukraine-pour-negocier-753358 En résumé : les négociateurs russes actuels sont des sous-fifres ultra-nationalistes. La conclusion logique est que le pouvoir russe pratique pour l'instant l'enfumage diplomatique, en attendant que ses forces militaires puissent croquer plus de territoires et imposer alors des conditions iniques à l'Ukraine.
-
J'imagine que les installations concernées ont fait partie des premières cibles, mais apparemment le missile anti-navire Neptune était plus ou moins au point il y a déjà 2 ans. Vraiment dommage s'il n'y a pas un lanceur de disponible, Odessa en aurait bien besoin aujourd'hui ! (Accessoirement dommage aussi qu'il n'ait pas été livré de missiles anti-navires à l'Ukraine dans un but dissuasif avant le déclenchement des hostilités)
-
Exact mais le porte-parole de l'armée russe a indiqué que le dépôt contenait ici des missiles et des munitions. Peut-être le dépôt n'a t-il pas été entièrement détruit. La réciproque doit aussi être vraie. Beaucoup de personnes d'origine ukrainienne en Russie.