J'ai lu tout tes messages. C'est ce que j'aime bien avec nous, français, quand on fait ou veut un truc, on se donne à fond pour le réaliser.
Je crois que c'est la France qui s'est le plus "saignée" dans la construction européenne. Elle a fait le plus de concession Peut être parce qu'on est les seuls (avec les Russes) à ne pas avoir abandonné nos rêves de puissance. Et on entrevoit la puissance mondiale avec l'Europe.
Mais faut savoir de une que nos partenaires ne sont pas réglos et de deux, l'UE a une tendance a jouer contre les Nations. Or, les peuples européens ont clairement montré leur désintérêt pour l'UE. Si, l'UE ne veut pas s'effondre, il faudrait faire une Europe des Nations, avec des prérogatives claires, un Parlement européen,etc. Sans prendre en compte les disparités en Europe, le fait que malgré des similitudes, un français n'est ni un allemand, un espagnol ou un polonais, elle est vouée à l'échec
De plus, il est indéniable que l'UE est néo-libérale (doctrine importée par la Perfide Albion en Europe, ayant un certain charme en Allemagne et chez les élites françaises). Quand tu vois qu'elle fait tout pour casser les services publiques, permettre la desindustrialisation (avec le concours des gouvernements), avec une gestion de l'Euro qui favorise l'Allemagne,etc.
J'ai pas beaucoup de temps, je répondrais plus précisément plus tard.