Jump to content
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

FATac

Members
  • Posts

    12,858
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    96

FATac last won the day on August 27

FATac had the most liked content!

Reputation

16,034 Excellent

1 Follower

About FATac

  • Birthday January 31

Profile Information

  • Gender
    Not Telling
  • Location
    A l'ouest, complètement ...
  • Pays
    Slovenia

Recent Profile Visitors

16,591 profile views
  1. Je ne sais pas si c'est le fil le plus adapté, mais je trouvais intéressant de pointer cet agrégateur et de le croiser avec une vision géopolitique (et potentiellement civilationnelle) : https://catnat.net/
  2. FATac

    [Rafale]

    Ca a pourtant été vrai... Pluton et Hades visaient l'Allemagne (de l'Est comme de l'Ouest), ou tout au plus la Pologne ou la Tchécoslovaquie... Après, notre dissuasion étant proclamée "tous azimuts" et la désignation des cibles n'ayant plus rien de rigide de nos jours, à tout moment nos ASMP-A peuvent être braqués sur l'Allemagne. Ce n'est donc pas faux, factuellement. En pratique, ce ne sera cependant pas exact non-plus.
  3. @Scarabé on ne peut pas mettre à la fois "j'aime" et "merci", mais le cœur y est ! Elle pavoise FANH
  4. Il l'a prise... elle était sur la page précédente :
  5. Bienveillante Russie, terre d'asile, de valeurs et de tolérance : https://www.liberation.fr/checknews/la-france-fait-bien-partie-de-47-pays-juges-decadents-par-moscou-et-dont-les-citoyens-pourront-trouver-un-asile-spirituel-en-russie-20241006_Z7BFTLOQVVHO3N7P4XTJYZYZOI/
  6. Pour la tourelle, je vois quatre niveaux de protection pour limiter le trempage : l'étrave inversée dont la partie, au niveau du bulbe et du tirant d'eau "régulier" vient donner de la longueur et casser un peu l'énergie des paquets qui arrivent la ligne de bouchain, montante, puis qui s'infléchit en amont de la tourelle, avant de redescendre marginalement. Cela lui donne une réponse non-linéaire qui doit jouer pour limiter le tangage et le risque d'enfourner le déflecteur qui a été ajouté, en haut de l'étrave, et qui est là pour "casser" les paquets en leur présentant un obstacle abrupt qui va les disperser en spray sous leur propre énergie une garde (en V) sur le pont pour écarter les paquets résiduels qui "colleraient" au flotteur ou qui déferleraient dessus, plutôt que de se disperser en l'air Toutes ces mesures doivent bien se compléter les unes les autres. Je me souviens des vidéos des essais au BEC de Val de Reuil, j'étais particulièrement impressionné par la dispersion que les défenses provoquaient sur la houle entrante.
  7. Si on te le dit, il va falloir t'éliminer ensuite... Blague à part, j'imagine qu'il s'agit de toutes les contre-contre-mesures électroniques que l'on peut envisager... Tout ce qui peut permettre de résister au brouillage (centrales inertielles pour pallier une indisponibilité GPS, radios / liaison de données plus robuste que la VHF de base, éventuellement d'autres détecteurs, passifs, je ne sais pas quoi...) Et puis si ça se trouve, c'est juste une erreur de communication. On voulait mettre "guerre électronique", mais comme c'était trop agressif, on a modéré en rajoutant "anti", puis mitigé en indiquant qu'il ne s'agissait que de défense. Oui, je sais, ça n'a plus aucun sens, mais c'est normal, c'est de la comm'.
  8. Je la fais courte... Donald dénonce l'OTAN. Kim, qui n'est pas une erreur d'appréciation près, laisse tomber, par inadvertance, une ogive nucléaire (qui n'était pas fonctionnelle) sur Diego Garcia lors d'un essai de missile qui n'a pas pris la direction prévue. Donald décide de punir Rocket Man et active les forces du Pacifique pour étrangler la Corée du Nord. Xi décide de faire un remake de Octobre-Décembre 1950 et intervient directement contre les troupes américaines, y compris contre les bases de soutien. Donald se dit qu'on pourrait réagir en force et sollicite des vassaux alliés pour contenir les hordes de petits jaunes qui ne sont pas aussi simples à digérer qu'un pastis. Dans les autres chancelleries occidentales, on regarde distraitement ailleurs, en sifflotant, et on commente les appels d'offres récemment ouverts pour remplacer/épauler/suppléer les F-35 dernièrement acquis et dont l'utilisation hors cadre OTAN (dissous) ou tutelle US (plus vraiment assurée) s'annonce difficile face aux autres menaces que ce retrait vient révéler en Europe et dans ses zones d'intérêt. L'été s'ra chaud, l'été s'ra chaud, dans les casernes, dans les silos...
  9. Moi, j'aimais beaucoup le design des FREMM, mais je dois avouer que j'adore cette barque ! Le petit côté dreadnought de l'étrave inversée ne plait pas à tout le monde, on peut disserter sans fin sur l'ampleur de son équipement, mais pour autant, en termes de "gueule", elle a un côté ramassé, compact, bouledogue, qui dégage une impression de densité de puissance... Côté superstructure, hors la mature PSIM qui ne pèse pas forcément bien lourd, c'est pas très haut sur l'eau, non ? Le métacentre doit bien descendre pour offrir de la stabilité.
  10. Sachant qu'on est presque en 2025, et que ledit ATM est donné pour "d'ici 2 ans", les deux propositions ne me paraissent pas totalement incompatibles.
  11. Pas dans la perception de tout le monde. Je rappelle la chanson de Renaud, Miss Maggie, qui date d'il y a 40 ans : "Palestiniens et Arméniens témoignent du fond de leurs tombeaux qu'un génocide c'est masculin comme un SS, un torrero" (je m'étais planté dans la citation précédente). On parlait donc déjà de génocide à leur endroit il y a 39/40 ans. Certes, à l'époque, cette opinion était peut-être une conséquence des massacres de Sabra et Chatila, conséquence d'une atroce guerre civile, mais où la responsabilité passive de plusieurs acteurs Israéliens a été soulignée et dont la situation peut trouver son origine dans les mouvements de population (déportations ou exode) consécutifs à la défaite palestinienne de 1949.
  12. Le relativisme est, effectivement, une plaie argumentaire - en plus d'user de biais de raisonnement (comme souligner le pire ailleurs pour légitimer le médiocre ici). Comparer deux maux pour les renvoyer dos-à-dos n'a pas de sens dans la mesure où, isolément, chacun est déjà un mal insoutenable.
  13. Oui, c'était une "image d'illustration" - "photo non contractuelle", pour montrer le principe (et puis j'avais pas d'image de gros missile longue portée bourré d'énergie à montrer en parallèle du DR400 qui devrait le transporter).
  14. Sur ce point, ça doit être plus compatible avec la capacité d'emport d'un DR400 que la capacité de tir d'un "missile très longue portée, bourré d'énergie"...
×
×
  • Create New...