Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

zx

Members
  • Compteur de contenus

    24 353
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    29

Réputation sur la communauté

6 131 Excellent

À propos de zx

  • Date de naissance 07/11/1961

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. ce sont pas des buzzord et on est à l'opposé d'une startup. désolé, je m'arrête là
  2. c'est pas un fantasme, c'est un des projets en cours comme plein d'autres qui se matérieliseront ou pas,(je parle pas de moi), la révolution numérique, ca fait parti des nombreux sujets en réflexion, y compris européen. on en reparle dans 10 ans.
  3. Un jour on en fera un, c'est pas impossible qu'on participe à sa construction. quand à la confiance je l'ai déjà
  4. J'ai aucun problème, nos application tiennent parfaitement le choc et nous savons gérés les problématiques de l'anonymat ou les chaines de confiance quand elle s'avèrent nécessaire ou quand elles nous sont imposées.
  5. .Je travaille dans la crypto et technique dobfuscation,pentesting depuis 10 ans, sur divers sujet, serveur, mobile; échange numérique,etc....
  6. Je parle d'échange numérique de document, le cb répond à des problèmatique de paiement. le système de vote doit répondre à des besoins qui lui est propre. j'en fait tout le temps. mais tu t'énerves, je m'arrête là, on est hs
  7. on donne bien son identité quand on vote et on te note, pour moi c'est pas secret, seul le contenu de l'enveloppe est secret, tu peux avoir un echange numérisé anonymisé signé avec un contenu secret
  8. Je parles des échanges numérisés, seuls les personnes accrédités peuvent retrouver ton identité
  9. Les moyens que nous disposons aujourd'hui le permette, on garde l'anonymat, on paye, on suit, on est notifié a chaque étape, on a notre relevé. si il y a un souci, on le signale, Il ne faut pas oublier aussi que les assesseurs vieillissent, ce sont des bénévoles , on a de plus en plus de mal de trouver des volontaires pour les bureaux de vote et que ca va devenir un gros problème, mais en france on adore le conservatisme..
  10. Je suis pas d'accord, on est capable de sécuriser les paiement, on échange des documents numérisés et signés avec les banques pour des changements majeur, comme les numéros de compte, adresses, carte d'identité, rib, etc.. on doit être capable de gérer ca. c'est plus le changement qui fait peur, c'est pour ca qu'il faut avoir les deux systèmes, ils sont complémentaires.
  11. sauf que pour être valide, je considère qu'il faut un document papier mis dans l'urne, puis vérifier numériquement au dépouillement, les étapes sont signalés par mail à l'électeur. je suis certains qu'on peut le faire mais on doit laisser le choix d'un vote classique et un vote numérique à distance. mais c'est un autre sujet et on devient hs.
  12. Non, on doit conserver le bureau de vote, l'impression du bulletin se fera par un assesseur avec une vérification de la signature du pdf avant impression, et il le met dans l'urne. c'est du vote à distance. on donne procuration à l'assesseur de mettre dans l'urne notre vote numérique, l'électeur sera informé par mail.
  13. c'est pas un exemple. regarde le F35, ils n'ont pas trouvé le bon système, ni les bonnes procédures. on doit être capable d'en faire un avec du bon sens, par n'importe comment.
  14. Y a certainement une procédure qui permet de le faire, lorsque qu'on vote, on choisi, on vote, j'ai un pdf signé numériquement, dans le bureau de vote on imprime le ticket le vote et on le met dans l'urne, le tout sécurisé de bout en bout. le maillon faible est quand on est pas présent dans le bureau de vote, mais un assesseur ne peut pas modifier un ticket signé numériquement, qu'il faudra valider par lecture d'un bar/QAR code et vérifier la signature par un serveur distant, une imperssion papier devra être faite pour le mettre dans l'urne. pour pêter le chiffrement et les signatures numérique, pour pêter ca il faut des millions d'années avec son notebook. On est capable de securiser les paiements par CB et code pin, mais il y aura toujours un potentiel fraude possible pour contourner le système. Ce qui est important est qu'il doit être le plus possible.
  15. ils auraient du mettre en place le vote electronique en alternative, meme payant
×
×
  • Créer...