Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

TDM

Members
  • Compteur de contenus

    61
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais

Tout ce qui a été posté par TDM

  1. Bon bon ok on voit pas les choses par le même prisme ... pas grave :lol:
  2. A TANCREDE ... Je vais pas reprendre tes réponses à mon opinion précedemment formulée, on en sort plus ... ce d'autant que je suis très souvent en accord avec ce que tu dis .... ;) Simplement et concernant notre partcipation à l'intervention militaire en ASTAN, mon opinion est qu'il n'y a aucune urgence pour refléchir à nous retirer car nous (collectivement) leur faisons bien plus de mal qu'ils ne nous en font. ;) Je suis parfaitement conscient qu'il ne suffit pas de compter les morts pour "gagner" un engagement mais quand j'entends/lis des commentaires qui parle de "bourbier" afghan je me marre ! :lol: Je suis par ailleurs convaincu que si certains peuvent avoir ce "luxe" de reflexion c'est que justement l'engagement en question est pas super violent, l'adversaire du moment par réellement dangereux ( je parle de ses moyens ). Le fait est que rarement dans notre histoire nous n'avons eu d'ENI aussi faible - Si par opposition on avait face à nous un ENI "symetrique" capable réellement de nous faire mal et décidé à avoir notre peau ce genre de débat serait soit complétement absurde soit de la pure trahison. De plus imaginez ce qu'il risque de se passer dans la tête des diverses sectes politiques/religieuses s'ils constatent qu'il suffit d'une trentaine de morts et quelques atrocités filmés et mises en ligne pour faire reculer un pays qui compte 60 millions d'habitants ! si cela était le cas le "jeu" deviendrait rapidemment ouvert pour beaucoup :O et je parle pas forcémment des sectes religieuses/politiques lointaines que nous combattons, je parle de ce qu'il pourrait advenir dans nos sociétés O0
  3. Je pense effectivement que la guerre reste la guerre quelque soit l'époque / les armes / le contexte considérés. C'est à dire deux camps qui essaient de s'anéantir. Par ailleurs j'ai vraiment du mal à comprendre comment une somme de batailles victorieuses se terminerait par une defaite (??) ; à moins de considérer que notre plus grand ENI c'est nous même c'est à dire de vouloir mener un engagement sans subir de perte mais également sans en faire en dans le camp adverse ( en tout cas le moins possible ). Les talebs ne se posent pas ce genre de question, simplement ils se réjouissent à chaque fois qu'ils infligent des pertes, ils ont raison ... Mais ne gachons pas notre "plaisir" lorsque nous leur en infligeons "x fois plus" et surtout ne commençons pas à se demander comment on pourrait arrêter ça --> simplement "enjoy !" comme disent les anglos saxons.
  4. en tout cas je constate simplement au fil des récits des engagements de troupe de la coalition qu'à chaque fois les talebs se prennent une torchée, que ce soit au niveau des pertes comparées que sur le contrôle du terrain issu de l'engagement. Je serais donc tenté de dire que les talebs, pour le moment, se prennent une torchée sur le plan militaire. Il n'y a donc aucune urgence à refléchir sur un retour des forces, continuons sur cette voie là ...
  5. oups pardon; la reconstruction "active" :lol:
  6. c'est bien cela l'info principale; les hostilités vont pouvoir continuer ...
  7. t'es en forme tancrède avec les politicards ... Perso je retiens : on reste ! + pas de limitation de durée à la mission et accéssoirement un peu plus de matériel ( quelques hélicos, un peu + d'appui mortier 120 et quelques drones en tests ...)
  8. Imagine le/la journaliste qui prend le thé avec les restes de la "bande" qui ont tués les mecs du "8" ..., qui salut ce petit monde après quelques "salamalecs" et qui publie la version ENI de l'affaire sur un journal national qui va être acheté par ..... des français ! et voilà comment on se retrouve avec la propagande ENI sur nos journaux, et grâce à qui ? ben à nous .... trop fort.
  9. ils sont sur que c'est pas plutôt 200m ? :lol: merci d'avoir donné la "VO" cadia, encore plus drôle ...
  10. OK. Je n'ai pas lu l'interview dudit "commandant" ... mais rien que le fait que cet interview éxiste et soit publié est en soit irréel ... Afin de préciser ma pensée par rapport à mon premier post ; je ne "redoute" par que les taliban "débarquent" en france, simplement que la contagion du "succès" taliban en cas de départ d'a...stan ne suscite encore plus de vocation un peu partout voir même sur le territoire national que je ne considère pas comme un sanctuaire vis à vis d'opérations terroristes "soutenues" d'inspiration islamiste.
  11. j'adore le truc : incursion de "quelques centaines de mètres" quand on parle d'un hélico :lol: genre : l'espace aérien est très bien surveillé et protégé. Les communiqués de presse quelle blague décidemment ! Par contre ce qui est intérressant c'est qu'un débat va peut être s'ouvrir "officiellement" sur la nécéssité d'aller au Pakistan pour y attaquer les taliban. ;)
  12. merci. Dans ce cas "tomcat 2000" j'ai pas compris ton allusion ? :-\
  13. keep cool roland ... je suis d'accord avec toi mais personne ne nous tire dessus, du moins pas encore :lol: bonne soirée.
  14. @loki C'est vrai qu'il y a une fausse pudeur sur le terme de guerre en A...stan du moins en France; Je vois pas bien quelle raison tordue encore à cela :P mais je suppose un truc purement semantique qui nous dispenserait d'y consacrer la mobilisation adéquate ... enfin si tu as une theorie ( ou quique ce soit d'autre ..) fais nous en part .
  15. c'est la clé ... Perso je pense que on a pas trop le choix ... On a en façe de nous des types qui veulent notre peau, et que l'on soit en A...stan ou ailleurs ( même en france ...) c'est la même chose, donc autant que ce soit là-bas. Ne faisons pas l'erreur de calquer notre façon de voir les choses sur eux; nous ne sommes pas "construis" pareil ... Je suis même d'avis qu'un départ d'a...stan serait interprêté comme une faiblesse et surement pas de la sagesse/calcul politicien et ne ferai que "déplacer" le "front" ailleurs avec des gens encore plus motivés car forts d'une "victoire" en A...stan.
  16. certains parlent de négociation, d'ailleurs avec qui ? pour obtenir quoi ? alors qu'on a tout juste commencer à s'engager réellement dans cette affaire afghane ... Moi je vois un truc, les taliban ne peuvent pas gagner ... =) ils peuvent juste éspérer qu'on se lasse et qu'on jette l'éponge de guerre las .. Voilà, je vois même pas pourquoi il faudrait évacuer l'a...stan, les mecs en façe se prennent régulièrement de torchées en terme de "body count" ;) et certains d'entres nous se disent qu'il faut partir ?? >:( Du moral quoi ! mettez vous un instant à la place de nos ENI qui savent très bien que la victoire militaire est exclue pour eux et qui ne peuvent miser que sur nos etats d'âmes, soucis existentiel et autre problème metaphysique; un peu comme un boxeur qui s'en prendrait plein la tête et qui miserait sur le forfait de l'autre car il a les deux bras attachés dans le dos. Dimensionné sur environ 3000 hommes notre contingent là bas peut rester longtemps, plusieurs années sans aucun problème .. Faut quand même être tordu pour partir de là bas alors qu'on a l'occasion d'en tuer un maximum et pour longtemps, aussi longtemps qu'il y en aura d'ailleurs ... des munitions on en a ... Je sais je joue dans l'ironie et le décalage mais il y a des comportements que je trouve inadmissibles alors que nous avons des mecs là bas; l'a... stan c'est une très petite guerre mais c'en est une quand même; c'est pas une partie de foot que l'on arrête parce que on a un caillou dans la chaussure ou qu'on a pété son lacet, chier ! à la fin .... >:( >:(
  17. Bien plus dangereux que les taliban; le YETI ! il éxiste merci pour le scoop :lol: :lol:
  18. je préfère rester silencieux sur l'aspect "technique d'interrogatoire" ... par contre la piste d'une reflexion sur les faiblesses d'un ENI fanatique aux croyances farfelues est peut être à creuser mais on s'éloigne de notre sujet là ...
  19. Moi aussi j'aime bien l'idée d'utiliser des chiens. Lors de missions d'inspection de sites/villages ou autres grottes ... le problème est que c'est long à entrainer, le maître chien s'attache à sa bête et pour une utilisation en "one shot" y'en a qui risque de pas être d'accord.. :lol:
  20. Un SCALP coute beaucoup trop cher ... pour un objectif de type madrasas. Il faudrait avoir à l'esprit un certain rapport coût/resultat, "ré-apprendre" à tuer des ENI pour pas cher en quelque sorte. Une notion de productivité qui peut paraitre sordide de prime abord mais est en fait indispensable pour nos finances publiques moribondes ...
  21. j'ai vu une vidéo anglaise dans laquelle un CH47 récupérait des éléments sur un point haut un peu dans l'esprit de ce j'ai exposé plus haut.... Du monde, il en faudrait, mais pas tant que ça :il faudrait une trentaine d'équipe (environ) en permanence sur le terrain, avec environ 02-03 semaines de récuperation ça nous fait un millier d'hommes environ dédiés, franchement c'est jouable. Sachant que ça n'exclut pas de tenir certains axes avec des éléments blindés etc ... , mais nous sommes dans une coalition; il ya du monde .. Quand à l'hiver ... c'est clair. Les drones sont tout à fait complémentaires de même que les hélico d'attaques; l'avantage d'une présence humaine c'est la durée sur site + le "sensoriel humain" + réactivité et l'adaptation.
×
×
  • Créer...