Jump to content
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

fool

Members
  • Posts

    1,912
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

Posts posted by fool

  1. Il y a 17 heures, Ardachès a dit :

    … Alors qu’est-ce à dire ? As-tu une explication ? 

    A te lire il est - presque - impossible que les B.N n’aient pas été alimentées alors comment expliquer que les inspecteurs américains disent qu’il manque les 4 dernières minutes ? C’est une histoire de fou, non ?

     

    Je me suis gourré, après recherche et a mon grand étonnement* les FDR et CVR du 737-800 sont alimentés par une AC BUS, donc 115Volts400Hz et pas par une SBY AC BUS ou la DC BUS ce qui dans les deux cas leur aurait permis de continuer a fonctionner sans géné ni APU, direct sur batterie, le cas le plus courant et "normal"  ou après l'inverseur de la batterie pour les boites alimentés en 115v .

    Là sur 737-800 elles ne peuvent être alimentés que par les génés et l'APU ( la géné 1 alimente le FDR quand n1> 50% et le 2 le CVR avec bien sur possibilité de croiser ) et comme les FDR et CVR avec alimentation autonome sont une option non obligatoire et que cet avion en était dépourvu elles ne pouvaient pas fonctionner avec les deux moteurs et l'APU éteints. Après la collision aviaire est censé avoir eu lieu a 7 minutes du crash et les FDR et CVR ont cessé de fonctionner a 4 minutes donc on a quand même 3 minutes après l'impact ce qui va permettre de savoir ce qu'il s'est passé.  

    * Je ne connais pas les contraintes techniques hormis de gratter quelques kilos qui ont imposé ce choix mais c'est quand même une idée très discutable et heureusement pas commune  :huh: 

    • Like 2
    • Upvote 1
  2. il y a 40 minutes, ksimodo a dit :

    Ceci étant, une batterie ( un seule ) vidée en 2 minutes, il y a un pb ( maintenance, ou pb de son utilisation /  gestion en mode "manuel" )

    Ce n'est pas possible, l'état des batteries et monitoré et surveillé en permanence niveau charge et température (prévention des emballements thermiques). Si elle avait été vide ou détériorée au point de se décharger complètement en 3 minutes ( ingestion aviaire 7 minutes avant crash-dernières 4 minutes avant crash pas enregistrées ) alors l'équipage aurait déclaré une panne bien avant l'approche.

    Quand on switche de sources d'alimentations que ce soit back-up battery, GPU,APU, Génératrices il y a un petit pic de voltage transitoire mais il y a bien longtemps que c'est transparent et bien entendu tout est prévu pour avec les surge protection circuits.

    Je ne crois pas un instant a cette histoire sauf a imaginer que des aubes de turbine aient pris la clef des champs et soient allé transpercer et détruire les boites.

    • Upvote 1
  3. Le 07/01/2025 à 08:11, g4lly a dit :

    L'APU n'est pas sensé tourner en vol, c'est un dispositif exclusivement dédié à l'usage terrestre avant l'allumage des réacteurs ici.

    ça dépend des avions et en fonctionnement normal sinon allumer l'APU après avoir vérifié être bien dans le domaine d'allumage ( Zp et IAS ( < FL240<200kts par exemple )est l'un des premiers trucs a faire en cas de problème sur la génération élec quel que soient la cause. Les APU ETOPS optionnelles ont un domaine d'allumage étendu.

    • Upvote 2
  4. Il y a 2 heures, Ardachès a dit :

    Doctement il nous assène que dès que le transpondeur a été coupé - perte des 2 réacteurs - les boîtes noires ont cessé de fonctionner ! Étonnant, non qu’il n’y est pas une batterie de secours… Un sachant pour infirmer ?

    Port' nawak ! En perte totale de génération électrique donc y compris l'APU, il reste bien sûr les batteries et les CVR et FDR ont leurs propres batteries de secours indépendantes ex: https://www.l3harris.com/all-capabilities/type-ii-tray-recorder-independent-power-supply-rips

     

    • Like 1
    • Thanks 1
    • Upvote 2
  5. Il y a 1 heure, Ardachès a dit :

    … Sauf erreur j’ai quand même relevé que si le canal Aldo Sterone nous explique que le train d’un 737 n’est pas dépendant que de l’hydraulique pour être déployé (système mécanique et abaissement par gravité) la chaîne d’ATE, elle, n’explique sont non déploiement que par un problème lié à l’hydraulique !!!

    @fool Qu’en penses-tu ?

     

    Voila comment on sort le train en secours sur 737 : https://www.youtube.com/watch?v=aTS4BEKqi4U Il n'y a absolument pas besoin de pression hydraulique , on déverrouille les contrefiches de verrouillage en tirant sur le cable et la gravité assistée du  vent relatif fait le reste.

    Il me semble qu'ATE a évoqué une sortie secours par gravité dans l'une de ses vidéos au sujet de ce crash mais il a peut être fait une erreur ou il avait un autre avion en tête , je ne connais pas la procédure sur 767 et il me semble qu'il est qualifié dessus. 

    Après dans tous les cas la sortie en secours du train est normalement possible même sans que les pompes hydrauliques soient entrainées avec l'accumulateur de pression et la bâche hydraulique et/ou pompe manuelle c'est une condition de certification. 

    • Like 1
    • Thanks 2
    • Upvote 1
  6. il y a 17 minutes, Thyd a dit :

    Heu ... si, il suffit de lever les bras. C'est pas les US ou je ne sais qui qui les forcent à se battre. Tout au plus permettent-ils à la chose de durer. Et manque de bol, c'est encore le choix d'une majorité d'Ukrainiens.

    Non ça c'est loin d'être évident  https://www.lepoint.fr/monde/une-majorite-d-ukrainiens-veut-desormais-negocier-la-paix-avec-la-russie-21-11-2024-2575955_24.php#11

    • Upvote 1
  7. Selon Ate et ça me parait correct a vue d'oeil (assiette très plate de l'avion a l'arrondi) , ils ont touché a 190-200 kts tes estimations sont donc justes. 

    190 kts minimum mi piste sans aucune trainée....

    Hier je ne savais pas qu'ils avaient remis les gaz N-1 , le PNF a forcément du rentrer toutes les trainées a ce moment et ensuite ils se sont représentés contre-QFU en lisse, ça évoque clairement la précipitation voire la panique .Quelque chose les a peut être poussés a se précipiter ?  Il y a déjà eu des cas de fumées en cockpit après ingestion d'oiseaux sur 737 max. 

     

    • Thanks 1
    • Upvote 3
  8. A 264 mètres de la fin de piste et 4 mètres de haut c'est très en deça des limites de la zone de protection  sinon le terrain n'aurait jamais été agrée approche aux instruments; Ce n'est pas un sujet et 264 mètres  de prolongement dégagé c'est déjà très très confortable. Avec tout le respect que je dois a David Rearmount :rolleyes: il a raté une occasion de fermer sa g***** ...

    Il n'y a rien de particulièrement  dangereux dans ces infrastructures ou alors il va falloir fermé des centaines de terrains partout dans le monde ...

    Tout ce que l'on peut supposer c'est que s'il y a eu un problème c'est arrivé un peu avant l'interception du glide de l'ILS et avant que l'avion ait été configuré atterrissage (train/volets/spoilers*/autobrake/antiskid pour l'essentiel)et que cela ait été vérifié en finale. Pas facile a gérer comme situation ça laisse très peu de temps et les do-list , read and do et check-list urgences repoussent en s'intercalant entre les actions normales. 

     

    * Le déploiement des spoilers est autorisé par un switch sur le train principal , là forcément .....

    • Like 1
    • Thanks 1
    • Upvote 2
  9. Il y a 1 heure, ARPA a dit :

    Théoriquement, la configuration tri réacteurs pourrait être très pratique.

    S'il est possible (et prévu) de couper un ou deux réacteurs pendant un vol de croisière, on peut espérer être toujours au meilleur rendement du réacteur donc gagner en autonomie.

    On a aussi une tolérance aux pannes assez exceptionnelle.

    En tout cas le réacteur central avec son admission d'air sur l'extrados ne va pas aimer du tout les incidences élevées et les fortes variations d'incidence donc oui il pourrait être dédié a allonger l'autonomie ou destiné a la génération électrique ....ou autre chose.

    Ils font fort quand même les chinois avec ces deux machines ! 

    • Like 1
    • Upvote 1
  10. il y a 31 minutes, Clairon a dit :

    Il y a un énorme jeu politique également dans cette offensive, d'un côté un pays qui a déjà perdu près de 20 % de son territoire et qui se dit pour se faire j'en perd encore 2 % (au sud), mais j'en prends 4 % à un attaquant considéré comme inviolable, et je fous dans ce pays un bordel pas possible 

    Clairon

    4% de la Russie c'est plus que la superficie totale de l'Ukraine.

    • Haha 2
    • Upvote 2
  11. Il y a 4 heures, Janmary a dit :

    . Et pourtant ! Un pneu qui éclate au décollage de Los Angeles. pas de souci, maitrise de l'équipage (COTAM). Le RADAR de bord qui tombe en panne lors de l'arrivée sur Los Angeles quand l'appareil descend dans le grand canyon (UTA). Pas de soucis. Ce dernier est réparé en une heure d'escale. Plus de climatisation à Hawaï (UTA). Pareillement réparé en moins d'heure d'escale ...de nuit. Sur un autre vol vers les USA, il y avait plusieurs commutateurs "en pannes - A changer". Une heure de retard. Là cheek list fut longue pour le décollage (Air France Paris Los Angeles par B 707 Intercontinental ou j'avais noté 1 mn 10s de temps de décollage à Roissy). Ce sont des avions entretenus, avec des équipages sélectionnés pour leurs maitrises du vol et de la sécurité....mais les pannes sont imprévisibles.

    Un Liner comme le DC8 ou le 707 est infiniment plus complexe qu'un char y compris l'Abrams et pourtant ils sont extraordinairement résilients aux pannes et fonctionnent parfaitement avec plusieurs systèmes et sous systèmes  en panne , c'est prévu pour.( liste des déviations/tolérances techniques dans le manuel d'exploitation  ) et de fait il est rare de décoller sans au moins un bidule défaillant et un ou plusieurs autocollants "inop" dans le cockpit.

    Dans la liste d'exemples que vous donnez deux réparations étaient optionnelles et ne  compromettaient pas la poursuite des opérations. la clim en panne n'amène aucune restriction tant que le condpack et donc la  pressu ne sont pas affectés et le radar qui n'est qu'un radar météo n'est absolument pas nécessaire, il suffit d'accorder une attention particulière a la planification météo. Pour un vol de convoyage il doit être possible de décoller avec une roue manquante sur boggie , pas sur diabolo mais je n'ai pas de manex DC8 ou 707 sous la main.

    Bref je n'y connais pas grand chose en chars mais je pense que ces trucs sont conçus pour survivre au moins autant qu'un avion et rester opérationnels en environnement dégradé, leur habitat naturel, et avec une maintenance sub-optimale. Tout cela sans compter que l'Abrams est parfaitement connu depuis des décennies comme l'a précisé Arland.

    • Like 1
    • Thanks 1
    • Upvote 1
  12. Le 26/01/2024 à 09:29, Bechar06 a dit :

    Un Transall turc en difficulté à Kayseri, base principale

    Je ne sais pas si c'est le même que celui-ci

    https://www.avionslegendaires.net/2024/01/actu/atterrissage-force-dun-transall-c-160-en-turquie/

    Il s'agit bien du même avion selon https://www.scramble.nl/military-news/transall-crash-in-tuerkiye

    "Shortly after take-off, the aircraft suffered technical issues and returned to base immediately. The landing of the aircraft was filmed from several angles and it is clear that the crew fought the aircraft back to base while passing super low over the city of Kayseri."

    Le train bloqué rentré  je ne sais pas mais il n'y a pas que ça  : clairement sur la vidéo il est en panne moteur droit (l'Hélice est en drapeau)  ce qui explique ses difficultés et sur la photo du premier lien L'hélice droite est en drapeau et intacte alors que la gauche moulinait au moment de l'impact. Il devait être bien chargé car même sur un moteur il ne devrait pas avoir autant de mal a maintenir le palier même autour d'un terrain a 3500'

    • Upvote 1
×
×
  • Create New...