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Castor

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  1. Création d’un sujet Até ?
  2. Je ne voulais pas parler de la responsabilité de l’AVC pardon. S’il est pilote chez Air Canada en instance ou même parti de la Marine, qui a la responsabilité de continuer à le suivre, de l’accompagner et de lui proposer des solutions de reclassement. C’était dans ce sens là que je m’exrimais.
  3. Non mais dans ce cas est ce que c’est la responsabilité de la Marine ou de Air Canada?
  4. Il avait signé son contrat avec Air Canada, on a pas de détail sur les efforts fait par l’armée pour accommoder ce move. On peut quand même noter qu’un pilote dans la force de l’âge, qui a coûté une blinde au contribuable, va partir dans le privé en enlevant à la marine les fruits de son investissement et le bénéfice de son experience qui ne pourra pas être partagée. Pourtant pas trop rancunière la marine puisqu’elle le réintègre après son AVC et prolonge sa période de reconversion.
  5. Je pense que le problème c’est aussi que la DGSI ne savait pas. On n’a pas d’indication sur quand ses voyages en Chine sont connus. Dans son droit de réponse à mediapart il ne dit d’ailleurs pas que le mindef savait. Il semble qu’il soit sous contrat avec l’armée durant toute la période, il resigne en 2019 apparement et n‘est out qu’en 2021. Mach 3 en Angleterre qui reçoit des payments de TFASA c’est clairement dodgy. Une question pour moi, a t-on une idée du genre de surveillance dont les officiers d’actives font l’objet ?
  6. Je pense qu’on peut être dans un cas où il y a une intime conviction dans le renseignement ou dans l’armée, sans forcément avoir la possibilité ou la volonté de faire une démarche par le système judiciaire. Effectivement, cela pose des problèmes aussi bien légaux que moraux. Et je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas plus de discrétion dans ce dossier (mais peut-être que cette étape a été franchie auparavant et qu’il y a une forme de graduation). Cela soulève aussi des questions sur les raisons pour lesquelles Chuet est visé, plus que le rouquin qui vole sur JL-10 par exemple, ou même tout autre pilote français ayant eu des comportements similaires (il est dit dans le reportage qu’il n’est pas le seul).
  7. Il ne faut pas exagérer non plus, ce n’est pas l’affaire Dreyfus cette histoire. C’est plus un cas de déloyauté aggravée, que certains considèrent comme de la traîtrise, peut être à juste titre, et de choix de priorités personnelles peut-être douteuses. Avec les informations sur son renouvellement de congé de reconversion et autres, et cela après les faits exposés par Mediapart ou M6, il ne reste à mon avis pas beaucoup d’hypothèses. La marine sait qu’il a fait la/les conférences et continue à renouveler son congé et à soutenir sa reconversion, il ne devrait y avoir aucun souci, et là on ne comprend pas trop cette histoire ni ce lynchage médiatique. La marine ne sait pas, et continue à le renouveler et à le soutenir dans sa reconversion, puis à un moment la marine l’apprend, et cela passe mal à tous les étages.
  8. Dans le podcast dont je fait référence, il dit qu’il ne veut plus continuer après 9 ans en unité opérationnelle et qu’il désire ne plus être en première ligne, demande qui lui est refusé par la hiérarchie. A environ 45min
  9. Alors je vous mets ça ici parce que c’est un bon complement d’information et il faut remercier les gars du forum Checksix d’avoir fait la démarche auprès de Mediapart pour avoir accès au droit de réponse de Chuet à l'époque de l’article. https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?p=1976201#p1976201 Il y a des précisions sur la chronologie et aussi sur le statut de Até.
  10. Je pense qu’il y a pas mal de choses qu’on ne sait pas, et à mon avis, il y avait probablement déjà un contentieux avec ATE depuis un moment, probablement avant même cette histoire de chinoiserie et son départ de la marine. Dans un podcast anglophone, il disait que les relations avec sa hiérarchie n’etait pas totalement raccord avant son départ de l’armée. Comme dit par d’autres, il n’était pas en odeur de sainteté à la fin, et il y a forcément une raison à cela. Je n’ai pas d’éléments supplémentaires à apporter par rapport à ce qui est déjà accessible à tout le monde, mais je ne pencherais pas spécialement du côté d’ATE. Concernant le point purement légal, pour le moment, il est clean. À voir si ça change. Dans ses commentaires Stardust dit que ça va continuer à sortir ; il se mouille peut-être un peu trop mais peut être que ce sera le cas.
  11. Ou au tribunal, Até pourrait porter plainte? Ça existe complicité de dénonciation calomnieuse.
  12. La question, c'est aussi depuis quand savent-ils et que savaient-ils. On n'est pas à l'abri d'une découverte par les services d'éléments nouveaux et potentiellement aggravants. Le monsieur mystère expert en aviation, il a une back-story aussi solide qu'un Pringles. C'est presque signé "source indépendante journalistique anonyme pour ne pas impliquer le renseignement". Oui, il y a un petit côté charognards, après ils sont dans le biz du clic aussi, avec chacun des intérêts et points de vue. Je n'écarte pas la possibilité que Chuet n'ait jamais eu l'aval de sa hiérarchie, qu'il y soit quand même allé, qu'il ait été confronté a posteriori mais sans élément à charge contre lui autre qu'un problème moral. Fin des poursuites -> mauvaise réputation. Puis plus tard, de nouvelles infos sont apparues, entraînant une réaction assez négative de la part de son ancienne maison, infos difficiles à exploiter ou pas suffisantes pour une instruction en bonne et due forme -> campagne de dénigrement
  13. Oui, c'est possible. Mais si c'est le cas, est-ce une indication de la culpabilité éventuelle d'Até ? De l'autre côté de la Manche, le MOD UK sous-entend également qu'ils sont un peu démunis à ce moment la face à ce genre de comportement. https://www.bbc.co.uk/news/uk-63293582
  14. En parlant de Stardust, je n'avais pas fait attention au timing qu'il avance. Il dit avoir arrêté tout contact avec Até début octobre 2022, mais c'est 6 mois avant l'article de Mediapart et c'est sur la base des échanges qu'il a avec le milieu militaire (et il enlève apparemment ses collaborations de la plateforme). Donc, si les dates qu'il avance sont vraies, Até est déjà dans le viseur bien avant la médiatisation par Edwy "moustache" Plenel. Et je suppose pas juste parce qu'il n'est pas aimé dans l'aéronavale. Donc l'institution ne réagit pas à la médiatisation, au pire elle l'anticipe. En termes de dates, cela coïncide avec les débuts des nouvelles sur TFASA avec le MOD_UK qui parle de 30 pilotes formant du personnel PLA et les États-Unis qui font arrêter un ancien pilote à eux en Australie lui aussi passé par TFASA et par la Chine. Peut-être pas de causalité ou de corrélation, mais juste une concomitance, mais cela peut être un angle a envisager.
  15. Je ne suis pas un loulou, pardonnez moi !
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