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Jiku

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  • Date de naissance 05/04/1944
  1. Pour fool et bruno. Non, Skylander n'est pas équipé de vide-vite. Bah, il faudra pas charger l'avion au-dessus de 18500 Lbs, ce qui va réduire la charge utile à 2,5 tonnes. Pas lourd, pour un avion qui était encore voici peu à 3,4 tonnes. Avec une seule roue, même basse pression ! Et en brousse, pas de coefficient de roulement difficile, et pas non plus de températures élevées ! Non, la version Surmar n'est pas la plus importante considérée, mais c'est la version brousse...qui doit être la plus vendue. La version Surmar est gravement en péril après les derniers achats des douanes françaises pour le King-Air 350 -ER, et qui vont aussi le proposer aux autres douanes européennes. Sans même compter avec la concurrence interne à Geci-aviation, qui tente toujours de vendre son F406 dans ce rôle. Ciao
  2. Pour BPCs VLJ et PLJ sont deux notions assez floues et plutôt marketing. mais j'ai une interprétation personnelle que je peux vous donner. Les sociétés qui annoncent des VLJ veulent avoir des concurrents des avions de ligne, donc qui vont à 400 Kt ou plus et savent voler jusqu'à 41000 Ft. Ce qui pose beaucoup de problèmes d'entrainement, d'assurance et d'autres caractéristiques afin de se mêler aux avions de ligne, en particulier entre 29000 et 41000 Ft, ou pire monter avec eux. Ceux qui veulent proposer des PLJ, veulent rester dans un domaine plus raisonnable , 25.000 Ft max et 250 Kts environ. Il savent que les pilotes non-professionnels ou peu entrainés et peu pratiquants sont mal à l'aise ( Pour être gentil) au delà de 250 Kt. Donc des avions plus simples, moins de contrainte opérationnelle, donc plus en instrument personnel . Vous pouvez imaginer tout le reste des configurations dans ces deux cas. Voilà.
  3. Pour info A la relecture, le programme important pour nos armées n' a pas un nom SD, mais seulement ses caractéristiques et performances le sont . Pour le reste il est connu, donc je le dis. le programme Helios. C'est bien important pour nos armées, non ? Donc je n'en dirais rien de plus. Pour le reste, oui, les avions du Sud'Ouest étaient bien des PLJ ou VLJ avant l'heure. J'ai volé en solo sur le Fouga-Magister à Salon, puis sur le Fleuret en ( en passager) sur l'unique Paris III construit, et qui a servi un certain temps d'avion de liaison société à Aerospatiale Toulouse. Pour le reste, il suffit d'ouvrir une file. je suis tout disposé à participer, dans la mesure de mes capacités limitées à ce site qui me parait bien tenu.
  4. Je vous confirme donc que ma position dans les 3 programmes que je cite A400, Epsilon, Skylander n'est pas dans la participation dans l'équipe, mais en temps que Directeur technique de ces projets. Pour Epsilon, comme Directeur technique de la Socata, pour ce projet qui localement est toujours marqué TB30. Pour Skylander comme Directeur Technique bénévole de la filiale de GECI qui s'appelait à l'époque Skydesign Pour l'A400M, comme Directeur technique, à Rome du projet FLA, renommé A-400 en fin d'études, donc a la tête de Euroflag, avec 5 groupes dirigés chacun par un Ingénieur en chef. Nous y avons défini l'avion, qui est resté inchangé et surtout l'ESR, ce qui parlera aux militaires. Et je ne parle pas d'un autre programme fondamental pour nos armées, car classé SD encore ce jour et dans lequel j'ai dirigé la partie la plus importante et la plus technologique. Enfin, ceux qui, comme moi ont eu à la fois une carrière militaire, nationale et internationale, comprendrons les difficultés qui peuvent de temps se présenter au début de la retraite, et je remercie Mr Bitboul de m'avoir accordé un contrat très court, le temps de régler avec nos administrations ces problèmes. Ce n'est pas pour autant que je me considère comme un salarié de GECI, ayant travaillé bénévolement et sans regret pour eux pendant 3 ans. A plus.
  5. Pour Esope, Clairon, bruno...l'info du jour, officielle, bien qu'on la connaisse depuis plus de 3 mois; " King Air 350 Douanes françaises Vendredi dernier, à La Rochelle, François Baroin, ministre du Budget, a annoncé l'acquisition de 8 avions de surveillance maritime Beechcraft King Air 350. Ces appareils sont destinés à remplacer les F406 Polmar et Surmar actuellement mis en oeuvre par la Douane. Conçu par le fabriquant américain Beechcraft, le nouvel appareil doit entrer en service fin 2011 au sein de l'administration française. Il remplira des missions de surveillance maritime, de détection de pollutions maritimes et de secours en mer. Doté de deux turbopropulseurs Pratt & Whitney PT6A-60A d'une puissance unitaire de 1050 cv, le King Air 350 mesurera 14.22 mètres de long pour une envergure de 17.65 mètres. Il présentera une masse à vide de 4.6 tonnes et une masse maximale de 7.5 tonnes au décollage. Mis en oeuvre par un équipage de 3 douaniers, il pourra embarquer 4 personnes supplémentaires pour effectuer ses missions. Pouvant atteindre la vitesse maximale de 245 noeuds (580 km/h), il pourra franchir 2288 nautiques. Côté équipements, le Beechcraft King Air 350 disposera d'un radar panoramique THALES Ocean Master 400, une tourelle électro-optique et infrarouge FLIR Systems Star SAFIRE III HD, un radar antipollution SLAR TERMA, un scanner IR/UV antipollution, un système de communication Rockwell Collins et un goniomètre MDF 430. Les appareils pourront également mettre en oeuvre une chaîne SAR (Search And Rescue) pour le secours en mer." Concernant Skylander, après le salon de Berlin, toujours un bilan de 0,0 commandes fermes, et des modifications apparentes de l'avion sur le site de GECI/Skylander. Attendons donc en Juillet, Farnborough.
  6. Merci Lévêque. Mais il aurait fallu préciser que Mr David Curtis est Président et CEO de Vikingair, donc d'une société qui a repris et amélioré une légende, un avion considéré comme les meilleurs du monde et aujourd'hui, le produit et le vend, même dans une version de surveillance maritime à un pays qui a 3000 Km de côtes, le Vietnam.
  7. Info du jour. Le 30 Avril, Airbus Military a livré à la Marine Chilienne le premier des trois avions de patrouille maritime C-295 MPA commandés en 2007, avec 5 options. Un appareil équipé du système tactique Fits entiérement développé par l'avionneur espagnol. Au total, les Forces Armées chiliennes disposent de 17 avions d'Airbus Military.
  8. Dans cette com ou l'on apprend vraiment rien...voir ma réponse sur Boursorama/GECP, il y a quand même un élément important qui justifie d'arrêter d'en parler sur ce site. Dans une longue liste de mission évoquées et correspondant à des marchés identifiés, plus rien sur la surveillance ou la patrouille maritime.
  9. @ QuebecOne Si vous vous intéressez aux conditions techniques souhaitables pour des aviosn utilisés dans la lutte anti-incendie, je vous recommande ce site, un des meilleurs que je connaisse sur le sujet: http://www.fs.fed.us/fire/aviation/fixed_wing/airtankers/iab_procedures/iab_procedures.html
  10. @QuebecOne Rigoureusement exact pour la surveillance maritime. Il y a en revanche des différences avec la lutte anti-incendie, qui nécessite, selon les professionnels, quelques caractéristiques particulières des avions, même quand ils ne sont pas amphibies ( exemple visibilité vers l'avant en bas, taux de descente fort sans accélérer, capacités de remise de gaz, tenue du moteur à une ambiance localement et violemment très chaude, tenue en fatigue particulièrement forte, etc, etc...). car il faut larguer à 100 ft/sol une demi-seconde avant la verticale du lieu ! Mais ceci est une autre sujet.
  11. @ Esope Bien sûr, vous pouvez croire ce que vous voulez. Avec la proposition de JP Masseret, on est toujours très loin de ce qui avait été mis en place par écrit au Portugal, en ce qui concerne le financement. Faire du médiatique avec un premier copeau sans avoir de définition d'avion, cela peut impressionner, c'est tout. Et vous, avoir une prix de vente de Skylander plus faible que le F406, avion qui a les mêmes technologies de production, qui n' a pas d'amortissement de développement, ni d'avances à rembourser, qui est deux fois plus petit...cela ne vous questionne pas ? C'est vrai que vous, vous ne savez pas comment es prix ont été faits....mais quand même des ordres de grandeur devraient vous frapper. Alors attendons la définition dans 2 mois, puis le règlement, puis les prix et enfin les réactions des clients. Puisque des rumeurs indiquent que les principaux points requis par les clients au sens de performances, ne seraient pas tenus, ce qui agite beaucoup le bureau d'Etudes en ce moment. La Charge utile n'en est qu'un seul aspect. Les autres viendront sous peu. Pour votre information, l'idée qui a lancé cette opération " médiatique " des premiers copeaux a été lancée voici 6 mois déjà !! Il faut suivre....
  12. @ Esope L'information est de Air et Cosmos de cette semaine, N°2215, Page 15. Elle a fait l'objet d'un post sur Boursorama, que je vous remets, et d'un contrôle par moi-même auprés de gens bien renseignés de GECI, avant publication. " Curiosités de Air et Cosmos de cette semaine. Plusieurs pages sur les avions de la classe Skylander. Et quelques curiosités à noter : • Skylander n’emporterait plus que 2,7 tonnes de fret, alors qu’on annonçait 3 tonnes et même 3,4 tonnes il n’y pas si longtemps ( selon des infos de TechnoLT !) • Trois déclarations surprenantes du Président Bitboul : o Toujours 1500 ventes prévues, mais entre 2012 et 2027, maintenant ! le créneau recule, mais le chiffre reste depuis 2003 ( Avant c’était 2001-2020… on est au milieu de la période et rien ne s’est passé !) o « Certains clients nous ont fait savoir qu’ils voulaient avoir un avion plus rapide avec un coût similaire » . J’ai déjà mis un post pour montrer que le dernier avion SK-105/2 n’était pas plussu rapide que la version 2001 de Desmond Norman et celle de 2003, la mienne. ! Faut-il que je remette ce post ? 230 Kts (TAS) pour tous ! o Changement d’une roue par une seule personne ? SB avait déjà déclaré cela dans Air et Cosmos, à propose de ma version à 2 roues par train principal…ce qui était effectivement possible. Maintenant, avec une seule roue, on va voir… l’avion vide fait 4 tonnes quand même ! o Enfin, la cerise sur le gâteau. » Sky Aircraft devrait célébrer les premiers copeaux le 27 Avril prochain, chez « baccarat Precision ( Sous-traitant pour l’aérostructure) « . Or cette société est en difficultés sérieuses, puisqu’elle a été mise en « procédure collective » le 16 Avril 2010 ! Voir :  Dénomination sociale : BACCARAT PRECISION n° RCS : 332 036 029 Catégorie d'annonce : Procédures collectives Département : 54 Annonce déposée au : TRIBUNAL DE COMMERCE DE NANCY Références de publication : BODACC A n°20100074 du 16 avril 2010, annonce n° 2225 " NDLR: Pour votre information, dans le leaflet d'EVORA, la charge utile était à 3, 3 tonnes , ainsi qu'à Dubai. On trouve encore le leaflet de Evora sur internet et le lien pour Dubai est: http://www.geci.es/files/FRPDF20071113_ACT.pdf Notre "ami daunas/TechnoLT" avait même trouvé une com de GECI portant cette charge utile à 3,4 tonnes. Il faut le rechercher... Donc c'est une perte de 600 à 700 Kg de charge utile, due au nouveau concept. Et il parait que ce n'est pas fini...on y travaille toujours...
  13. @FATac Réponse à vos 3 questions: - L'échappement ne pollue pas l'air frais car il faut une prise d'air en avant qui améne l'air à la Chambre de tranquilisation ( Votre grillage), prise d'air assez longue, ou il est donc possible d'installer le déviateur de particules. - les pertes de charge internes sont ridicules car les vitesses sont trés faibles ( Voir par exempl à quelle vitesse de vent vous éteignbez une flamme de gaz de votre cuisinière) - On récupére de la poussée résiduelle par des tuyéres bien foutues ( En général 2) et c'est même avec celà qu'on reconnait un PT6 à un kilométre et à l'oeil nu ! c'est sûr, c'est moins efficace, mais tout est dans le bilan général de la configuration. Voir ce lien pour une vue de coupe d'un Honeywell TPE 331 http://en.wikipedia.org/wiki/File:Turboprop_cutaway.jpg
  14. @ Aux lecteurs intéressés. Question idiote ? Depuis l’annonce par le Président de GECI d’une réduction de la charge maximale de Skylander à 2,7 tonnes, on doit repenser la comparaison avec le CASA 212-400, car cet avion, moins lourd, ayant maintenant une charge utile supérieure va faire de nouveau réfléchir les clients. En effet, ces deux avions ont de plus en plus de caractéristiques générales voisines : • Une voilure haute, sans haubans, mais celle du CASA est effilée, donc sûrement moins lourde. • Une forte section de fuselage ( Celle du CASA est légèrement plus large) • Un fort volume cabine ( 28 M3 pour SK et 22+5,3 pour CASA) • Un nez long • Un Train principal à roue unique ( Mais le CASA est plus léger ..d’environ 700 Kg) Et il reste des différences significatives pour un client, qui sont dans le sens plutôt favorable pour le CASA-212 : • Une certification FAR-25, et non FAR-23, ce qui est nettement plus sérieux en particulier opérationnellement et autorise l’emport de plus de 19 passagers. • Un constructeur établi et réputé • Un support Après-vente EADS de réputation mondiale et d’extension mondiale. • Des vitres avant plates, donc moins chères à remplacer et de meilleure qualité optique. • Une porte de chargement cargo Arriére ( de type Tunnel) autorisant des chargement exceptionnels ou de matériels roulants, et du largage en vol pratique dans tous les cas de chargement. • Un avion vraiment STOL : Décollage en 587 m, dont 402 au sol…et atterrissage en 527m dont 273 au sol. Et ce sont des valeurs certifiées . • Un moteur de moins de 1000 SHP, aussi célèbre qu’un P&WC et avec 175 Shp de moins. • Un range avec carburant maximal de 948 Nm ( 1756 Km) • Des options en tout genre déjà définies et disponibles • Une version maritime existante et en opération. Et pour couronner le tout, une fabrication maintenant exclusive chez IPTN en Indonésie, entreprise majeure, très bien équipée en matériel et personnel, et à des prix imbattables pour des français et même des portugais ou des roumains. Je vous encourage à lire attentivement le document ci-dessous, qui donne bien d’autres informations utiles à voir et à comprendre. http://www.c-295.ca/images/documentation/C-212-technical-review%2 0.pdf
  15. @ Esope Comment pourrais-je ne pas les connaitre ! C'est moi qui les ait amenées à Mr Bitboul. Le groupe Lauak, et sa filiale Eskulanak pour cette occasion est très capable de faire des assemblages complexes. Ils font de très belles pièces pour Embraer, et faisaient dans leur filiale portugaise ( Lauak Portuguesa) des sous-ensembles significatifs ( Volets, gouvernes, etc...) pour le CASA 212 ! En plus, ils viennent d'acheter ( Il y a une semaine) un établissement d'usinage à 2 Kms de chez moi qui s'appelle dorénavant Eskulanak Toulouse. Quant à Maz-air, c'est l'ancienne Mazéres-aviation, sise à Mazéres ( Ariége). Je la connaissais trés bien, mais son patron l'a vendue ( à une entreprise lyonnaise si ma mémoire est bonne) et je ne connais plus la nouvelle société. Donc rien de nouveau sous le beau ciel d'azur...
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