Jump to content
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Joab

Members
  • Posts

    4,111
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    24

Joab last won the day on September 29

Joab had the most liked content!

Reputation

2,818 Excellent

Profile Information

  • Gender
    Not Telling
  • Pays
    Israel

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Et je suppose que c'est au nom de l'anticolonialisme que tu proposes qu'une coalition d'état mette fin à un état existant parce qu'il ne respecterait pas "les exigences d'un état moderne". Qu'on rigole un peu, quels sont les "exigences d'un état moderne" et qui les respecte entre Baghdad et Tripoli disons?
  2. Concernant le mandat de la FINUL, voilà ce que dit le site de l'ONU. https://unifil.unmissions.org/unifil-mandate Voilà ce que ça donne dans les faits: Des sorties de tunnels du Hezbollah à côté de miradors de la FINUL. Ce n'est pas le mandat de la FINUL qui est un problème, ce sont les regles d'engagements définis par les armées des états qui la composent. Personne n'a envie que ces patrouilles se prennent un IED du Hezbollah et donc, tout le monde se soumet aux restrictions d'accès imposées par le Hezbollah. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi maintenir une force qui est incapable ou qui ne veut pas s'acquitter d'une de ces principales missions.
  3. Si elle ne peut rien faire de son mandat, qu'elle parte. Je ne vois pas à quoi elle sert.
  4. Je suis désolé pour ces soldats. Je souhaite du courage à leurs familles. Maintenant, si la FINUL avait empêché le Hezbollah de tirer sur Israël ces 11 derniers mois, sachant que leur mandat est d'empêcher d'autres groupes armés que l'armée libanaise d'opérer au sud du Litani, on en serait pas là. Les israéliens du nord seraient chez eux, les agriculteurs du sud Liban seraient dans leurs villages, on aurait évité bien des morts et des déplacés. Si la FINUL est incapable d'accomplir son mandat, qu'elle quitte le pays.
  5. Tu pourrais dire la même chose pour les différentes décolonisations...
  6. Regarde la partie occupée de l'Ukraine. La Russie pratique une assimilation forcée. Il me semble que personne n'a sifflé la fin de la partie.
  7. Oui, chaque situation a ses particularités. Ça n'empêche pas l'existence d'un phénomène global. C'est comme la décolonisation. Chaque cas de décolonisation est particulier. L'Algérie n'est pas Madagascar qui n'est pas le Zimbabwé qui n'est pas le Viet Nam mais dans chacun de ses pays s'est affranchi de la domination européenne et on appelle ça la décolonisation. Pareil pour l'exode des non musulmans du Pakistan, ça ne s'est passé de la même façon pour les hindous que pour les Sikhs, pas de la même façon au Sindh, au Punjab et dans le Bengale, mais la big picture est indéniable. Pareils pour l'exode des arabes d'Israël, ça ne s'est pas passé de la même façon pour les musulmans, les chrétiens et les druzes (qui ont fini par s'allier aux juifs), ça ne s'est pas passé de la même façon en Galilée qu'à Lod ou Ramlé, mais l'exode et l'expulsion ont bien eu lieu. On peut dire la même chose pour l'expulsion et le départ des juifs des pays arabes. Il y a des particularités dans chaque cas, mais le phénomène global est incontestable et lien avec l'indépendance d'un état juif aussi.
  8. Ça dépend, en Irak ou au Yemen par exemple, l'expulsion en tant que telle s'est passée en quelques jours. C'est le schéma le plus commun, quelques événements très violents liés ou prétextés par le conflit avec Israël sont à l'origine de l'expulsion ou du départ de l'essentiel des communautés en peu de temps, suivi d'un lent déclin qui achève de faire disparaître ces communautés.
  9. C'est à dire, pas concomitants? Il y a des pogroms en Syrie, en Irak et au Yemen dès les années 40, avant même l'indépendance d'Israël.
  10. D'abord, il y a eu un déplacement de population massif et méconnu en Europe occidental, c'est celui des morisques (crypto-musulmans) en Espagne. Il a concerné entre 300,000 et 1 million de personnes selon les historiens, ce qui n'est pas rien pour le 17 ème siecle. Aussi, l'Europe occidentale ne part pas de la même diversité religieuse et les souverains arrivent globalement à imposer leur religion à leur sujet. Donc s'il y a moins de déplacement de population, il y a quand même beaucoup de conversion disons un peu sous pression. Et oui, dans l'absolu, ça aurait pu se passer différemment que par un déplacement de population. Ca s'est d'ailleurs passé différemment dans plein de pays, mais ce n'est pas forcément mieux. Le Liban n'a pas connu de déplacement de population à son indépendance mais il a connu une guerre civile sur des lignes de fracture communautaires pendant lesquels il y a eu des déplacement de population. Et si le pays existe encore, c'est un pays sans état, ingouvernable et gangréné par des milices. La Syrie tenait par une répression d'une sauvagerie à peine imaginable (lire les témoignages des rescapés des prison de Palmyre et de Saydnaya par exemple). L'Irak a eu son lot d’expulsions et de massacres de kurdes et n'est pas dans une situation enviable aujourd'hui. Plus loin, il n'y a pas d'expulsion de minorités en Indonésie ou en Malaisie par exemple, mais il y existe une suprématie musulmane fixée dans la loi et la constitution. Dans ce sens, il ressemble encore aux empires prémodernes.
  11. Il faut comprendre ces problèmes de réfugiés et de déplacements dans le contexte de l'émergence des états nations dans ce qui était un territoire d'empires pré modernes comme l'empire ottoman et l'empire moghol. Dans ces empires, la composition religieuse et linguistique de la population était moins critique que dans les états nations, ce qui comptait était la religion de la classe dirigeante. L'empire moghol musulman gouvernait une majorité d'hindous et l'empire ottoman s'accomedait de larges communautés chrétiennes. Avec l'émergence d'états nations, d'états qui prétendent être à l'image de leur population, et avec l'irruption de masses dans le processus politique et militaire, la religion et la langue deviennent cruciaux. C'est dans ce contexte que les hindous et les sikhs doivent quitter la partie du sous continent indien dévolue aux musulmans, les musulmans de la mer Egée doivent quitter leurs îles pour la Turquie et les Grecs orthodoxes doivent quitter l'Anatolie. Dans la région arabe, musulmans et chrétiens doivent quitter ou sont expulsés de ce que devient Israël et les juifs doivent globalement quitter le monde arabe.
  12. Le général en question a été critiqué et recadré. C'est juste son appréciation personnelle et pas la position officielle de l'armée ni du gouvernement. Il n'y aura pas de retour des réfugiés Liban et au nord d'Israël avant un cessez-le-feu officiel sur ce front. Le Hezbollah et ses alliés sont de plus en plus ouverts à la perspective d'en conclure un indépendamment du front de Gaza donc j'ai envie d'être optimiste. https://www.reuters.com/world/middle-east/hezbollah-officials-drop-gaza-truce-condition-lebanon-ceasefire-2024-10-08/ Comme dit ailleurs, le Hezbollah s'est piégé lui-même en adhérant explicitement à la doctrine iranienne "de l'unité des fronts". Dans ces discours avant le 7 octobre, Nasrallah parlait d'unité des fronts, c'est à dire que si un membre de l'axe de la résistance ouvrait un front, les autres devaient ouvrir un front de soutien. Dans sa perspective, c'était probablement Téhéran qui devait décider du timing de l'offensive contre Israël et coordonner ses clients de "l'axe de la résistance". En déclenchant l'offensive sans avertir Téhéran, Sinwar et Deif ont mis Nasrallah dans une position délicate. Soit il joignait les actes aux paroles et engageait son pays dans une guerre impopulaire, surtout auprès de ses alliés chrétiens qui n'ont jamais accepté cette "unité des fronts", soit il ne faisait rien et montrait que cette doctrine n'était que du vent. Il a choisi la première option, pensant sans doute que les otages détenus à Gaza apporteraient une victoire facile à l'axe et épargneraient le Liban. Si le Hezbollah se désengage, ça montrera à l'aile extrémiste du Hamas au pouvoir à Gaza, celle qui a pour seule perspective une guerre totale régionale que l'axe de Téhéran ne va pas tout risquer pour eux et qu'ils finiront la guerre seuls. Ca ouvrira peut être des perspectives pour achever des négociation et une fin de guerre.
  13. Hahaha, on va avoir du mal à trouver un substantif en hébreu qui n'a pas de sens religieux. Même le noms des chars, Merkava qui veut dire littéralement chariot, a un sens particulier dans la mystique juive. https://en.wikipedia.org/wiki/Merkabah_mysticism Personnellement, je comprends ça comme la résurrection des villages frontaliers de la bande de Gaza et du Liban qui sont dépeuplés depuis l'année dernière.
  14. Tu peux regarder תקומה dans le dictionnaire si tu as un doute.
  15. Je réponds à ceux qui prétendent qu'il y a un génocide depuis 60 ans.
×
×
  • Create New...