Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

JulietBravo

Members
  • Compteur de contenus

    524
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par JulietBravo

  1. JulietBravo

    [Rafale]

    Marine certes, mais Rafale avant tout.
  2. Nous verrons. Attendons le bilan 2025 que fera ET en annonçant les résultats.
  3. Pas sûr que le rôle de la DGA (dont le tweet émane) ait un rôle de formation des équipages. Le CEAM sans doute un peu plus, même s’ils mènent aussi des essais. On voit qu’il y a au moins un Mirage 2000 D chargé participe aux essais. Peut-être que cette configuration n’était pas ouverte / autorisée jusqu’ici, mais que comme on a déployé du Diesel à Djibouti il faut désormais s’en préoccuper ? Ou peut-être que les nacelles / les paniers des KC-130 américains ne sont pas les mêmes que ceux des KC-130J de l’escadron franco-allemand ?
  4. Et j'aurais eu raison on dirait : https://www.aeroflap.com.br/fr/Les-Marines-américains-réapprovisionnent-les-Mirage-2000-5-Français/ https://www.reddit.com/r/FighterJets/comments/1bzq1ez/french_af_mirage_20005f_fighters_refueling_from_a/
  5. J'aurais aussi pensé que ça avait déjà été fait, en particulier autour de Djibouti par des Mirage 2000-5F avec les KC-130 des Marines qui sont aussi basés là-bas...
  6. Tu es sélectif dans ta lecture du communiqué... Il y est tout de même écrit ceci : "A ce jour, 533 Rafale ont été commandés fermes par la France et huit pays clients export. 233 exemplaires restent donc à livrer, avec des cadences de production qui sont prévues pour augmenter jusqu’à 4 appareils par mois." Ce n'est pas une hypothèse farfelue de considérer alors que 533 commandés - 233 restant à livrer = 300 livrés, conformément au titre du communiqué. Donc les différents avions actuellement produits mais encore en essais à Mérignac (dont l'EM13 à peine sorti de chaîne et qui vient de se montrer aux spotters en tenue d'Adam) ne sont manifestement pas comptés dans les avions livrés, qu'ils aient des cocardes (comme le C170) ou pas. Le juge de paix, ce sera le bilan qu'ET présentera à sa conférence de presse du printemps prochain, pour annoncer les résultats 2025. Il fera un bilan des Rafale livrés au 31/12/2025, et on pourra comparer ce chiffre à ton comptage à cette date.
  7. Ce communiqué de Dassault contredit une affirmation ci-dessus : https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/actualites/presentation-du-premier-rafale-des-emirats-arabes-unis/ "Ce mercredi 29 janvier 2025, a eu lieu la présentation du premier Rafale des Émirats Arabes Unis : Ce 1er Rafale F4 pour les EAU, produit conformément au calendrier du contrat, restera au Centre d’Essais en Vol de Dassault Aviation pour effectuer des essais en vol en vue des 1ères livraisons à l’Armée de l’Air et à la Défense Aérienne des Émirats Arabes Unis prévues à fin 2026." Le Rafale DU1 n'est pas livré, c'est pourquoi il ne compte pas dans les 300... Et sans doute pareil pour l'Indonésien, qui n'a pas fait l'objet à ma connaissance d'un "roll-out" officiel en présence du client. Tout ceci pour expliquer les écarts entre ton comptage et d'autres.
  8. Tu devrais leur écrire pour leur signaler qu’ils ne savent pas compter. Il y a des coordonnées au bas de la page qui annonce la nouvelle : https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/presse/press-kits/livraison-du-300e-rafale/.
  9. Les 184 Rafale France livrés : 69 B, 69 C, 46 M. Selon mon comptage. ;-)
  10. Le C169 il est peint comme il faut : https://www.facebook.com/photo/?fbid=10237972773727318 Idem pour le C170 : https://www.facebook.com/photo/?fbid=25419743464279858
  11. Avions neufs livrés à date : 184 France 32 Égypte 36 Inde 36 Qatar 12 Grèce TOTAL = 300, le compte est bon. Pas d'avion EAU ni d'avion Indonésie livré pour l'instant, il semblerait.
  12. Si ils publient l'information ces derniers jours, est-ce innocent ? https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/presse/press-kits/livraison-du-300e-rafale/ Il est écrit ceci : "A ce jour, 533 Rafale ont été commandés fermes par la France et huit pays clients export. 233 exemplaires restent donc à livrer [...]". Donc on comprend bien que 300 avions ont été livrés (et non simplement produits). Or les livraisons, elles n'interviennent pas tous les 4 matins. La concomitance avec la livraison de 3 avions égyptiens n'est sans doute pas innocente...
  13. Dans le fil « Armée de l’Air et de l’Espace » ?
  14. Il n’y a que moi qui ne comprends pas cette partie ? Désolé si c’est un peu H.S….
  15. Le raisonnement est erroné, vu que chez Dassault Aviation un (petit) tiers des bénéfices est reversé aux salariés sous la forme d’Intéressement et de Participation. Et un autre tiers est réinvesti. Le reste aux actionnaires, en effet.
  16. JulietBravo

    Armée de l'air Croate

    L'illustration met l'accent sur le radar AESA, on dirait. Il auraient récupéré des PESA pour l'instant ?
  17. JulietBravo

    [Rafale]

    C’est bien ce qu’il me semblait. À moins de faire le pari (très risqué) que ces drones n’ont pas de charge explosive et ne se transformeront pas en schnarpel une fois touchés par un obus ? La présence d’un canon approvisionné ne semble pas avoir été mise en avant par l’Armée de l’Air, mais plutôt par l’auteur du tweet, donc on peut sans doute ignorer ce point cela dit…
  18. JulietBravo

    [Rafale]

    Et la 4 est-elle la mieux entrainée à faire du tir au pigeons au canon (en imaginant que ce soit une option réaliste, mais cet armement est mis en avant plus haut) ?
  19. Ce ne serait pas plutôt l'inverse ? RB pour les biplaces, BS pour les monoplaces ? https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/le-premier-des-36-rafale-commandes-par-l-inde-a-la-france-livree-a-merignac-1570533321
  20. JulietBravo

    [Rafale]

    Moi ça me paraît moins couillu que la manœuvre de "Mimouss" a début de sa démo, avec un passage sur la tranche (voire légèrement dos) dans l'axe de piste dès qu'il prend de la hauteur. Mais il est vrai qu'il accélère un peu plus avant, vu qu'il prend le temps de rentrer le train. Mais là ils sont en virage en montée (légère), avec de l'incidence, donc de la portance. Et en pleine PC dans cette conf', le bestiau accélère vite. Et j'espère que la dérive ne porte pas trop dans cette situation (au sens où vous l'entendez), car il me semble que ça ferait piquer le nez de l'avion, par réaction...
  21. Lequel indonésien n'a pas été vu en train de se dégourdir les roues sur la piste, contrairement au B370, on dirait.
  22. JulietBravo

    [Rafale]

    Il faut comprendre plutôt M1.07 à mon (humble) avis. D’ailleurs le pilote dit qu’il peut passer un tonneau « tout en restant supersonique ». Si il était à M1.7 avant la manœuvre, pourquoi craindrait-il de passer sous le Mach pendant la figure ?
  23. JulietBravo

    [Rafale]

    La vitesse sol présente de fortes discontinuités... Par ailleurs la vitesse annoncée (M1.6) n'est pas tout à fait compatible des configurations (à 2 gros bidons au moins) utilisées pour les vols longue distance. Est-ce que l'on ne s'emballe pas un peu ici ?
  24. JulietBravo

    [Rafale]

    Merci pour ces éléments. Je retiens en particulier ceci : "En France, le transfert de propriété est, normalement, Ex Works (sortie usine) et un pilote de l’AAE transfère ensuite l'avion à sa base. Avec la livraison, DA génère son chiffre d'affaires." Par "sortie usine", j'imagine que l'on entend "à l'issue des vols de réceptions industriels (DA) puis étatiques (DGA), une fois que l'avion a été testé puis jugé conforme, et accepté" ? Je pense qu'il est faisable de vérifier que les avions encore en cours de réception à Mérignac ne sont pas comptés dans les livraisons annoncées par le PDG de DA lors de la publication des résultats semestriels ou annuels, et corrélées au Chiffre d'Affaires sur la période.
×
×
  • Créer...