Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Jarod

Members
  • Compteur de contenus

    1 506
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    8

Jarod a gagné pour la dernière fois le 14 mai

Jarod a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

1 635 Excellent

Profile Information

  • Gender
    Not Telling
  • Pays
    Galicia

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Jarod

    [Rafale]

    Calme toi, le standard F5 est même pas définit que tu parles déjà des suivants !
  2. Qu'ils se retirent, ils n'auront pas nos commandes de vols.
  3. Jarod

    L'Inde

    C'est tout à fait ça. En fonction du type d'utilisation, interposition, recouvrement, et du type de zone, réservoir etc. On utilise presque une dizaine de mastic différent, tous fabriqué en France par PPG, enfin ils l'étaient, je sais plus si c'est toujours le cas d'ailleurs. Un type de mastic utilisé : https://www.silmid.com/fr/sealants/fuel-tank-sealants/PPG-PR-1440-B1-2-Aircraft-Integral-Fuel-Tank-Sealant-in-various-sizes/?srsltid=AfmBOorXzq54QbxD27SLDsNh2b6-T2qBTIlIaPEVVDhdhCNEKNKbDU5R
  4. Jarod

    L'Inde

    Le mastic est un bi-composant, dont l’un est un durcisseur ;)
  5. Jarod

    L'Inde

    Heyy ça va aller y’en a qui ont des boulots hein ! Les avions ils vont pas se livrer tout seul ! honnêtement je suis pas ce que ça implique. Au sens propre du contrat, si pas de livraison en décembre mais en janvier ça veut dire pénalité. Sont-elles appliqués ? Je sais pas. Mais oui ca a une grosse incidence. Et ce que tu dois finir en janvier de l’année précédente, c’est du temps que tu passes pas sur les avions à livrer dans la nouvelle année. C’est comme ça que tu accumules du retard…
  6. Jarod

    L'Inde

    Oui c’est récent. Avant ça ne n’était jamais fait. Mais avec les augmentations de cadence, ça peut être compliqué en cas de soucis sur la chaîne, et clairement si Dassault peut éviter de livrer un avion en retard, en décalant le cycle peinture, il ne faut pas se priver.
  7. Jarod

    L'Inde

    Tous les avions à livrer d’ici la fin de l’année sont à Merignac. Comme chaque année ça va être tendu, mais j’espère qu’on va y arriver. Pour les histoires de spotters je ne sais pas du tout. Et non jusqu’à très peu, un Rafale faisait son premier vol toujours avec sa peinture définitif, jamais en primaire. L’étape peinture est d’ailleurs bien avant le premier vol dans le cycle de Merignac.
  8. Jarod

    L'Inde

    Loool jolie tentative ! Je peux dire que la camo indonésien n’est pas identique à celui Qatar, même par la couleur. C’est léger mais différent :) Et non, la fuite du camo Qatar a l’époque sur ce forum avait été repris par toutes la presse spécialisé, et avait fait pas mal de remous aussi bien de la part du Qatar que de Dassault, donc ça recommencera pas, vous savez pas garder un secret
  9. Jarod

    L'Inde

    J’en sais rien. Peut être d’autres avions prennent les numéros 1xx. J émet une idée. J’ai pas dis que c’était la vérité ! Et je dis pas toujours des choses intelligentes
  10. Jarod

    L'Inde

    Pas la moindre idée. Après ils se disent peut être qu'en vue de l'achat prochain d'une centaine d'appareil, ils se rendent compte que la dénomination actuelle n'est pas compatible de +100 avions et ils décident donc dès maintenant de la modifier tant qu'ils en ont que 36, avant que Dassault ne viennent leur dire que leurs conneries va générer des coûts qui risquent de leurs êtres imputer
  11. Jarod

    L'Inde

    Non heureusement c'est pas aussi grave. C'est surtout en terme de maintenance que ça peut vraiment compliquer la tâche. Cas rare : on évite ce genre de situation car elle est très contraignante. Mais imaginons une pièce interchangeable, c’est-à-dire qu’on peut la monter sur n’importe quel Rafale. Or, sur un avion donné, à cause d’un problème de fabrication, cette pièce doit être appairée à l’appareil. Cela signifie qu’elle ne pourra plus être montée que sur cet avion précis. En conséquence, cet avion ne pourra pas recevoir de pièce interchangeable : toute nouvelle pièce devra obligatoirement être modifiée pour correspondre à cet avion. Cette pièce étant normalement interchangeable, elle est également considérée comme pièce de rechange. Autrement dit, elle fait partie du catalogue de pièces que les forces peuvent acheter en cas de besoin. Dassault et les forces devront donc gérer une pièce de rechange spécifique à cet avion. Demain, si tu vends ton avion à l’export, cette pièce de rechange devra suivre. De même, en cas de problème ultérieur sur cette pièce ou dans sa zone, si une réparation est demandée, un risque apparaît : si Dassault n’a pas mis à jour le document de contrôle et de suivi de la réparation quand l'avion était sur la chaîne de fabrication à l’époque, avec le nouveau numéro d'utilisation de l’avion, le bureau d’études réalisera une réparation théorique… qui ne sera pas applicable en pratique, car une spécificité propre à cet avion aura été omise. Et ce genre de cas peu arriver assez facilement.
  12. Jarod

    L'Inde

    Eh nan c'est pas aussi simple, ni même moderne la gestion de nos données ! On est assez archaïque en terme de gestion de données, documents de travail. Bien que ça tendent à l'amélioration, on à encore beaucoup de document qui sont gérés via Excel avec une saison manuel, donc notamment les numéros avions. Ca c'est pas juste une mise à jour de la table de correspondance qui suffira. En sachant que tous ces documents sont archivés. Donc les mettre à jour, les indicer et les rerentrer dans nos bases d'archivages. Même en production, c'est très compliqué d'inverser des avions. Par exemple, si on à le 130 et 131 qui se suivent, le 130 à un retard qui fait que le 131 passe devant, et bien on ne va pas inverser les numéros avions. Ca impacte trop le suivi avion et la gestion de prod des pièces.
  13. Jarod

    L'Inde

    C'est à peu près le même boulot en faite. Mais on ne m'avait pas posé la question à l'époque :) C'est pas complexe en soit, c'est juste énergivore en ressource. Il faut rouvrir chaque dossiers de contrôles, rapport, citant le numéro avion avant modif, puis le faire évoluer dans la base de donnée etc. C'est juste long et inintéressant, mais ça prend de la main d'oeuvre :)
  14. Jarod

    L'Inde

    Si malheureusement il a raison, ça va mettre le bazar oui. On allie le numéro de fabrication interne au numéro client, pour savoir au final ce qui est monté sur tel avion et les rechanges spécifiques à chaque avion. S'ils les renomment tous, il faut que l'on reprennent les dossiers de chaque avion pour modifier le numéro avion client final pour être sur de pas se tromper pour le suivi...
  15. Compliqué de recruter, le nouveau personnel n’est pas encore au niveau car pas assez formé, ce qui est normal. Mais ça engendre de la non qualité et donc du retard. La supply chain est tjr très tendu. Et d’autres raisons encore que je ne citerai pas. bref rien d’étonnant au final, mais c’est compliqué au quotidien donc.
×
×
  • Créer...