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Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel
Jarod a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Europe
Arf, j’aimerai te dire qu’on le fait toujours, malheureusement quand les décisions sont prises en prenant en compte l’argent en premier, l’anticipation disparaît un peu du dictionnaire aussi oui…! -
Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel
Jarod a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Europe
Quand tout est anticiper tu peux tout déplacer. Confère le transfère d’Argenteuil à Cergy. -
Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel
Jarod a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Europe
Ça marchait quand chaque site fait tout. À l’époque du Mb-152 chaque site sortait des avions complets. Donc si une usine se faisait bombarder, les autres pouvaient continuer. Aujourd’hui y’a aucune redondance. Dassault perd le moindre de ses sites, c’est arrêt complet de tous les sites. -
Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel
Jarod a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Europe
C’est le rôle des syndicats de s’inquiéter. Maintenant le site est neuf y’a pas vraiment de raison de s’inquiéter. C’est le site le plus récent et moderne de Dassault, une vitrine pour les clients à côté de Paris, on l’a vu avec la visite de Zelensky lundi dernier sur Cergy. Maintenant on peut toujours se poser des questions sur le logique industriels d’avoir autant de sites aussi loin les uns des autres. Cette répartitions dates de la seconde guerre mondiale. Maintenant les tronçons et les fuselages passent bcp de temps dans les camions à voyager entre les sites, donc on pourrait se dire pourquoi ne pas tout ramener à Merignac par exemple ? C’est là dessus que les syndicats peuvent s’inquiéter par exemple. -
Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel
Jarod a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Europe
Ah j'avais pas compris. J'avoue ne pas trop connaître le sujet. Si Pic le dit, j'aurai tendance à le croire :) -
Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel
Jarod a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Europe
Ou est-ce que j'ai dis ça ? -
Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel
Jarod a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Europe
Ou on se dit qu'il y'a déjà plus de 300 Rafale qui volent, autant encore à livrer, à une cadence de 4 voir 5, tous les sites gonflent pour absorber la charge ou déleste le Falcon. Par contre les verrières, trop compliqué à mettre à l'extérieur, donc faut bien que Poitiers aussi se dimensionne. C'est un site minuscule ! -
Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel
Jarod a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Europe
C'est les pylônes, ce qui permet d'emporter les réservoirs, pods et autres missiles. C'est fait par Dassault aussi, hormis les emports AASM type Rafaut. C'était fait par Argenteuil avant, puis Poitiers maintenant. De même la pyrotechnie était fait à Argenteuil et est parti quelques années avant Cergy. C'est fait à Martignas maintenant. -
Y'a pas forcement de cas précis, c'est plus une globalité. Les chaines n'arrivent pas à finir les avions à l'heure, complet et sans retouches. Donc l'avion continue d'avancer dans son montage, alors que des opérations ne sont pas finis par exemple. Et c'est en courte final que tout se termine a force de rattrapage tout au long du cycle. C'est en mode pompier, c'est stressant et ça demande bcp d'orga !
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Oui, on a du mal à livrer à l’heure et à la qualité souhaité dans les usines amonts. Résultat on rattrape l’avion tout du long de sa vie sur les chaînes pour qu’au final Merignac livre un avion à la qualité attendu. Mais ça se fait pas sans difficulté clairement. On commence à surmonter le problème d’approvisionnement des pièces, donc nous avons moins de manquants, mais maintenant un de nos plus gros problème est la monté en compétence de toutes nos nouvelles ouailles. Nous avons énormément recrutés, et malheureusement pas le temps de les former correctement. Donc quand quelqu’un, tout aussi volontaire est-il, apprend sur un avion aussi complexe que le Rafale, ça peut vite faire de gros couac ! Mais ça viendra, on a vu pire ! C’est Dassault ici bébé !
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Sans problème c’est vite dit. Mais disons qu’on est habitué. Le risque en changeant de version c’est de travailler dans la routine et oublier les spécificités de telle ou telle version. Et l’autre gros soucis c’est de multiplier les références de pièces différentes chez les sous-traitants. Plus on demande de versions, plus ça complexifie toute la chaîne logistique et on risque de générer des retards d’approvisionnement.
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S'ils le disent :)
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Nop pas du tout, on en est loin encore. C'est très long à mettre à jour, ça se fait pas en claquant des doigts :) C'est en cours, mais ça prend du temps.