-
Compteur de contenus
25 -
Inscription
-
Dernière visite
jamais
Réputation sur la communauté
0 Neutral-
Ok, d'accord à 100 % avec ça, mais aujourd'hui il est un fait que c'est le véhicule qui a été choisi et on ne peut pas sous prétexte de nostalgie prétendre qu'un soldat préfère mettre sa survie en jeu dans un VAB de conception 70ies, alors qu'il pourrait être plus en sécurité dans un véhicule du 21ème siècle ! Tant que le VBMR n'est pas là, il est un fait que le VBCI est le plus apte au combat en Afghanistan, et s'il faut forcer un peu sur un mur en terre à l'entrée d'un village, ça passera. S'il faut hésiter à mettre ses roues sur une piste étroite et faire demi tour, alors on aura évité un accident de plus si un VAB était passé par là. Le VAB est d'un autre âge, les 10P sont fissurés et ressoudés de partout, arrêtons de dire que que la VAB est ce que l'on a de mieux pour l'Afghanistan. Qui utilisent des engins pareils aujourd'hui, à part nous ? Pour une fois qu'un matériel correct est à dispo dans nos unités, utilisons le plutôt que de le prêter aux autres. il n'y en a certes pas encore assez mais utilisons les donc sur le terrain. Il sera vendu s'il le mérite, et s'il prouve sur le terrain sa supériorité. On ne peut pas jouer avec la survie ne serait-ce que d'un équipage pour une commande. Nous ne sommes pas l'armée US avec un véhicule pour chaque mission. On a un bon véhicule, nos militaires s'adapterons avec et l'adaptation est beaucoup plus facile à faire quand on sait que la survivabilité de la bête peut laisser une seconde cartouche si on s'est planté de choix tactique dans le feu de l'action, alors qu'avec la traditionnelle "bi.. et le couteau" si on se râte on y laisse sa vie, ou une partie...
-
J'admets que je force un peu le trait et sur le plan industriel la proposition a le mérite d'être originale. En revanche, le VBCI est plutôt bien accueilli par ceux qui sont dedans en Afghanistan et le côté préférence industrielle me dérange un peu...Mais c'est ma sensibiité d'ex-mili, je comprends la logique indus, mais tout de même...
-
Nexter lance l'offensive en Espagne : http://www.defensa.com/index.php?option=com_content&view=article&id=4306:defensa-estudia-alquilar-blindados-franceses-para-sustituir-los-carros-obsoletos-en-libano&catid=139:revista-de-prensa&Itemid=312 En gros, dans leurs grande bonté Nexter et la France offrent aux Espagnols de leur prêter des véhicules pour aller au Liban juste en payant la maintenance =D. Le Liban est beaucoup trop dangereux pour que les soldats espagnols aillent risquer leur vie au Liban dans des vieux BMR pas protégés :'(. Alors que pour tous nos soldats Français qui sont encore sur VAB en Afghanistan, c'est pas grave...Comme chacun sait l'Afgha est bien moins dangereuse que le Liban... O0 Ah, logique industrielle quand tu nous tiens ! C'est couillu pour le gouvernement de tenter un truc pareil en pleine campagne électorale. Parier que tout se passera bien en vallée d'Uzbin contre un décallage de livraison des VBCI Français pour tenter de s'assurer un marché export. Bel esprit chez Nexter, on est derrière les soldats Français, ça fait plaisir :-[
-
"Les études paramétriques" : Ce sont les études de levées des risques attribuées à RTD ? ou les discussions permanentes avec Nexter, la Soeur de la DGA ? Pas trés neutre tout cela O0...A priori, ils ont déjà échoué une fois en partant dans leurs délires industriels XP2 et AMC, sans vraiment cerner le besoin de militaires (et de plus inexportables, car aujourd'hui qui veut des VCI en 6x6 plutôt qu'en 8x8 ? pas grand monde :O). Ces tentatives de VBCI à 2 pattes sont beaucoup trop proches de ce dernier et les réactions post-eurosatory ont condamné ces projets qui devait en plus largement explosés le Million. Si aujourd'hui, on part vers un truc du style Bushmaster, ARAVIS moins protégé, SHERPA 6x6? ETC...le million d'euros n'a plus lieu d'être et le budget global sera revu à la baisse, ce qui en ces temps difficiles arrangera bien le ministère. Je suis curieux de voir le prochain EUROSATORY, il devrait être captivant !
-
Ca y est le drapeau est à Abu Dhabi depuis le début du mois avec son nouveau chef de corps et le reste de la 13 en format très réduit. Il y aurait une CCL, une compagnie d'infanterie tournante légion (2REI / REP alternativement) avec des véhicules légers, une batterie d'artilleurs avec des Caesars, une compagnie d'infanterie tournante "métro" sur VBCI. Bref, on ne sent pas vraiment la cohérence opérationnelle. Plutôt, qu'un objectif de dissuasion/intervention face à l'IRAN, on a plutôt l'impression d'avoir un joli salon permanent d'exhibition pour NEXTER... =D Bon courage à la Police Militaire sur place, car nos amis légionnaires vont découvrir la vie nocturne à Abu Dhabi =D :O :-X. Contrairement à Djibouti, je ne pense pas que la solde des légionnaires puissent faire vivre le "tourisme" local...Les "bananes de Légos" ne devrait pas se payer au même tarif :-X
-
L'idée du Busmaster "court" a fait l'objet de discussions récentes ? Puisque désormais le HAWKEI fait partie de la gamme THALES, j'ai du mal a voir l'intérêt d'avoir 2 véhicules "concurrents" dans le catalogue. C'était surement une piste de réflexion avant le HAWKEI, non ?
-
Le Bushmaster 4x4 a un GVW autour de 15T il est trop lourd pour le light. L'accord avec Panhard fait partie du passé et Le gouvernement poussant THALES à prendre 25% chez Nexter, il pourrait plutôt rejoindre le catalogue de ce dernier. De son côté Chritian Mons rame toujours autant pour vendre Panhard, il multiplie les effets d'annonce pour faire monter la côte de PGD : Le VBL en Lybie (dommage...), le VBL en Russie (Oui oui...), le super Spynx en carton d'Eurosatory (impressionnant l'AML relooké...), le super article du copain journaliste qui a eu LA révélation sur LE blindé génial du futur en voyant un pauvre modèle CAD du CRAB en passant dans le bureau R&D de PGD en permanente effervescence (Oulhla la...). J'imagine que l'objectif fixé par la famille Cohen doit être aussi démesuré que ces annonces rigolotes. Enfin, elles doivent bien faire rire les géants Européens habitués des take-over. Le multiple président devrait peut-être dépenser plus d'énergie pour faire revenir RTD au GICAT après que ce dernier l'ai quitté en lui repprochant justement ces multiples mélanges des genres. Un peu d'indulgence, il est actionnaire de PGD mais pas du GICAT et la retraite approche...
-
IVECO c'est Français :lol: PPT Iveco Vs Renault Trucks Defense... :-X A priori, aujourd'hui ils y en a qui osent !
-
ça y est j'ai compris commente mettre des images :O Ci-dessous, une vue de l'EAGLE 6x6 sur l'article allemand cité plus haut et son origine en version 4x4 : et un autre concept 6x6 :
-
Tout dépendra effectivement de la présidentielle et des réformes qui suivront (ou pas...). 2012 serait donc l'année idéale pour de petites RFI sur le sujet. Cela ne coûte rien, mais ce n'est pas trop dans les habitudes de la DGA. Cela pourrait pourtant être un bon procédé pour recueillir les idées des constructeurs européens plutôt qu'une unique pensée Franco-Française.
-
Les pilotes font ce qu'ils peuvent avec la bête c'est certain. Le problème, c'est qu'à force de rajout sur le "Old crappy APC" (*definition US du VAB...), nos valeureux chevaliers (qui sont de loin les meilleurs !!) se retrouvent à chevaucher des poneys ventres à terre sous le poids de l'armure...
-
Le million d'euros était annoncé au départ du programme VBMR. Depuis beaucoup d'eau a coulé et je serais vraiment surpris si ce coût unitaire n'était pas revu. Si c'est le cas, il faudra bien étudier des solutions alternatives, et lâcher sur certaines spécifications.
-
Et donc logiquement une réduction de la dispersion du souffle par réduction de la Garde au Sol. Cette solution technique doit donc être très innovante pour que le gain en survavibilité compense une nouvelle perte de mobilité par addition de masse.
-
Bonjour à tous, J'ai découvert ce Blog en "google-isant", je suis admiratif devant la richesse des sujets ouverts, tous plus passionnant les uns que les autres ! Pour ce qui est de ma personne d'une petite 40aine, je suis un ancien officier avec une quinzaine d'année de service et reconverti depuis quelques années dans la sécurité (comme tant d'autres ;) Je demeure passionné par les matériels militares et en particulier par l'extraodinaire évolution des technologies déclenchées par les conflits récents. Au plaisir, d'échanger avec vous sur ce blog ! A+
-
Ok, Ok, j'y vais !! C'est comme si, Je n'avais pas respecté l'annuaire en rentrant dans une popotte d'officier légion ?! ;)