Bonjour,
Commençons par la photo de Gagarine que j'admire, un héros qui s'était assis sur des tonnes de carburant pour aller à gros risques vers l'inconnu. Désolé si l'emploi de cette photo peut sembler un peu fat de ma part.
Je suis Québécois et mes antécédents en matière d'aviation sont très modestes, un simple traducteur technique ayant travaillé quelques années aux publications techniques de deux aéronefs militaires canadiens.
N'ayant aucune formation ni expérience de pilotage ou de maintenance aéronautique, j'ai néanmoins probablement côtoyé au travail assez d'anciens techniciens aéro des Forces canadiennes et traduit assez de tâches de maintenance et d'upgrade de premier et de second échelons pour ne pas être à 100 % désorienté si je visitais un jour un atelier de maintenance.
Cependant, comme y'a tellement de commandes, de systèmes et de composants différents et à multiples éléments et pièces sur un aéronef de combat opérationnel de l'OTAN, et comme on peut passer des semaines à ne traduire qu'un texte ne touchant qu'un élément de l'aéronef, même au bout de quelques années on est encore loin de voir le "Big Picture".
Je viens donc ici par intérêt et pour apprendre, et mon avion préféré est le Rafale, que je suis bien content de voir enfin percer le marché de l'export, et de superbe façon en plus avec la méga-vente en Inde.
Merci et au plaisir !
Bidouille