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Le 05/12/2024 à 18:50, gianks a dit :

ce qui est drôle d'abord c'est de prendre pour argent comptant "theavionist" qui balance des trucs douteux, dans la première Phrase il parle de 12 rafales,  or c'est six:

puis le premier ministre est clair, et personne n'attendait chez Dassault dans l'immédiat que la Grèce prenne cette option, comme le confirme dans le deuxième lien le PM Grecque

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La nouvelle offerte par l'interview du Premier ministre a été très importante puisqu'il a évoqué la perspective d'acquérir immédiatement 6 chasseurs Rafale 

Kyriakos Mitsotakis : À l'heure actuelle, dans la planification des forces armées, alors qu'elle a été initialement approuvée par KYSEA et que les procédures d'approbation par le Parlement hellénique sont en cours, nous n'avons actuellement aucune intention d'exercer notre droit d'acquérir six Rafale supplémentaires. Nous en avons 24, nous pensons que c'est tout à fait suffisant

 

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il y a 7 minutes, Benji10 a dit :

Le dernier Rafale (24) est arrivé à Tanagra.

 

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Arrivée du 24ème Rafale à Tanagra – Fin des livraisons

09/01/2025

De Savvas D. Vlassis

L'arrivée du 24ème et dernier chasseur Rafale en Grèce est un fait !

Le chasseur a fait aujourd'hui le voyage depuis la France et a atterri il y a peu à Tanagra, où il a rejoint et complétera l'effectif du 332 Squadron, ainsi renforcé. Il s'agit du Rafale EG monoplace portant le numéro de queue « 457 ». 

Le Comité de Contrôle et de Réception de l'Armée de l'Air avait donné la signature d'acceptation le 18 décembre, deux jours seulement après la réception du "456", qui s'est envolé pour la Grèce le 19 décembre. En raison des vacances, les procédures de préparation ont été retardées, ce qui a entraîné le report du vol "457" vers la Grèce.

Ainsi, les livraisons du deuxième contrat supplémentaire attribué le 24 mars 2022 et portant sur un total de 6 avions ont été achevées. Les livraisons ont démarré en septembre 2024, soit 30 mois après la signature du contrat

Il y a un an, en septembre 2023, le 332e Escadron composé de 18 Rafale était déclaré pleinement opérationnel (FOC).

 

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https://doureios-com.translate.goog/pliros-epiheirisiaka-ta-rafale-kai-i-miamisi-moira-tis-114-pterygas-mahis/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp#google_vignette

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Le Rafale et l'escadron « un et demi » de la 114e Escadre de chasse sont pleinement opérationnels

10/03/2023

De Savvas D. Vlassis

Comme l'a annoncé la GEA, entre le 11 et le 15 septembre, dans le cadre de l'évaluation tactique de la 114e Escadre de chasse, la capacité opérationnelle finale (FOC) du 332e Escadron a été réalisée par une équipe d'évaluation du quartier général de l'aviation tactique.

L'escadron a été évalué en termes de capacité opérationnelle, de soutien et d'interopérabilité, dans l'ensemble des opérations qu'il sera appelé à effectuer, et comme pour la capacité opérationnelle initiale (COI), il a fait face avec un succès absolu. L'achèvement de l'évaluation marque la pleine intégration du 332e Escadron et des chasseurs Rafale dans la structure opérationnelle et la planification de l'Armée de l'Air.

Sur les 18 chasseurs, 4 Rafale DG biplaces sont utilisés par le Advanced Training Squadron (SMET) et la réception des 6 restants mi-2024 fera du 332 Squadron une force renforcée. Le contrat initial s'est déroulé sans problème et dans les délais convenus, certains des projets prévus étant toujours en cours.

Parallèlement à la déclaration FOC du 332e Escadron, les efforts visant à restaurer le potentiel du 331e Escadron, qui opère avec des Mirage 2000-5Mk2, se développent. Le paradoxe est que, même si le 331e Escadron est prêt au combat, il lui manque tout le potentiel de ses 24 avions. La réactivation des chasseurs cloués au sol faute de pièces de rechange progresse lentement en raison des problèmes nés de leurs années d'obsolescence. Malgré la signature du contrat FOS à partir de 2020, les conséquences catalytiques de l'abandon à long terme du Mirage deviennent perceptibles et il ne serait pas exagéré de dire que la 114e Escadre de chasse a aujourd'hui un potentiel « d'un an et demi ». , pas deux, des escadrons de combat.

Après un investissement de 3,5 milliards € pour acquérir 24 Rafale F3R, l'Armée de l'Air a retiré 18 Mirage 2000EGM/BGM, sans pouvoir en tirer le moindre bénéfice financier, et peine à rétablir la disponibilité des Mirage 2000-5Mk2. Ces derniers sont en retard sur le plan opérationnel en raison de l'absence d'une liaison de données Link 16 qui leur permettrait d'opérer dans un environnement centré sur le réseau , tandis que le droit d'option dans le contrat pour la fourniture de systèmes de visée montés sur casque Topsight de type E ( HMD) n’a pas été déployé par l’Armée de l’Air pour l’installation du Link 16, Dassault Aviation s’est montré peu intéressé à réagir et aucun résultat final n’est en vue.

 

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Il y a 22 heures, Teenytoon a dit :
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Parallèlement à la déclaration FOC du 332e Escadron, les efforts visant à restaurer le potentiel du 331e Escadron, qui opère avec des Mirage 2000-5Mk2, se développent. Le paradoxe est que, même si le 331e Escadron est prêt au combat, il lui manque tout le potentiel de ses 24 avions. La réactivation des chasseurs cloués au sol faute de pièces de rechange progresse lentement en raison des problèmes nés de leurs années d'obsolescence. Malgré la signature du contrat FOS à partir de 2020, les conséquences catalytiques de l'abandon à long terme du Mirage deviennent perceptibles et il ne serait pas exagéré de dire que la 114e Escadre de chasse a aujourd'hui un potentiel « d'un an et demi ». , pas deux, des escadrons de combat.

Après un investissement de 3,5 milliards € pour acquérir 24 Rafale F3R, l'Armée de l'Air a retiré 18 Mirage 2000EGM/BGM, sans pouvoir en tirer le moindre bénéfice financier, et peine à rétablir la disponibilité des Mirage 2000-5Mk2. Ces derniers sont en retard sur le plan opérationnel en raison de l'absence d'une liaison de données Link 16 qui leur permettrait d'opérer dans un environnement centré sur le réseau , tandis que le droit d'option dans le contrat pour la fourniture de systèmes de visée montés sur casque Topsight de type E ( HMD) n’a pas été déployé par l’Armée de l’Air pour l’installation du Link 16, Dassault Aviation s’est montré peu intéressé à réagir et aucun résultat final n’est en vue.

Étrange ce manque de soutien envers les -5mk2, mais c'est vrai que c'est une micro-flotte.

On devrait franchement les racheter pour les revendre à quelqu'un d'autre.

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il y a 37 minutes, Patrick a dit :

Étrange ce manque de soutien envers les -5mk2, mais c'est vrai que c'est une micro-flotte.

On devrait franchement les racheter pour les revendre à quelqu'un d'autre.

C'est vrai que c'est bizarre pour un avion a priori performant et qui semble donner satisfaction... On limite les mises à jour en attendant le F-35 ?

Quant à les racheter pour les vendre quel est l'intérêt pour nous de jouer ce rôle ? Si un autre pays (Inde, Indonésie, Ukraine-c'est vendredi ?) les veut il peut contacter directement la Grèce non ? Ou alors il faudrait que ce soit avec un accord pour acheter de nouveaux Rafale.

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il y a 52 minutes, emixam a dit :

Oui mais à qui?

l'Ukraine ou l'Inde. Les deux sont preneurs.

 

il y a 45 minutes, paulwingwing a dit :

C'est vrai que c'est bizarre pour un avion a priori performant et qui semble donner satisfaction... On limite les mises à jour en attendant le F-35 ?

Non ils citent justement que Dassault n'est pas très intéressé par le fait de mettre ces avions à jour pour le compte de la Grèce, ce qui est étrange en soi.

il y a 45 minutes, paulwingwing a dit :

Quant à les racheter pour les vendre quel est l'intérêt pour nous de jouer ce rôle ? Si un autre pays (Inde, Indonésie, Ukraine-c'est vendredi ?) les veut il peut contacter directement la Grèce non ? Ou alors il faudrait que ce soit avec un accord pour acheter de nouveaux Rafale.

 

Ça permet de zapper les clauses de non-réexportation.

Modifié par Patrick
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Il y a 4 heures, Patrick a dit :

l'Ukraine ou l'Inde. Les deux sont preneurs.

Si l'Inde n'a pas acheté directement c'est que probablement l'Inde tire le prix vers le bas et la Grèce vers le haut. C'est pas la France de payer la différence de prix. 

Quand à l'Ukraine why not mais quel potentiel reste-t-il aux appareils ?

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Il y a 2 heures, emixam a dit :

Si l'Inde n'a pas acheté directement c'est que probablement l'Inde tire le prix vers le bas et la Grèce vers le haut. C'est pas la France de payer la différence de prix. 

Sans doute.

Et en effet ce n'est pas à la France de payer la différence mais disons que supprimer la clause de non-réexportation après un rachat par le pays OEM, ça peut donner des options.

Il y a 2 heures, emixam a dit :

Quand à l'Ukraine why not mais quel potentiel reste-t-il aux appareils ?

Suffisamment visiblement vu que les Grecs étaient confiants sur la vente.

Et franchement, même si c'est peu, ce sera toujours plus que nos -5F qui devaient être retirés en 2028... Au lieu de 2032 comme prévu initialement.

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Il y a 17 heures, Patrick a dit :

 ils citent justement que Dassault n'est pas très intéressé par le fait de mettre ces avions à jour pour le compte de la Grèce, ce qui est étrange en soi.

Oui là si c'est vrai c'est un mauvais signal en vue des futures mises à jour du Rafale. Ou alors le prix prévu est trop bas, ou Dassault ne souhaite plus mettre d'énergie sur le 2000. 

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Il y a 2 heures, paulwingwing a dit :

Oui là si c'est vrai c'est un mauvais signal en vue des futures mises à jour du Rafale. Ou alors le prix prévu est trop bas, ou Dassault ne souhaite plus mettre d'énergie sur le 2000. 

Pas forcément un mauvais signal pour le Rafale, mais peut-être un signal que le développement logiciel pour le 2000 est définitivement derrière lui.

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Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Pas forcément un mauvais signal pour le Rafale, mais peut-être un signal que le développement logiciel pour le 2000 est définitivement derrière lui.

C'est quoi le marché de la modernisation des-5 ?

Les français s'en débarrasse vers l'Ukraine. Les Qatari les ont vendus, les emirati négocient pour les vendre à l'arrivée du Rafale. Pour les -5 de Taïwan, je ne suis pas sûr qu'on prenne le risque de les moderniser.

Il ne reste que les-5 grecs que la Grèce voudrait bien revendre pour se payer des Rafale...

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il y a 33 minutes, ARPA a dit :

C'est quoi le marché de la modernisation des-5 ?

Les français s'en débarrasse vers l'Ukraine. Les Qatari les ont vendus, les emirati négocient pour les vendre à l'arrivée du Rafale. Pour les -5 de Taïwan, je ne suis pas sûr qu'on prenne le risque de les moderniser.

Il ne reste que les-5 grecs que la Grèce voudrait bien revendre pour se payer des Rafale...

Justement, je ne suis pas en désaccord. :laugh:

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Le 10/01/2025 à 15:53, Patrick a dit :

Non ils citent justement que Dassault n'est pas très intéressé par le fait de mettre ces avions à jour pour le compte de la Grèce, ce qui est étrange en soi.

Ce n'est pas vraiment ce que je lis moi. Ca parait justement très nébuleux :

Citation

Parallèlement à la déclaration FOC du 332e Escadron, les efforts visant à restaurer le potentiel du 331e Escadron, qui opère avec des Mirage 2000-5Mk2, se développent. Le paradoxe est que, même si le 331e Escadron est prêt au combat, il lui manque tout le potentiel de ses 24 avions. La réactivation des chasseurs cloués au sol faute de pièces de rechange progresse lentement en raison des problèmes nés de leurs années d'obsolescence. Malgré la signature du contrat FOS à partir de 2020, les conséquences catalytiques de l'abandon à long terme du Mirage deviennent perceptibles et il ne serait pas exagéré de dire que la 114e Escadre de chasse a aujourd'hui un potentiel « d'un an et demi ». , pas deux, des escadrons de combat.

Notamment dans ce paragraphe :

Citation

Après un investissement de 3,5 milliards € pour acquérir 24 Rafale F3R, l'Armée de l'Air a retiré 18 Mirage 2000EGM/BGM, sans pouvoir en tirer le moindre bénéfice financier, et peine à rétablir la disponibilité des Mirage 2000-5Mk2. Ces derniers sont en retard sur le plan opérationnel en raison de l'absence d'une liaison de données Link 16 qui leur permettrait d'opérer dans un environnement centré sur le réseau , tandis que le droit d'option dans le contrat pour la fourniture de systèmes de visée montés sur casque Topsight de type E ( HMD) n’a pas été déployé par l’Armée de l’Air pour l’installation du Link 16, Dassault Aviation s’est montré peu intéressé à réagir et aucun résultat final n’est en vue.

En gros l'armée de l'air grecque a l'air d'avoir laissé moisir la dispo de leur 2000 en vue de leur retrait de service ou par manque de moyens. Ils n'ont pas non plus fait ce qu'il fallait pour déployer la liaison 16 sur leur 2000 et à la fin c'est Dassault qui aurait dû réagir ? J'ai un peu du mal à comprendre.

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Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Ce n'est pas vraiment ce que je lis moi. Ca parait justement très nébuleux :

Notamment dans ce paragraphe :

En gros l'armée de l'air grecque a l'air d'avoir laissé moisir la dispo de leur 2000 en vue de leur retrait de service ou par manque de moyens. Ils n'ont pas non plus fait ce qu'il fallait pour déployer la liaison 16 sur leur 2000 et à la fin c'est Dassault qui aurait dû réagir ? J'ai un peu du mal à comprendre.

Oui. Le passage sur le "Topsight-E" est le plus intriguant.

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Ce que je comprends, et ce depuis quelques années, c'est que la HAF a laissé pourrir sur pied une grande partie de ses Mirage (et aussi quelques escadrons de F-16), principalement pour des raisons budgétaires.

Ils ont eu un déclic ces dernières années avec les dernières provocations turques en MEDOR, mais même là les moyens financiers (et aussi et surtout humains) ne sont pas illimités. Ça devient compliquer de financer et mettre en ligne simultanément des F-16V et des Rafale tout en remettant d'aplomb des Mirage 2000-5 qui ont probablement été mal stockés/maintenus pendant des années.

Le 12/01/2025 à 15:01, Patrick a dit :

Oui. Le passage sur le "Topsight-E" est le plus intriguant.

Il devait y avoir des options au contrat pour intégrer un viseur de casque sur les Mirage 2000-5, mais ça n'a jamais été levé ?

 

Il ne faut pas oublier que les Mirage 2000-5 Mk2 grecs sont très littéralement des Mirage 2000-5 Mk2 au rabais. Ils ont payé le moins d'options possibles, et leurs avions ne sont capables de n'emporter que du MICA et du SCALP (et encore je ne sais pas dans quel état est leur stock de SCALP. Je crois qu'ils sont en train de les rénover, ce qui peut signifier qu'ils n'étaient plus dans un état fabuleux).
A la base, le Mk2 a été développé par Dassault pour être pleinement polyvalent (comme le -9, sans les modifs structurelles), avec bombes guidées, missile Exocet, pods de reconnaissance, etc. Mais les Grecs ont voulu réduire la facture sur le moment, et voulaient surtout un avion capable d'emporter le missile de croisière et de servir de plateforme Fox 3.

Entre temps, ils ont commandé et reçu une soixantaine de F-16 Block 52 (+ 30 appareils supplémentaires à la fin de la décennie 2000), armés d'AMRAAM et équipés de JSOW. Le Mirage 2000-5 restait pertinent sur le papier pour l'interception haute altitude et la pénétration lointaine, mais l'urgence opérationnelle n'était plus vraiment là, les économies d'échelle non plus sur cet appareil, et ils ont laissé la flotte péricliter. 

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il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Ce que je comprends, et ce depuis quelques années, c'est que la HAF a laissé pourrir sur pied une grande partie de ses Mirage (et aussi quelques escadrons de F-16), principalement pour des raisons budgétaires.

Faut dire que la situation financière de la Grèce n'est pas brillante et ils avaient au début des années 2000 presque 200 F-16 à côté d'une cinquantaine de mirage 2000 et d'autant de F-4 phantom. Sachant qu'on ne parle pas d'avions obsolètes (les 2000-5 et les F-16 Block52 étaient quasiment ce qu'il y avait de mieux) il fallait bien une astuce pour que cette flotte théoriquement impressionnante puisse exister.

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