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Le 04/09/2020 à 13:37, Hirondelle a dit :

J’invoque @Patrick !Aller à la dernière page

 les Rafale français ne sont-ils pas tous passés au standard F3R, et les équipages qualifiés ?

Les retrofit sont en cours. Pour la Marine tous les Rafale M devraient être au standard F3R d'ici l'été 2021

http://www.opex360.com/2020/02/15/le-rafale-marine-porte-au-nouveau-standard-f3r-a-effectue-sa-premiere-mission-de-combat/

 

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Accord de transfert des 19 vieux chasseurs Mirage 2000EGM / BGM à Chypre après la fourniture de Rafale à la Grèce ?

La Grèce donnera à la France un certain nombre de chasseurs Mirage 2000 en échange du "bon" prix de vente des chasseurs Rafale F.2 / F.3.

Ce sont évidemment les 19 anciens Mirage 2000 EGM/BGM. Le Mirage 2000-5 Mk.2 ne sera en aucun cas transféré et leur transfert à Chypre n'est pas justifié.

https://www.pronews.gr/amyna-asfaleia/aeroporia/912995_i-ellada-pairnei-rafale-kai-dinei-mirage-2000-5-stin-kypro?amp&__twitter_impression=true 

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il y a une heure, Banzinou a dit :

Accord de transfert des 19 vieux chasseurs Mirage 2000EGM / BGM à Chypre après la fourniture de Rafale à la Grèce ?

La Grèce donnera à la France un certain nombre de chasseurs Mirage 2000 en échange du "bon" prix de vente des chasseurs Rafale F.2 / F.3.

Ce sont évidemment les 19 anciens Mirage 2000 EGM/BGM. Le Mirage 2000-5 Mk.2 ne sera en aucun cas transféré et leur transfert à Chypre n'est pas justifié.

https://www.pronews.gr/amyna-asfaleia/aeroporia/912995_i-ellada-pairnei-rafale-kai-dinei-mirage-2000-5-stin-kypro?amp&__twitter_impression=true

Je comprends pas...

Transfert des 2000 à Chypre, donc création d'une chasse Chypriote ?

Mais si ces 2000 sont donnés à la France, ils ne sont pas donnés à Chypre ?  Ou la Grèce nous les donne pour qu'on les donne ensuite à Chypre ?

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C'est Eurasian Times mais bon...

Citation

NATO Pilot Who Flew Rafale Jets Says Other Fighters In Region Mere Target Practice

Retired Air Force pilot, Stefanos Karavidas, the first Greek pilot to fly Rafale fighters has boasted of capabilities of the French origin jet. This comes after Indian commander had earlier confirmed the unmatched capabilities of Dassault Rafales.

 

“I flew in the back seat of such an aircraft during the North Atlantic Treaty Organization (NATO) Tiger exercise in 2015, in Konya, Turkey, and I saw for myself its capabilities. It is an excellent flying platform, it has exceptional flexibility, exceptional excess power.”

Turkey and Greece have long been at loggerheads over access to natural resources, namely potential gas and oil deposits under the seabed of the Mediterranean. 

France has been at the forefront of lending support to Greece by reportedly planning to equip them with 18 Dassault Rafale fighter jets to fight their Mediterranean neighbours.

According to a report in Pentapostagma, Karavidas when asked whether the acquisition of Rafale fighters would change the balances in the Aegean said “the balances are changing drastically, to a very large extent. In essence, the Turkish Air Force will not be a factor, just a target for the Greek Air Force.”

Former air chief marshal BS Dhanoa of the Indian Air Force (IAF) echoed a similar sentiment about the capabilities of Rafale in an interview with HT.

....

 

https://eurasiantimes.com/air-force-pilot-who-flew-rafale-jets-says-other-fighters-in-region-mere-target-practice/

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il y a 49 minutes, Ponto Combo a dit :

It is an excellent flying platform, it has exceptional flexibility, exceptional excess power.

@Ponto Combo Je sais que ce n'est pas toi qui le dit, mais le pilote interviewé dont eurasiantimes rapporte les propos.

Pour autant, "Exceptional excess power", c'est loin du "underpowered" qui colle à la peau du Rafale, non ?

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il y a 11 minutes, FATac a dit :

@Ponto Combo Je sais que ce n'est pas toi qui le dit, mais le pilote interviewé dont eurasiantimes rapporte les propos.

Pour autant, "Exceptional excess power", c'est loin du "underpowered" qui colle à la peau du Rafale, non ?

Oui, comme disait Lortemplar, il faudrait quand même arrêter l’ouzo dans le coin.

Citation

“the balances are changing drastically, to a very large extent. In essence, the Turkish Air Force will not be a factor, just a target for the Greek Air Force.”

Avec de pareils propos, on finira sur AD par être déclassés et passer pour des gros sceptiques !

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il y a 33 minutes, Hirondelle a dit :

Oui, comme disait Lortemplar, il faudrait quand même arrêter l’ouzo dans le coin.

Avec de pareils propos, on finira sur AD par être déclassés et passer pour des gros sceptiques !

Mais on est des gros sceptiques....regarde le sujet F-35! C'est dans nos gènes.

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 20 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Mais on est des gros sceptiques....regarde le sujet F-35! C'est dans nos gènes.

Ah ouais, c'est vrai !

Vu l'écart entre ce qui est dit du Rafale par ses détracteurs et ce qu'il est réellement pour ses promoteurs ... et vu ce qu'on dit du F-35, nous les détracteurs, on a de quoi se dire que finalement, l'étoile noire, ce n'est pas notre avion. :pleurec:

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il y a une heure, FATac a dit :

@Ponto Combo Je sais que ce n'est pas toi qui le dit, mais le pilote interviewé dont eurasiantimes rapporte les propos.

Pour autant, "Exceptional excess power", c'est loin du "underpowered" qui colle à la peau du Rafale, non ?

Ce passage m'a fait penser à ce que disait un pilote pendant Harmattan comme quoi le transit vers la Libye se faisait avec la manette des gaz à 50% du PGS tout en étant chargé comme une mule.

Après ça dépend de l'expérience du pilote grecque sur d'autres montures mais ça confirme globalement la cohérence du zinc.

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Il y a 14 heures, Ponto Combo a dit :

Ce passage m'a fait penser à ce que disait un pilote pendant Harmattan comme quoi le transit vers la Libye se faisait avec la manette des gaz à 50% du PGS tout en étant chargé comme une mule.

Après ça dépend de l'expérience du pilote grecque sur d'autres montures mais ça confirme globalement la cohérence du zinc.

en même temps s'il vient du F4 cet ancien pilote Grec , faire un backseat sur Rafale ça a du lui faire tout drôle :laugh:

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il y a 41 minutes, Full Metal Jacket a dit :

J'ai vu passer une news : en plus des 18 Rafale, les grecs feraient moderniser une dizaine de M2000 en -5mk2 en plus.  Toujours bon a prendre.

J'ai du mal à suivre. Donc ils ont acheté 40 2000 de 1er génération. Puis ils ont acheté 15 -5 et modernisé 10 "vieux".

Entre temps, ils en ont perdu une quinzaine donc ils ont nettement moins que 30 mirage d'anciennes générations.

Là j'avais compris qu'ils achetaient 18 Rafale pour remplacer leur vieux 2000 et que le contrat incluait la reprise de 18 mirage (pourquoi faire, c'est une autre question, Chypre a même été évoqué) Vu les pertes qu'ont connu les mirage, je m'attendais à ce qu'il ne reste plus de 2000 de première génération.

 

Finalement, s'ils modernisent les 10 mirage en meilleur état (sur 30 moins les pertes), on se retrouve avec presque plus de 2000 de première génération. Juste assez pour les musées. C'est cohérent s'ils conservent leur 2000 (de toute façon, je ne vois pas ce qu'on en aurait fait), ça permet de renforcer leur flotte actuelle.

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Il y a 3 heures, Full Metal Jacket a dit :

J'ai vu passer une news : en plus des 18 Rafale, les grecs feraient moderniser une dizaine de M2000 en -5mk2 en plus.  Toujours bon a prendre.

C'est un peu osé comme supposition, déjà à l'époque la modernisation avait été limitée à 10 avions en plus des 15 neufs achetés...

Pourquoi maintenant, alors que le potentiel des cellules doit être fortement entamé, iraient-ils en moderniser 10 de plus à prix d'or? Sans compter que le RDY/RDY2 n'est a priori plus produit, il n'y a plus que le RC400/RDY3 qui le soit, qui diffère du RDY/RDY2 par sa modularité. Ce n'est plus le même radar.

Ce radar a été intégré avec une plus petite antenne sur les Mirage F1 renommés F2000 du Maroc, et sur les Mirage 2000 H renommés Mirage 2000 I en Inde.

Et ça doit être la même histoire pour pas mal d'autres sous-systèmes du Mirage 2000.

Bref pas très convaincant tout ça.

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il y a 12 minutes, Patrick a dit :

Pourquoi maintenant

because Erdogan !!!

voila ma source :  https://www.flightglobal.com/greece-orders-18-rafale-fighters/140150.article

"In addition to the acquisition of 18 Rafales, 10 Mirage 2000s will be upgraded to the Mirage 2000-5 standard. Dassault notes that Athens ordered 40 Mirage 2000s in 1985, and 15 Mirage 2000-5s in 2000."

***

mais aussi ces précisions :

http://www.opex360.com/2020/09/14/la-grece-voudrait-disposer-de-ses-premiers-avions-de-combat-rafale-des-2021/

 "la commande que va négocier la Grèce est pressée, M. Mitsotakis ayant affirmé que les premiers Rafale – très probablement d’occasion – seraient attendus dès 2021, ce qui ne laissera que très peu de temps à la formation des pilotes et des techniciens grecs. Quant aux appareils neufs, il devront être livrés d’ici 2022."

Modifié par Full Metal Jacket
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il y a 48 minutes, Patrick a dit :

Bref pas très convaincant tout ça

En effet.

Sauf peut-être si tu modernises exclusivement en AA pour tenir quelques années.

Il me semble que toutes ces hypothèses parfois farfelues qui s'échangent ici ou là bas, tiennent à la redécouverte (avec les affaires turques et libyennes) qu’un chasseur sachant chasser les autres chasseurs, c’est un bon chasseur.

Rien de neuf, naturellement, juste un rééquilibrage après des années de priorité données aux muds.

Ds l’ADAE, nous n’avons,il me semble, comme purs chasseurs, qu’une poignée de 2000c déclassés (Ile de France) et une poignée à peine plus grosse de 2000-5 (Cigognes). Côté équipages, tous ceux qui volent sur Rafale sont polyvalents je crois, donc moins pointus. On nous dit pourtant qu’en air/air, franciliens et cigogneaux restent des pénibles.

Nous avons la chance d’avoir un appareil, le Rafale, bon partout. Lorsque les pilotes de 2000 DA basculeront sur Rafale, garderont-ils leur spécialité ?

Cela me ramène aux cas grec et turc : le gros de leurs flottes est constitué de F16 dont les qualités ne sont plus à la pointe en air/air, sans que les modernisations puissent réellement y remédier (ie ce que l’IAF pensent des F16/21. Le machin, même bardé d’électronique up to date est devenu trop « fat » pour ce rôle). Les deux pays ont toutefois beaucoup d’avions et de la profondeur stratégique, donc aucun ne devrait pouvoir l’emporter dans les airs après quelques jours à taper sur les aéroports. Il va donc falloir chavoir chacher les chacheurs à pas cher.

Un peu ce que nous avons fait avec les 2000-5 ou ce que les Marocains ont fait avec les F2000 : un monture décente mais pas trop cher pour des équipages spécialement formés à ça, pour attendre des jours meilleurs.

D’où la tentation de moderniser de vieux appareils aptes à ça, en attendant d’user et de remplacer par des appareils plus capables le gros des flottes « moins aptes ».

Quelque chose de pas forcément très rationnel si on fait abstraction du contexte.

[en gras : ce qui fait probablement le seul intérêt de ce post. Enfin chuis pas chûr...]

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il y a 11 minutes, Hirondelle a dit :

Lorsque les pilotes de 2000 DA basculeront sur Rafale, garderont-ils leur spécialité ?

Oui et non. Tout le monde devient polyvalent mais les escadrons gardent des pilotes "de référence" qui sont plus spécialisés dans un domaine que dans les autres. Donc pour une mission air-sol, ce sera un spécialiste de l'air-sol qui sera chef d'escadrille, et pour une mission air-air ce sera un spécialiste air-air. Enfin, c'est ce que j'ai retenu.

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