UngernSternberg Posté(e) le 8 mai 2010 Share Posté(e) le 8 mai 2010 Bonjour à tous.Je souhaite discuter (ou plus exactement, je le crains, que vous m'apportiez des informations :lol: ) sur les derniers faits militaires de la guerre de 14-18. Cette période, disons dès août, après que les grandes offensives allemandes successives aient été repoussées, parait en effet très pauvre dès lors que l'on s'intéresse au souvenir qu'on en garde. on évoque souvent une armée allemande en déroute, composée majoritairement de très jeunes gens et de vieillards. pourtant durant ces derniers mois les pertes alliées étaient toujours importantes.quels ont donc été les considérations militaires à retenir qui particularisent cette période ? pour ma part je sais que les australiens se sont mis à appliquer une tactique de patrouilles ou "peaceful penetration" (http://en.wikipedia.org/wiki/Peaceful_Penetration), permise par la faible densité du front, la nature relativement conservée du terrain et le faible moral des troupes allemandes. je crois savoir aussi que l'une des dernières grandes batailles a été la conquète d'une ligne fortifiée allemande, mais elle n'intervient qu'en septembre, et laisse donc la toute fin de la guerre dans l'obscurité.Au niveau représentation dans la fiction, je ne me rappelle que d'"A l'ouest rien de nouveau" et don adaptation en téléfilm, qui décrit l'évacuation précipitée des troupes allemandes, sous les bombardements, très loin donc de la guerre de position dans laquelle les soldats sont censés s'accrocher au terrain avec les ongles.La guerre de tranchée est-elle toujours la règle à ce moment ? les allemands ont-ils réoccupé les tranchées qu'ils avaient quitté au printemps ? ou se sont-ils contentés de nouvelles positions établies à la hâte ? A la toute fin, se contentaient-ils du terrain tel qu'il l'était ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) le 8 mai 2010 Share Posté(e) le 8 mai 2010 en gros : - en juillet et août 1918, les allemands se défendent sur les positions conquises au printemps ( grosse erreur de Ludendorff ) en aménageant des positions de campagne- fin aôut à fin septembre : repli et combat sur la ligne Hindenburg- octobre : les allemands mènent un combat de type repli défensif où ils ne s'accrochent plus au terrainla raison principale des lourdes pertes alliées est liée au fait que les divisions allemandes réduites à de faibles effectifs dès les combats du printemps conservent toute leur puissance de feu en artillerie et mitrailleusesde plus l'usure des combats de fait aussi sentir côté alliés ( les pertes franco-britanniques ont été supérieures aux pertes allemandes durant l'année 1918 ) ajoutée à l'inexpérience des américains ( qui attaquent quasiment en rangs serrés par exemple ), les troupes françaises accusent par exemple un fléchissement moral à la fin de septembre et courant octobrebref courant juillet et août, les allemand occupent des positions aménagées à la hâtecourant septembre voire octobre, c'est la ligne hndenburg avec des tranchées profondes voire du bétoncourant octobre et novembre, c'est le combat en "open warfare" ou "rase campagne" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés