Jump to content
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Les néo-français dans la grande armée

aigle

Recommended Posts

On entends souvent parlé des contingents italiens ou allemands de la Grande Armée issus d'Etats "alliés" à Napoléon mais je manque pour ma part d'informations sur les conscrits originaires des départements "réunis"  à la France (Piémont, Rhenanie, Belgique...) : comment étaient ils gérés ? y avait il des régiments régionaux ou bien ces "néo-français" étaient ils dilués dans toutes les unités de l'armée impériale ?

Quelle était leur psychologie ? leur combativité ? leurs relations avec les soldats originaires de "vieille France" ?

Merci de vos avis (et de vos références éventuelles) !

Je sais pas si cela répond à ta question mais:

En faites les étrangers étaient souvent réunis ensemble dans les même régiments , parfois appelé des Légions (surtout pendant la Révolution).

Il y avait un régiment de réfractaires ( Régiment de Walcheren) mais évidemment non employée comme unités combattante.

Les unités composées de Prussiens, d'Espagnols, de Saxons (voire la bataille de Leipzig) et d'Autrichiens étaient loin d'être fiable: voire la campagne de Russie.

Les Polonais et les Suisses étaient d'excellent combattant, avec les Tirailleurs du Pô.

Les Italiens étaient fiable, surtout leur Garde.

Sous l'Empire, on trouve quatre régiments portant l'appellation d'étranger:

- 1er régiment étranger ou Régiment de la Tour d'Auvergne

- 2e régiment étranger ou Régiment d'Isembourg

- 3e régiment étranger ou Régiment irlandais

-4e régiment étranger ou Régiment de Prusse

D'après Georges Blond: La Grande Armée 1804-1815, les français Rhénans, Belges, Piemontais étaient aussi fiables que d'autres français. Pour ce qui est des "alliés" Saxons, Prussiens, c'était plus problématique, surtout sur la fin évidement, pour les Bavarois, je me rappel plus  :P.

edit: bon lien aqva, effectivement il y a tout ce qu'il faut.