Clairon Posté(e) le 24 novembre 2017 Share Posté(e) le 24 novembre 2017 Il y a 11 heures, FoxZz° a dit : Le Mortier sera-t-il automatique et sous blindage comme sur le Griffon 120 ? Ou il sera opéré à l'extérieur ? Ca m'étonnerait qu'on automatise le 81 mm LLR ... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 24 novembre 2017 Share Posté(e) le 24 novembre 2017 Il y a 6 heures, Clairon a dit : Ca m'étonnerait qu'on automatise le 81 mm LLR ... Clairon Pourtant c'est lui qu'on devrait mettre sous-blindage en priorité du fait de sa courte portée, cf Uzbin et l'Afgha en général ou les équipes de Mo81 étaient souvent engagées par des tirs ennemis et ne pouvaient pas mettre en oeuvre le mortier, être sous blindage changerait la donne. APrès qu'il soit automatique est secondaire, mais que l'équipage puisse tirer depuis l’intérieur apporterait beaucoup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 24 novembre 2017 Share Posté(e) le 24 novembre 2017 Ca c'est autre chose, permettre le tir sous blindage n'est pas trop difficile dans l'adaptation. Cela demande certaines spécificités (suspensions renforcées, trappes de toit, base de tir ...), et cela a déjà été fait par le passé sur plusieurs engins français : VAB 6x6 PM81 : AMX13 PM81 Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 24 novembre 2017 Share Posté(e) le 24 novembre 2017 1 hour ago, FoxZz° said: Pourtant c'est lui qu'on devrait mettre sous-blindage en priorité du fait de sa courte portée, cf Uzbin et l'Afgha en général ou les équipes de Mo81 étaient souvent engagées par des tirs ennemis et ne pouvaient pas mettre en oeuvre le mortier, être sous blindage changerait la donne. APrès qu'il soit automatique est secondaire, mais que l'équipage puisse tirer depuis l’intérieur apporterait beaucoup. Notre vénérable ERC90 était disponible avec une tourelle 81mm ... mais visiblement en france cette capacité d'artillerie "légère" sous blindage n'intéresse pas. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian McNewbie Posté(e) le 24 novembre 2017 Share Posté(e) le 24 novembre 2017 Pour l'instant on a seulement deux sources (reprises par tout le monde certes, mais ca reste deux sources) qui annoncent pèle mèle : - 400 véhicules - 1500 véhicules - première livraison en 2021 - première livraison en 2022 - environ 10 tonnes - 15 tonnes Sans compter que dans ce topic on nous disait précédemment que de source bien placée et fiable le VBMR léger était déjà choisi et avait des RETEX de ses autres utilisateurs. Faites comme vous le sentez mais de mon coté je vais attendre une annonce un peu plus officielle avant de m'emballer. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 24 novembre 2017 Share Posté(e) le 24 novembre 2017 Et en fait ce sera 700 véhicules, un mini Griffon, tout nouveau, dev a partir du 6x6, 12.5T Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 24 novembre 2017 Share Posté(e) le 24 novembre 2017 (modifié) il y a 27 minutes, Brian McNewbie a dit : Pour l'instant on a seulement deux sources (reprises par tout le monde certes, mais ca reste deux sources) qui annoncent pèle mèle : - 400 véhicules - 1500 véhicules - première livraison en 2021 - première livraison en 2022 - environ 10 tonnes - 15 tonnes Sans compter que dans ce topic on nous disait précédemment que de source bien placée et fiable le VBMR léger était déjà choisi et avait des RETEX de ses autres utilisateurs. Faites comme vous le sentez mais de mon coté je vais attendre une annonce un peu plus officielle avant de m'emballer. Et maintenant il y a 10 minutes, Asgard a dit : Et en fait ce sera 700 véhicules, un mini Griffon, tout nouveau, dev a partir du 6x6, 12.5T Le 23/11/2017 à 20:33, Rescator a dit : 4x4 masse en ordre de combat : 15 t (et pas 10-12 t) versions: VTT Felin, VTT , PC, VOA, réseau com, ambulance, cargo, observation lointaine, génie, PC artillerie, mortier 81, MMP quantité : 1500 (et pas 358) armement: tourelleau T1 ou T2 du griffon suivant les versions livraison : à partir de 2022 Devinez laquelle des 3 est la bonne Modifié le 24 novembre 2017 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MH Posté(e) le 24 novembre 2017 Share Posté(e) le 24 novembre 2017 En attendant d'avoir une image du Titus 4X4 deux modèles de 4X4 blindé sur base Tatra, histoire d'avoir une idée de ce à quoi on va avoir droit. Chez AVIBRAS au Brésil Le Wildcat IMI israélien. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 24 novembre 2017 Share Posté(e) le 24 novembre 2017 L'Avibras ressemble beaucoup aux camions porteurs de LRM que développait le Brésil dans les années 1970 et 1980. Pour le Wildcat, il a l'avant d'une camionnette soviétique de la grande époque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 24 novembre 2017 Share Posté(e) le 24 novembre 2017 Mais c'est vrai que tant qu'à faire on ferait mieux de développer une version 4x4 du VBMR Griffon et d'en faire une vraie plateforme à la RG36, surtout si l'on souhaite exporter. Et à fortiori alors qu'on nou sparle tout le temps de rationalisation logistique, on va avoir des communalités entre Griiffon et Jaguar mais pas entre Griffon et VBMR light, j'avoue que je ne saisi pas trop la logique ... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 24 novembre 2017 Share Posté(e) le 24 novembre 2017 15 minutes ago, FoxZz° said: Mais c'est vrai que tant qu'à faire on ferait mieux de développer une version 4x4 du VBMR Griffon et d'en faire une vraie plateforme à la RG36, surtout si l'on souhaite exporter. Et à fortiori alors qu'on nou sparle tout le temps de rationalisation logistique, on va avoir des communalités entre Griiffon et Jaguar mais pas entre Griffon et VBMR light, j'avoue que je ne saisi pas trop la logique ... Simple question de ma part: Si le VBMR light est un Griffon en plus léger et 4×4 mais avec le même emport de personnel, etc. Quel est l'intérêt du Griffon sur le VBMR Light, à part les éléments communs avec le Jaguar? Est-ce que le Griffon est plus mobile ou mieux protégé? Est-ce que le 6×6 apporte un énorme avantage en terme de mobilité sur un 4×4 plus léger? 29 minutes ago, FoxZz° said: Mais c'est vrai que tant qu'à faire on ferait mieux de développer une version 4x4 du VBMR Griffon et d'en faire une vraie plateforme à la RG36, surtout si l'on souhaite exporter. Et à fortiori alors qu'on nou sparle tout le temps de rationalisation logistique, on va avoir des communalités entre Griiffon et Jaguar mais pas entre Griffon et VBMR light, j'avoue que je ne saisi pas trop la logique ... Quitte à prendre la version 4×4 d'un 6×6 en effet... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 25 novembre 2017 Share Posté(e) le 25 novembre 2017 Il y a 2 heures, mehari a dit : Simple question de ma part: Si le VBMR light est un Griffon en plus léger et 4×4 mais avec le même emport de personnel, etc. Quel est l'intérêt du Griffon sur le VBMR Light, à part les éléments communs avec le Jaguar? Est-ce que le Griffon est plus mobile ou mieux protégé? Est-ce que le 6×6 apporte un énorme avantage en terme de mobilité sur un 4×4 plus léger? Quitte à prendre la version 4×4 d'un 6×6 en effet... Bien sur que le Griffon est plus protégé que le futur vbmr léger ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 novembre 2017 Share Posté(e) le 25 novembre 2017 6 hours ago, BPCs said: Devinez laquelle des 3 est la bonne 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Rescator Posté(e) le 25 novembre 2017 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 novembre 2017 sur le plan de la mobilité, Griffon et Jaguar partagent peu de composants à part la boîte de vitesses ZF car tout le reste est différent, ponts, suspension, moteur, reforidissement, decente de mouvement. le VBMR léger est là pour compléter les parcs après le retrait des 3500 VAB car Griffon n'est commandé qu'à 1670 exemplaires environ, c'est pourquoi le marché porte en fait sur 1500 matériels avec des options pouvant amener jusqu'à 2000. ce qui permettrait de doter tous les régiments avec soit du Griffon dans les brigades de décision et médianes ou du VBMR léger partout ailleurs. La vertu de VBMR léger c'est d'être moins cher donc de pouvoir être acquis en un nombre d'exemplaires suffisant. les impératifs de protection et surtout d'emport ont fait passer le projet de 10-12 tonnes à 15 t. VBMR léger récupère tous les équipements et technologies développées pour Griffon/Jaguar: tourelleaux, vétronique, moyens d'observation de proximité, NBC, écrans, sièges anti-mines, etc. A bien des égards c'est un mini Griffon mais avec 10 t et un essieu de moins. Nexter va utiliser des essieux Texelis (le même fournisseur que VBCI et Griffon), ce n'est pas un châssis Tatra. les mortiers de 81 et de 120 (oui j'ai oublié de dire qu'il avait aussi un 120) ne sont pas servis de l'intérieur. voili voilou 5 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 25 novembre 2017 Share Posté(e) le 25 novembre 2017 (modifié) il y a 39 minutes, Rescator a dit : sur le plan de la mobilité, Griffon et Jaguar partagent peu de composants à part la boîte de vitesses ZF car tout le reste est différent, ponts, suspension, moteur, reforidissement, decente de mouvement. le VBMR léger est là pour compléter les parcs après le retrait des 3500 VAB car Griffon n'est commandé qu'à 1670 exemplaires environ, c'est pourquoi le marché porte en fait sur 1500 matériels avec des options pouvant amener jusqu'à 2000. ce qui permettrait de doter tous les régiments avec soit du Griffon dans les brigades de décision et médianes ou du VBMR léger partout ailleurs. La vertu de VBMR léger c'est d'être moins cher donc de pouvoir être acquis en un nombre d'exemplaires suffisant. les impératifs de protection et surtout d'emport ont fait passer le projet de 10-12 tonnes à 15 t. VBMR léger récupère tous les équipements et technologies développées pour Griffon/Jaguar: tourelleaux, vétronique, moyens d'observation de proximité, NBC, écrans, sièges anti-mines, etc. A bien des égards c'est un mini Griffon mais avec 10 t et un essieu de moins. Nexter va utiliser des essieux Texelis (le même fournisseur que VBCI et Griffon), ce n'est pas un châssis Tatra. les mortiers de 81 et de 120 (oui j'ai oublié de dire qu'il avait aussi un 120) ne sont pas servis de l'intérieur. voili voilou Merci pour ses précisions. Je me souviens d'avoir lu que l'électronique du véhicule et la vétronique seraient communes entre les Griffon et Jaguar. Modifié le 25 novembre 2017 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kerloas Posté(e) le 25 novembre 2017 Share Posté(e) le 25 novembre 2017 Pour en rajouter une couche: dans le fameux TIM de Mai 2017, le Général Barrera indiquait que l'arrivée des premiers VBMR light interviendrait dès 2021 (cf Edito), alors que les gratte-papier le contredisaient quelques pages plus loin (cf Dossier Scorpion)...: http://fr.calameo.com/read/000063302b143a048ef11 Le nombre d'engins diffère aussi (558) dans ces feuilles de chou. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 25 novembre 2017 Share Posté(e) le 25 novembre 2017 Il y a 3 heures, Kerloas a dit : Le nombre d'engins diffère aussi (558) dans ces feuilles de chou. On retrouve le chiffre de 400 unités pour le premier lot ! Pour la cible à 558, 1500 (ou 2000) véhicules, il faudra surement attendre la prochaine LPM pour que ce soit clarifié. Pour le griffon aussi, la première commande ne portait que sur un premier lot. Il y a 5 heures, Rescator a dit : Nexter va utiliser des essieux Texelis (le même fournisseur que VBCI et Griffon), ce n'est pas un châssis Tatra. Tiens, comme par hasard, une brochure sur le site de Texelis pour un essieux pour blindé de 12T : http://www.texelis.com/images/stories/pdf/samba_range.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 25 novembre 2017 Share Posté(e) le 25 novembre 2017 En vrai, pourquoi ne développe-t-on pas des versions soutien du VBCI pour les brigades de décision ? Genre un VBCI porte mortier de 120, VBCI génie (d'ailleurs les compagnies de combat des RG des BB sont-ils sur VBCI ?), VBCI ambulance, etc. En plus d'étendre la famille VBCI (ce qui nous manque à l'export), on a une homogénéité des matériels par Brigade et donc du GTIA, ce qui facilite grandement les choses d'un point de vue logistique. Ça libérerait des Griffon pour les autres brigades et réduirait le nombre de VBMR léger à commander. Est-ce que Griffon, Jaguar et VBMR léger utiliseront les mêmes pneumatiques ?? ça doit certainement être l'item le plus intéréssant à avoir en commun. Dommage de ne pas avoir la possibilité de tirer les 81 sous blindage. Du coup concrètement, quel sera le niveau de protection et de mobilité du VBMR léger par rapport au Griffon ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 25 novembre 2017 Share Posté(e) le 25 novembre 2017 Nexter sur ses dépliants avait prévu plusieurs versions du VBCI (PM 81 et 120, Génie, ...) Pour la France ce qui manque c'est pas la volonté ou les compètences, mais les roros. Les compagnies de combat des BB sont sur EBG/VAB Génie Le VBMR léger joue aussi comme remplacant du VBCI là ou le déploiement du VBCI ne se justifie pas, comme on a souvent vu des 35e RI, 16e BC ou RMT déployés sur VAB alors que leur bête de somme est le VBCI. Je crois que les VAB et 10RC avaient les mêmes pneus et je crois aussi avoir lu quelque part que les trains de roulement VBMR/EBRC étaient communs. Pour le 81 mm, là aussi si tu sors ton carnet de chèques pas de problème, on en aura un ... mais pas sûr que ton banquier soit si souriant. Pour le VBMR L, si il offre quaisment le même volume que le Griffon, et pas mal d'autres composants, mais qu'il soit limité à 15-16t en ordre de combat, ça m'étonnerait qu'il offre la même protection. Donc si le Griffon est en Level 4, je vois pas le VBMR L dépasser le Level 3. Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 25 novembre 2017 Share Posté(e) le 25 novembre 2017 (modifié) il y a une heure, FoxZz° a dit : En vrai, pourquoi ne développe-t-on pas des versions soutien du VBCI pour les brigades de décision ? Genre un VBCI porte mortier de 120, VBCI génie (d'ailleurs les compagnies de combat des RG des BB sont-ils sur VBCI ?), VBCI ambulance, etc. En plus d'étendre la famille VBCI (ce qui nous manque à l'export), on a une homogénéité des matériels par Brigade et donc du GTIA, ce qui facilite grandement les choses d'un point de vue logistique. Ça libérerait des Griffon pour les autres brigades et réduirait le nombre de VBMR léger à commander. Est-ce que Griffon, Jaguar et VBMR léger utiliseront les mêmes pneumatiques ?? ça doit certainement être l'item le plus intéréssant à avoir en commun. Dommage de ne pas avoir la possibilité de tirer les 81 sous blindage. Du coup concrètement, quel sera le niveau de protection et de mobilité du VBMR léger par rapport au Griffon ? Pour le VBCI il me semble que Serge avait parlé de kits pour ambulance et de quelques VBCI génie. Après si il y a des Griffon ça limite l’intérêt sauf pour le dépannage et les kits ambulance. il y a 12 minutes, Clairon a dit : Nexter sur ses dépliants avait prévu plusieurs versions du VBCI (PM 81 et 120, Génie, ...) Pour la France ce qui manque c'est pas la volonté ou les compètences, mais les roros. Les compagnies de combat des BB sont sur EBG/VAB Génie Le VBMR léger joue aussi comme remplacant du VBCI là ou le déploiement du VBCI ne se justifie pas, comme on a souvent vu des 35e RI, 16e BC ou RMT déployés sur VAB alors que leur bête de somme est le VBCI. Je crois que les VAB et 10RC avaient les mêmes pneus et je crois aussi avoir lu quelque part que les trains de roulement VBMR/EBRC étaient communs. Pour le 81 mm, là aussi si tu sors ton carnet de chèques pas de problème, on en aura un ... mais pas sûr que ton banquier soit si souriant. Pour le VBMR L, si il offre quaisment le même volume que le Griffon, et pas mal d'autres composants, mais qu'il soit limité à 15-16t en ordre de combat, ça m'étonnerait qu'il offre la même protection. Donc si le Griffon est en Level 4, je vois pas le VBMR L dépasser le Level 3. Clairon Oui et non, le VBMR léger remplacera certainement plus le VBMR lourd dit le Griffon que le VBCI. Modifié le 25 novembre 2017 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 25 novembre 2017 Share Posté(e) le 25 novembre 2017 il y a 7 minutes, Clairon a dit : Les compagnies de combat des BB sont sur EBG/VAB Génie A propos des VAB ULTIMA Génie en plus des brouilleurs, ils ont tous un treuil installer sur l'arrière, et des boites de rangements sur les cotés et ils ont une pastille 19 T alors que les Ultima Infanterie ont la pastille 18T. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totochez78 Posté(e) le 25 novembre 2017 Share Posté(e) le 25 novembre 2017 Il y a 9 heures, Rescator a dit : Nexter va utiliser des essieux Texelis (le même fournisseur que VBCI et Griffon), ce n'est pas un châssis Tatra. voili voilou mon cher Rescator, j'ai un doute raisonnable sur l'utilisation des essieux Texelis pour le GRIFFON ..... Texelis en tant que fournisseur de RTD pour certaines pièces, pourquoi pas. Mais pour la conception ..... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rescator Posté(e) le 26 novembre 2017 Share Posté(e) le 26 novembre 2017 Il y a 21 heures, totochez78 a dit : mon cher Rescator, j'ai un doute raisonnable sur l'utilisation des essieux Texelis pour le GRIFFON ..... Texelis en tant que fournisseur de RTD pour certaines pièces, pourquoi pas. Mais pour la conception ..... la situation est un peu plus compliquée en fonction de la gamme d'essieu concernée (IPR, conception totale, conception partielle, fabrication sous licence) texelis est lié à Timoney pour la conception de certains componsants, à RTD pour fabriquer des équipements de conception totale ou partielle de RTd et enfin des pièces ou sous-ensembles 100% texelis texelis est un spin off de l'ex Renault VI et s'est trouvé le fournisseur de RTD pour la fabrication des essieux de VBCI, pour les autres c'est un schéma un peu différent mon cher Totochez78, je comprends tous les doutes et je les respecte 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 26 novembre 2017 Share Posté(e) le 26 novembre 2017 Leclerc, VBCI, Griffon, Jaguar, VHM, VBMRL, etc... Belle logistique en perspective... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 26 novembre 2017 Share Posté(e) le 26 novembre 2017 il y a 9 minutes, Conan le Barbare a dit : Leclerc, VBCI, Griffon, Jaguar, VHM, VBMRL, etc... Belle logistique en perspective... On peut repasser aux chevaux. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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